Nous n’al­lons pas insis­ter sur cette prise de parole, pour­tant très applaudie, dont le con­tenu ultra-nation­al­iste, bour­ré de clichés et d’at­taques tous azimuts n’é­ton­nera guère. Cet “allié” d’Er­do­gan a fait sa mue et mis beau­coup de “minarets” dans sa laïc­ité d’hier.

Un sous dis­cours, sur le mod­èle du pre­mier min­istre, empha­tique mais sans grand intérêt poli­tique. On peut faire une remar­que cepen­dant. Cette petite leçon pop­uliste d’his­toire en plein air, insiste lour­de­ment sur les “enne­mis extérieurs” de la Turquie, claire­ment visés der­rière des com­para­isons, comme étant l’Oc­ci­dent européen et “améri­cain”.

C’est la Nation qui se dresse con­tre les enne­mis extérieurs et intérieurs, clas­sique des clas­siques, légiti­mant tous les états d’ur­gence et mesures de répression…

J’enlace tous mes frères qui ont leurs yeux et leurs oreilles ici, depuis tous les coins du pays. Votre ent­hou­si­asme donne de la force, et éclaire la nuit imposée et l’avenir lumineux. J’enlace toute la Turquie et je présente mes respects et mon amour. Je vois grâce à cette ent­hou­si­asme glo­ri­fi­ant que vous êtes restés avec courage, droits debouts devant les enjeux et les sédi­tions semées entre nous. Vous avez enlevé notre dra­peau rouge avec fierté. Vous vous êtres appro­priés les mar­tyrs avec cœur. Vous avez défendu la fra­ter­nité avec con­vic­tion. Vous avez don­né la leçon aux traitres, sans hésiter. Vous avez mon­tré leurs lim­ites aux ter­ror­istes. Vous n’avez pas con­nu l’échec. Vous avez dit ‘j’existe et je suis là’. Vous avez cou­ru à Yenikapı en dis­ant ‘je ne suis pas écroulé, je suis debout’, et don­né la bonne nou­velle d’une résur­rec­tion. Je suis heureux parce que je regarde avec fierté la mon­ture qui se lève de notre Turquie. Je suis heureux parce que la Nation est ici, la volon­té est ici, la foi est ici, la poignée de fer, la tête qui ne se baisse pas, la force imbat­table sont ici, sur cette place. La Turquie avec toutes ses grandeurs et beautés com­mence un nou­veau voy­age depuis Yenikapı. La Nation turque s’approprie son des­tin. Je suis fier de vous tous, je suis fier de la Nation turque.

Le 15 juil­let, ils ont pro­jeté notre cat­a­stro­phe. Le 15 juil­let ils ont atten­du notre dernier soupir. L’Organisation ter­ror­iste FETÖ, a attaqué avec des avions qui appar­ti­en­nent à notre Nation. Les héli­cop­tères se sont envolés sur nos têtes, les bombes et balles étaient sur nous. Le 15 mai 1919, Izmir était occupé. Istan­bul, à sont tour, le 16 mars 1920. Sachez que le 15 juil­let était un nou­v­el essai d’occupation, un nou­veau pas de destruc­tion et de mas­sacre. Les plans de destruc­tions dess­inés lors du Mon­dros, imposés à Sèvres, ont refait sur­face le 15 juil­let. Le proverbe ‘Su uyur düş­man uyu­maz’ (L’eau s’endort, l’ennemi ne dort pas) a retrou­vé encore une fois son sens et sa place. Les tyrans, les traîtres, les pio­ns de l’impérialisme se sont déguisés cette fois, en mil­i­taires turcs. Ils ont tourné l’arme de la Nation, con­tre la Nation. Ils ont voulu frap­per un coup mor­tel sur la Nation, en util­isant les moyens de la Nation.

En par­lant de Fetul­lah Gülen ‘le ter­ror­iste d’aspect éru­dit et musul­man, qui a don­né l’ordre de frap­per, depuis la Penn­syl­vanie où il es réfugié’ :

yenikapi bahceliCe prêcheur qui a ven­du son âme au satan, ce voïvode [prince serbe] d’aspect musul­man, est au som­met de la trahi­son envers les Turcs et la Turquie, il a bat­tu des records dans la cor­rup­tion et l’hypocrisie. Véhicule des objec­tifs des Croisades, FETÖ a ciblé le cœur de la Turquie. Les investis­seurs du plan his­torique de l’Orient, ont poussé FETÖ à atta­quer la Nation turque. Tous les milieux sang cor­rompu, qui jalousent la Turquie, qui veu­lent se la partager, qui sont dérangés de l’existence de la Nation turque, ont caressé le dos de FETÖ et mis une arme dans sa main. La ten­ta­tive de coup d’état du 15 juil­let, est la ten­ta­tive de ceux qui ont été vain­cus au Koso­vo il y a 627 ans, les têtes de ceux qui sont écrasé à Niğbolu il y a 620 ans qui se relèvent, Une con­tre opéra­tion de ceux que nous pen­sions avoir noyé dans leur pro­pre sang il y a 572 ans à Var­na, 563 ans à Istan­bul, 490 ans à Mohaç…

Ceux qui ont bom­bardé le 15 juil­let, l’Assemblée Nationale, les étab­lisse­ments de sécu­rité et de ren­seigne­ment, mas­sacré nos conci­toyens civils et inno­cents, et ceux qui sont venus sur les rives de Çanakkale et ont tiré sur nous, sont les voyageurs du même chemin obscur. Ceux là, sont les plus bass­es créa­tures chargées de piétin­er les droits de vies, qui se nour­ris­sent du sang du Turc musul­man. Mais ce qu’ils oublient “c’est la force et la noblesse de la Nation turque”. Le 15 juil­let, c’est la con­science nationale qui s’est mise devant les chars. La Nation a dit ’stop’ à cette ten­ta­tive agres­sive et mau­dite. C’est vous qui avez pro­tégé la dig­nité de la démoc­ra­tie, l’honneur de la République. C’est vous qui étiez le boucli­er nation­al. Quel enfant de la Patrie qui a bu du lait mérité, pour­rait rester insen­si­ble à ce tableau, le soir du 15 juil­let ? Qui pour­rait accepter comme des­tin, ce linceul qui se pré­parait pour notre Nation ? Lequel de mes frères amoureux de la Nation et de la Patrie, pour­rait digér­er ce qui se pas­sait ? Ils ont voulu vous con­damn­er à la nuit obscure sans aube, vous avec objec­té. Ils ont voulu vol­er votre volon­té, vous avez refusé. Quand il a été néces­saire vous vous êtes couchés devant les chars. Quand cela été néces­saire, vous avez marché vers les balles, comme si vous entriez dans une roseraie. Vous avez tenu tête, au feu, à la haine, à la sédi­tion, vous avez épargné cette Patrie sacrée, de la trahi­son. Parce que vous, vous êtes la Nation turque. Parce que vous êtes la Turquie. Vous êtes les héri­tiers de grands ancêtres et d’une grandiose histoire…

…..

Bahçeli, con­tin­ue ain­si, aligne les références héroïques et his­toriques, les vic­toires des turcs et les échecs des enne­mis en faisant des par­al­lèles avec le 15 juil­let… Peste con­tre les pays et forces étrangères, notam­ment con­tre les Etats-Unis qui ‘fait encore des dif­fi­cultés pour ne pas ren­dre Gülen’ et appelle à « rester debout, pour mon­tr­er la grandeur des turcs et de la Turquie au monde entier ».

Il note : « Soyons unis et vail­lants. La République de la Turquie per­sis­tera, sa garantie c’est vous. La sou­veraineté appar­tient incon­di­tion­nelle­ment à la Nation. La garantie c’est encore vous. » Ter­mine enfin son inter­ven­tion, en exp­ri­mant son souhait que l’unité et la sol­i­dar­ité de la Nation turque soit pérenne et prononce le cou­plet habituel « Bien­heureux celui qui se dit turc ».


Dossier spé­cial : 7 août 2016

Ce dossier nous a semblé nécessaire pour à la fois avoir les éléments factuels et des supports d’analyses, et donner nos parti pris, qui ne sont que les nôtres, afin d’amorcer un débat. En effet, tant dans la diaspora kurde et turque en Europe ou ailleurs que dans les gauches européennes et le mouvement libertaire dont nous sommes proches, ce débat internationaliste est indispensable, puisqu’il rejoint tous les autres sur l’avenir des luttes et la défense des utopies qui nous feront avancer.

Chapitres 

Annex­es

et bien d’autres…
Notam­ment sur Susam Sokak pour ses analy­ses, le blog d’Etienne Copeaux….
Aller au > Dossier spé­cial Kedis­tan : 7 août 2016

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.