Français | English

Les cri­tiques et les con­seils bien­veil­lants, les inter­pré­ta­tions abu­sives, en direc­tion du HDP, en totale absence de ses éluEs, représen­tantEs et portes-paroles, se pour­suiv­ent dans les médias voués à la parole unique, et tout ce qui leur emboîte le pas…

Toute cette magie noire médi­a­tique con­court à pré­par­er une pos­si­bil­ité de plac­er ce par­ti au ban des accusés, pour “séces­sion et divi­sion de la nation”.

Kedis­tan par­lait il y a peu dans une chronique, de cet espèce d’embargo, des efforts des uns et des autres pour ren­dre ce par­ti pro­gres­siste et démoc­ra­tique invis­i­ble et inaudi­ble, et des relents fumeux d’un désir de son anéantissement…

Dans son arti­cle pub­lié le 21 juin 2020 dans Nupel, Oktay Can­demir a écrit exacte­ment ce que je voulais écrire, alors je vous fais cadeau de la traduction.

Que doit-faire le HDP ?

 

Le HDP doit met­tre de la dis­tance avec le PKK,

le HDP doit met­tre de la dis­tance avec Barzani,

le HDP doit met­tre de la dis­tance avec les Kur­des du Rojava.

Et cela ne suf­fi­ra pas !

Il doit met­tre de la dis­tance avec son ex co-prési­dent Sela­hat­tin Demirtaş !

Il doit met­tre de la dis­tance avec ses co-maires arrêtéEs !

Il doit met­tre de la dis­tance avec les trem­ble­ments de terre, et ne doit aider à aucune vic­time des séismes, et même le respon­s­able des séismes,  c’est le HDP, donc il doit dénon­cer les trem­ble­ments de terre !

Il doit met­tre de la dis­tance entre les artistes qui pra­tiquent la vio­lence tels que Bruce Lee, Cüneyt Arkın et Erol Taş !

Il doit met­tre de la dis­tance, sur la terre, avec la four­mi, dans l’eau, avec le pois­son, et avec l’oiseau dans l’air !

Les mem­bres et sou­tiens du HDP doivent met­tre de la dis­tance avec le halay, horon et le zey­bek1!

Il doit met­tre de la dis­tance entre les pays comme Dji­bouti, Liecht­en­stein, Mau­ri­tanie, et les local­ités et vil­lages comme Afy­onkarahis­ar, Sakarya, Dumlupı­nar, Malak­lar, Gebeşler, Dingiller ve Estağru­ful­lah (Urfa) ! 

Il doit met­tre de la dis­tance avec les villes où il a obtenu le plus de votes, telles que Diyarbakır, Van…
Déjà, l’ef­fort que la police mon­tre pour met­tre de la dis­tance entre eux-elles et la pop­u­la­tion, lorsque les députéEs arrivent dans ces villes pour par­ticiper à divers­es ini­tia­tives, est admirable.

Et cela ne suf­fi­rait pas ! Il doit aus­si met­tre de la dis­tance avec ses 6 mil­lions d’électeurs !

Il doit absol­u­ment met­tre de la dis­tance [avec les chan­sons de tout part] Sül­man Agaen Trace, le canard col vertdans l’Ana­tolie cen­trale, avec les vignes de Gesià Kay­seri,les routes de Yenice à Adana !

Si le HDP ne met pas de la dis­tance avec toutes ces choses, cela voudrait dire que l’in­tégrité indi­vis­i­ble de la Turquie est  menacée.

Le fait que le HDP se tienne à dis­tance avec tout le monde, serait pour l’in­stau­ra­tion de l’or­dre établi et la survie de l’E­tat,  une bonne chose. Et pour ce faire, le Plan de Dis­tan­ci­a­tion Ori­en­tal sera établi et la Loi Immuable de Dis­tan­ci­a­tion sera promulguée.

Le HDP doit met­tre de la dis­tance avec la planète Terre !

Ils vont aller presqu’à jusqu’à dire “va faire de la poli­tique dans l’e­space”.

Si le HDP allait dans l’e­space, ils diraient “met­tez de la dis­tance avec les étoiles”, je te jure, ils le diront !

Quoi que tu fass­es ces pré­textes ne pren­dront fin. En vérité, ils veu­lent que le HDP disparaisse.

Le mieux, c’est que le HDP mette de la dis­tance avec eux. C’est avec les par­tis exis­tants et les médias que le HDP devrait met­tre de la dis­tance, parce que le HDP n’est pas leur égal.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…