Türkçe | Français | English

01.01.2021


alaattin cakici hafta

Alaat­tin Çakıcı, chef du crime organ­isé, a présen­té sur les médias soci­aux, ses meilleurs voeux de nou­v­el an au Prési­dent Recep Tayyip Erdoğan, et à Devlet Bahçeli, leader du Par­ti d’ac­tion nation­al­iste (MHP), sans oubli­er de lui égale­ment souhaiter bon anniversaire…


02.01.2021


melih bulu hafta

Prof. Melih Bulu, fon­da­teur de la sec­tion de l’AKP à Sarıy­er, quarti­er d’Is­tan­bul, égale­ment can­di­dat pour les élec­tions 2015,  n’avait pas été élu député, mais il est ‘élu’ directeur de l’U­ni­ver­sité de Boğaz­içi… Erdoğan a en fait nom­mé des directeurs pour cinq uni­ver­sités, qui pour­tant devraient élire leurs pro­pres directeurs. L’af­fec­ta­tion de Melih Bulu a été accueil­lie par­ti­c­ulière­ment mal, aus­si bien par les étu­di­antEs que par le corps professoral.

> Lire sur Kedis­tan :
Uni­ver­sité Boğaz­içi • Une promesse de print­emps en hiver ?


hdp

L’Al­liance Répub­li­caine 1, se pré­pare à faire un pas de plus vers la dis­so­lu­tion du Par­ti démoc­ra­tiques des peu­ples (HDP). Il est pos­si­ble que l’Al­liance fasse usage d’abord du principe “Les par­tis poli­tiques ne peu­vent inciter à com­met­tre une infrac­tion” fig­u­rant dans l’ar­ti­cle 68 de la Con­sti­tu­tion, afin d’ex­onér­er le HDP de l’aide de tré­sorerie publique, et ensuite, pour deman­der sa dis­so­lu­tion, sol­liciter la Cour con­sti­tu­tion­nelle con­for­mé­ment à l’ar­ti­cle 69. (L’in­té­grale de la Con­sti­tu­tion de la République turque)

> Lire sur Kedis­tan
HDP : l’acharnement du régime turc pour le détruire
Turquie • Qui veut la dis­pari­tion du HDP ?
Le HDP fini­ra-t-il dans la longue liste des par­tis interdits ?


Türkiye

Pho­to : Kam­püs Cadıları (Sor­cières du campus)

Les réac­tions à l’af­fec­ta­tion de Melih Bulu au poste de directeur de l’U­ni­ver­sité de Boğaz­içi, se pour­suiv­ent. L’indig­na­tion est partagée sur les réseaux soci­aux sous l’é­ti­quette #Kayyum­Rek­törİstemiyo­ruz : “Nous ne voulons pas d’un prési­dent d’université intéri­maire sous tutelle” se trans­forme en manifestations.


feminicide Türkiye

En 2020, Les hommes ont assas­s­iné 300 femmes. La plate­forme “Kadın Cinayet­leri­ni Dur­du­ra­cağız”, (Nous arrêterons les fémini­cides), a pub­lié son rap­port pour 2020 : 300 fémini­cides avérées, et 171 décès suspects.


03.01.2021


Les enseignants de l’U­ni­ver­sité de Boğaz­içi ont déclaré dans un com­mu­niqué : “Cette nom­i­na­tion s’inscrit dans la con­ti­nu­ité des pra­tiques anti-démoc­ra­tiques qui ont ban­ni l’élection des recteurs par les enseignants”, “nous n’acceptons pas cette nom­i­na­tion, vio­la­tion fla­grante de l’autonomie académique, de la lib­erté sci­en­tifique et des valeurs démoc­ra­tiques de notre université.”


04.01.2021


Pho­to : Zeynep Kuray

La police inter­vient lors des man­i­fes­ta­tions des étu­di­antEs de l’U­ni­ver­sité de Boğaz­içi qui protes­tent con­tre l’af­fec­ta­tion du “directeur-tuteur” Melih Bulu’­nun. 14 étu­di­ants sont placés en garde-à-vue.

> Lire sur Kedis­tan :
Uni­ver­sité Boğaz­içi • Une promesse de print­emps en hiver ?


05.01.2021


Tôt dans la mat­inée, la police a mené des perqui­si­tions mus­clées dans les domi­ciles de 28 étu­di­antEs “ayant par­ticipé” aux man­i­fes­ta­tions. 17 étu­di­antEs ont rejoint les 14 per­son­nes arrêtées lors des man­i­fes­ta­tions et furent placéEs en garde-à-vue. Cinq autres per­son­nes ont égale­ment été arrêtées plus tard dans la journée. Actuelle­ment il y aurait donc 36 per­son­nes en garde-à-vue.


06.01.2021


Türkiye

Un nou­v­el amende­ment pub­lié dans le Jour­nal Offi­ciel du 5 jan­vi­er, per­me­t­tra à la police, d’u­tilis­er du matériel mil­i­taire, arme­ment et véhicules, y com­pris des armes lour­des, ne lui appar­tenant pas spé­ci­fique­ment et appar­tenant à l’ar­mée turque, “en cas d’in­ci­dents ter­ror­istes, d’in­ci­dents publics et d’actes vio­lents qui men­a­cent la sécu­rité nationale, l’or­dre pub­lic et la sûreté”. L’a­mende­ment per­met donc à la police, à l’ar­mée et à l’Or­gan­i­sa­tion nationale de ren­seigne­ment (MİT) de se trans­fér­er mutuelle­ment tous les stocks et bud­gets sans avoir besoin de procé­dures sup­plé­men­taires. Le “ter­ror­isme” qui appa­raît à nou­veau en tant que terme juridique, étant élar­gi au-delà de la déf­i­ni­tion glob­ale du mot, et déjà util­isé pour pour­suiv­re, arrêter et empris­on­ner toute per­son­ne cri­tique envers le régime et qui gêne est à nou­veau sanc­tu­ar­isé par décret, cette fois pour “le main­tien de l’ordre”.


dink

Une déci­sion impor­tante dans l’in­struc­tion du procès con­cer­nant l’as­sas­i­nat de Hrant Dink, le rédac­teur en chef du jour­nal Agos : Veysal Şahin et Volkan Şahin, anciens agents de ren­seigne­ments de la gen­darmerie de Tra­b­zon, ont été arrêtés, car ils étaient infor­més de l’as­sas­si­nat avant qu’il ne soit com­mis le 19 jan­vi­er 2007.


demirtas

L’an­cien coprési­dent du Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (HDP) Sela­hat­tin Demir­taş a apporté son sou­tien à par­tir de la prison d’Edirne où il est incar­céré depuis le 4 novem­bre 2016, aux étu­di­antEs de l’U­ni­ver­sité de Boğaz­içi, sur son compte Twit­ter admin­istré par des proches : “Dites donc, qu’avez-vous fait les jeunes ? Les sec­ouss­es de vos voix arrivent jusqu’i­ci. Allez savoir, jusqu’où elles font trem­bler. #Bogazi­ci­U­ni­ver­si­ty”


prison prisons cárceles

Les grèves de la faim tour­nantes entamées dans les pris­ons le 27 novem­bre 2020, se pour­suiv­ent. Les pris­on­nierEs protes­tent les vio­la­tions des droits des détenuEs, et deman­dent la fin de l’isole­ment absolu pra­tiqué sur le leader du PKK, Abdul­lah Öcalan, incar­céré à la prison de haute sécu­rité de type F d’İmralı.


07.01.2021


Türkiye

L’acte d’accusation pré­paré par le bureau de pro­cureur d’Ankara dans le cadre de l’enquête sur les protes­ta­tions de Kobanê en 2014,  a été accep­té par la cour crim­inelle d’Ankara. L’acte demande des peines de “per­pé­tu­ité incom­press­ible“2pour les 38 des 108 per­son­nes con­cernées, dont 27 sont déjà en prison, 6 sous con­trôle judi­ci­aire, et 75 avec un ordre d’ar­resta­tion. Les anciens coprési­dents du HDP, Sela­hat­tin Demir­taş et Figen Yük­sek­dağ, qui sont déjà en prison depuis le 5 novem­bre 2016 font par­tie des 108 accuséEs.

> Lire sur Kedis­tan :
Sela­hat­tin Demir­taş • Com­plot con­tre le HDP sur le dos de Kobanê
> Lire sur Roj Info :
La jus­tice turque valide un acte d’accusation con­tre 108 mem­bres de l’opposition kurde
Turquie: Réqui­si­tions con­tre 108 per­son­nes dans le “procès Kobanê”


hdp

Des mil­liers de per­son­nes ne peu­vent se pro­cur­er les pro­duits hygiéniques de men­stru­a­tion. Il faut fournir aux femmes ces pro­duits de pre­mier néces­sité, gra­tu­ite­ment”. La députée du HDP Gülis­tan Kılıç Koçy­iğit, dépose un pro­jet de loi, con­cer­nant l“approvisionnement gra­tu­it des pro­duits hygiéniques pour les femmes de 15 à 49 ans.


24 des 40 étu­di­antEs de l’U­ni­ver­sité de Boğaz­içi placés les jours précé­dents en garde-à-vue, ont été libérés. Le fait que des fouilles à nu leur ont été imposées  fig­ure dans les procès-verbaux.


capitol turkey

Con­cer­nant l’oc­cu­pa­tion du Capi­tole par des Trump­istes, par­ti­sans et fac­tions d’ex­trême droite, après la déc­la­ra­tion du Min­istère des affaires étrangères de Turquie qui “suit les développe­ments aux Etats-Unis avec inquié­tude” , et qui “invite les par­ties aux Etats-Unis au bon sens”, du Prési­dent de l’Assem­blée Nationale, Mustafa Şen­top, à İbrahim Kalın, con­seiller du Pre­mier Min­istre, de Fahret­tin Altun, directeur de la com­mu­ni­ca­tion de la Prési­dence, au porte parole de l’AKP, Ömer Çelik, jusqu’au prési­dent lui-même, nom­bres ont répété en coeur les mêmes con­seils et avis appelant à la “démoc­ra­tie”.


08.01.2021


 

Erdoğan s’est exprimé sur les protes­ta­tions con­cer­nant l’U­ni­ver­sité de Boğaz­içi : “Amis, pourquoi je m’en­tre­tiendrais avec les étu­di­ants ? A mon avis, les étu­di­ants ne sont pas dans l’af­faire. Dans cette affaire il y a des ter­ror­istes. Mal­heureuse­ment, vous regardez, par exem­ple la prési­dente de la sec­tion d’Is­tan­bul de CHP (Canan Kaf­tancıoğlu) est là. De toutes façons, elle est une mil­i­tante de DHKP‑C…“3


melek ipek

A Antalya, Melek İpek, une femme de 31 ans, a tué en légitime défense, Ramazan İpek, son com­pagnon qui l’avait attachée avec des menottes et vio­len­tée durant des heures, menaçant de tuer ses deux enfants.

> Lire sur Kedis­tan :
Turquie • Melek İpek a tué le mari qui la torturait


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.