La Cour con­sti­tu­tion­nelle vient de blo­quer tem­po­raire­ment les fonds du Tré­sor appar­tenant au Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (HDP), suite à une demande du par­quet général de la Cour de cassation.

Dans cette demande de 11 pages, les pro­cureurs ont allégué “la com­mu­ni­ca­tion du HDP avec le Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK) s’est pour­suiv­ie pen­dant la procé­dure de clô­ture”, procé­dure en cours depuis juin 2021.

Le HDP a un délai d’un mois devant lui pour soumet­tre sa défense, et le tri­bunal décidera alors de main­tenir ou d’an­nuler la sus­pen­sion des fonds.

Le par­ti devait recevoir du Tré­sor pub­lic cette année 2023, 539 mil­lions de lires turques, l’équiv­a­lent de 27,3 mil­lions d’Eu­ros. Et la pre­mière par­tie, équiv­a­lente à env­i­ron 9 mil­lions d’Eu­ros devait être ver­sée jusqu’au 10 jan­vi­er prochain.

Une vague d’indig­na­tion dans les médias soci­aux a vu le jour immé­di­ate­ment sous le devise et le hash­tag  #Gasp­Var” qu’on peut traduire par “il y a con­fis­ca­tion”. Et comme ces affich­es le dis­ent, il s’ag­it bien des droits du peu­ple, de sa volon­té, d’un proces­sus démoc­ra­tique élec­toral qui vient, qui sont con­fisqués pour le par­ti d’op­po­si­tion. L’élec­torat du HDP paie des impôts cepen­dant, pour le finance­ment de tous les partis.…

Con­cer­nant “la procé­dure de fer­me­ture” la Cour de cas­sa­tion avait, en effet, ouvert une enquête con­tre le HDP le 2 mars 2021, et le pro­cureur général de la Cour de cas­sa­tion, Bekir Şahin, avait saisi la Cour con­sti­tu­tion­nelle le 17 mars 2021, deman­dant la fer­me­ture du HDP et l’in­ter­dic­tion de vie poli­tique pour un grand nom­bre de ses membres.

L’acharne­ment a com­mencé bien avant la procé­dure de clô­ture” en cours enclenchée en juin 2021. Dans plusieurs munic­i­pal­ités, ses co-maires sont remplacé.es par des “admin­is­tra­teurs tuteurs” (kayyum) nom­més par l’E­tat et les con­seils munic­i­paux dis­sous de fait. Les député.es HDP dont l’im­mu­nité par­lemen­taire fut lev­ée, furent déchu.es, jeté.es dans les pris­ons. Le HDP, qual­i­fié à tort dans les médias occi­den­taux de “par­ti kurde” (réduisant ain­si sa réélle force uni­fi­ca­trice), réu­nit sous son toit aus­si bien des Kur­des que plusieurs autres forces démoc­ra­tiques, dif­férentes minorités, et des mou­ve­ments fémin­istes, LGBTIQ+. Pour les élec­tions prévues à la mi-juin 2023, le HDP peut jouer un rôle impor­tant, car ni le bloc au pou­voir, ni le bloc d’op­po­si­tion, n’ont à eux seuls le sou­tien de la majorité de la pop­u­la­tion. Le HDP fait dan­gereuse­ment de l’om­bre à tout le monde. C’est la troisième force poli­tique en Turquie. C’est pourquoi depuis plus d’un an, le régime d’Er­do­gan, soutenu par le par­ti nation­al­iste MHP, exprime la “néces­sité” de la fer­me­ture du HDP, le qual­i­fi­ant de “ter­ror­iste”.

En Turquie, pour fer­mer un par­ti, ou lui impos­er d’autres sanc­tions, comme le priv­er totale­ment ou par­tielle­ment d’aides publiques, il est néces­saire d’obtenir la majorité des deux tiers, ou les votes de 10 des 15 mem­bres de la Cour con­sti­tu­tion­nelle. Les per­son­nes aux­quelles “une inter­dic­tion poli­tique” est imposée, ne pour­ront être alors durant cinq ans, fon­da­teurs, mem­bres, cadres ou super­viseurs d’au­cun autre par­ti poli­tique. Et, même dans la démoc­ra­ture turque, les formes sont mises.

L’ar­rêt de la Cour suprême sera soumis au par­quet général de la Cour de cas­sa­tion, qui a intro­duit l’af­faire, et au par­ti poli­tique con­cerné, à savoir le HDP, et la déci­sion sera ensuite pub­liée au Jour­nal officiel.

Lire aussi :
Turquie • Qui veut la disparition du HDP ?
HDP : l’acharnement du régime turc pour le détruire
Turquie • Le procès Kobanê, instrument politique
Entretien • Ömer Faruk Gergerlioğlu, député déchu du HDP

Cette façon d’opér­er, à l’ap­proche des élec­tions déci­sives de 2023, où la majorité actuelle­ment au pou­voir serait don­née per­dante, puisqu’elle a con­tre elle plus de la moitié du Pays, cherche à divis­er et polaris­er, en met­tant plus de 10% de l’élec­torat sur la touche, et en choi­sis­sant de fait un duel avec le Par­ti répub­li­cain du peu­ple (CHP), mem­bre d’une coali­tion hétéro­clite où l’emporte le nation­al­isme anti kurde. Poten­tielle­ment dimin­uer l’élec­torat en élim­i­nant 10% d’op­po­si­tion rebat les cartes pour le régime.


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.