La fin de non-recevoir du HDP de Sela­hat­tin Demir­taş pour le rassem­ble­ment “nation­al­iste” du 7 août à Yenikapı n’est pas l’ex­pres­sion d’une divi­sion, mais est motivée par la nature même de ce meeting.

Sela­hat­tin Demir­taş a répon­du, pho­tos à l’ap­pui,  à la ques­tion : “pourquoi le HDP ne se trou­vait-il pas au meet­ing de Yenikapi d’hier?”

(Meet­ing auquel ont par­ticipé : out­re les grandes fig­ures de l’ex­trême droite, de la droite et de la social-démocratie :

  • Mehmet Ağar, ancien député DYP, min­istre de la Jus­tice, de l’In­térieur et chef de la police dans plusieurs villes. Il est respon­s­able de la mort de mil­liers de per­son­nes, dis­parues et tor­turées en garde à vue, ou exé­cutées. Il était alors chef de la sécu­rité. Il est respon­s­able de la mort des grévistes de la faim en prison en 1996, car c’est lui qui avait intro­duit le pro­jet de pris­ons cel­lu­laires con­tre lequel les pris­on­niers avaient lutté.
  • Tan­su Çiller, anci­enne Pre­mière min­istre entre 1993 et 1996, et archi­tecte de la stratégie de la “guerre de con­tre-insur­rec­tion” con­tre le peu­ple kurde, deux grandes fig­ures donc par­mi les pre­miers respon­s­ables des exac­tion snom­breuses com­mis­es par l’E­tat dans les années 1990 con­tre les Kur­des et les militant.e.s de gauche (plus de 1300 per­son­nes dis­parues en garde à vue, 3000 vil­lages détru­its, 3 mil­lions de per­son­nes for­cées à la migra­tion, près de 2000 per­son­nes exé­cutées suite aux fameuses “listes de la mort”). Il s’ag­it donc d’une belle alliance de toutes les fig­ures de l’Etat depuis les années 1990 à aujourd’hui.
  • Il ne man­quait dans ce tableau que Kenan Evren, le général qui a com­mandé le coup d’État de 1980, qui, comme il est mort, n’a pas pu participer.

[vsw id=“spGpAzEYaV4” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

Sela­hat­tin Demirtaş:

Erdoğan a dit : “Si le HDP était venu à Yenikapı nous n’au­ri­ons pas pu ren­dre de comptes aux martyrs.”

Si le HDP avait été là-bas, il n’au­rait pas non plus pu ren­dre de comptes aux mar­tyrs. Le HDP n’au­rait pas pu regarder dans les yeux les mar­tyrs de Gezi, d’Uğur Kay­maz, de Cey­lan. Com­ment aurait-il pu ren­dre des comptes à Hurşit Külter ?

Le HDP n’au­rait pas pu aller à Yenikapı et oubli­er ain­si Berkin Elvan.

Si le HDP avait été présent au meet­ing, il aurait demandé des comptes pour Robos­ki, pour Tahir Elçi.

Le HDP n’au­rait pas pu oubli­er Cizre et Sur et aller à Yenikapı.

Il n’au­rait pas pu aller à Yenikapı et oubli­er tout ce que l’AKP a com­mis, main dans la main avec Fethul­lah Gülen.

Le HDP n’au­rait pas pu aller à Yenikapı, oubliant là où cette guerre a mené le pays.

Evidem­ment que le HDP n’a pas sa place sur cette photo.
Nous ne pren­drons pas part à cette alliance, c’est sans nous.

Le mou­ve­ment d’op­po­si­tion a tenu de nom­breux autres rassem­ble­ments, qui eux aus­si ont réu­ni des dizaines, voire au total des cen­taines de mil­liers de per­son­nes dans de grandes villes. Depuis son pre­mier rassem­ble­ment du quarti­er Gazi à Istan­bul, la veille du meet­ing de Tak­sim, pre­mière étape dans la livrai­son d’une par­tie de l’op­po­si­tion pieds et poings liés dans le car­can de l’u­nité nationale par le CHP, il ne cesse de répéter “Ni coup d’E­tat, ni dic­tature, la démocratie.”

L’op­po­si­tion démoc­ra­tique, force de propo­si­tions et d’u­topie, por­teuse du pro­jet de “con­fédéral­isme démoc­ra­tique” pour la Turquie et la région, qui avait pris vie sur le front des luttes de ces dernières années, doit être soutenue… Non comme un par­ti, mais comme un mou­ve­ment qui entame sa résis­tance, con­tre vents et marées, et ne pour­ra que fédér­er autour de lui les luttes à venir, même si elles seront difficiles.


Dossier spé­cial : 7 août 2016

Ce dossier nous a semblé nécessaire pour à la fois avoir les éléments factuels et des supports d’analyses, et donner nos parti pris, qui ne sont que les nôtres, afin d’amorcer un débat. En effet, tant dans la diaspora kurde et turque en Europe ou ailleurs que dans les gauches européennes et le mouvement libertaire dont nous sommes proches, ce débat internationaliste est indispensable, puisqu’il rejoint tous les autres sur l’avenir des luttes et la défense des utopies qui nous feront avancer.

Chapitres 

Annex­es

 et bien d’autres… > Dossier spé­cial : 7 août 2016


Traductions & rédaction par Sarah Zagros. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.