Avez-vous véri­fié que les portes de l’Eu­rope étaient bien fer­mées der­rière vous en partant ?…

J’avais envie de pos­er la ques­tion aux démoc­rates qui se dépêchaient de tourn­er le dos à ce qui se passe à Afrin, à la fron­tière turco-syrienne.
La par­tie kurde a bien com­bat­tu, elle a fait preuve de sa bravoure, de son apti­tude à mourir pour vos prof­its con­tre Daech. Mer­ci, la bal­lade de nos forces spé­ciales s’ar­rê­tent là, démerdez vous avec vos voisins fascistes…

Les Etats européens ont payé quelques mil­liards pour acheter une porte blind­ée pour pro­téger les richess­es européennes des pau­vres qui les envient. Ils ont con­fié les clés et le tra­vail à Erdoğan.

Depuis quand con­fie-t-on les clés du poulailler au renard ?

Imag­inez un instant le verse­ment de sommes non nég­lige­ables à Hitler par des Etats européens, pour qu’il les pro­tè­gent de l’in­va­sion juive, dans les années 1930… Juste une hypothèse, comme ça.

Enfin, mon âge avancé me fait oser des com­para­isons. Munich, bien sûr… Là c’est trop facile. Et surtout c’é­tait trop tard.

Car, pen­dant que vous déblatérez dans vos télés du retour des “rad­i­cal­isés” de Syrie ou d’I­rak, Erdoğan vous prend pour des andouilles. Il vous fait le coup du “ter­ror­iste” à pro­pos de son désir de guerre, d’abord à Afrin, puis sans doute con­tre tout le nord syrien, pour le plaisir de nos gardes fron­tières démoc­rates affairistes, nation­al­istes ou religieux.
La guerre, ça vous dit quelque chose ?
Sor­tant de la bouche d’un islamo fas­ciste, ça vous par­le davantage ?

Pen­dant que vos dirigeants poli­tiques s’of­frent devant les caméras durant des salons du brico­lage ou des col­lo­ques de par­tis, ce qui revient au même, celui à qui vous avez con­fié les clés essaie les armes que vous lui avez ven­dues. Et dire que vos gou­ver­nants cri­ti­quaient il y a peu celles et ceux qui armaient les ter­ror­istes et por­taient atteinte à la Paix…

Mon pays a voté un énorme bud­get mil­i­taire. Il est mem­bre d’al­liances qui lui en four­nit encore davan­tage. Dans ce cas, par­lez de parte­naire de guerre, à pro­pos du Reis, ce sera plus juste et surtout plus clair sur la nature du contrat.

La for­mule si tu veux la Paix, pré­pare la guerre, avec le Reis turc, c’est plutôt risqué.

Ouvrir grandes vos portes à un immonde fau­teur de guerre, accepter son bras ter­ror­iste dans vos affaires intérieures, ses désirs, ses ordres, vous pré­pare bien pire que des atten­tats dans des salles de con­cert, croyez-en le vécu d’une arrière grand-mère.

Tiens, c’est bizarre, je fais du Aslı Erdoğan…


Europe shiv­ers from the cold or in front of Erdoğan? Click to read
¿Europa tiem­bla por el frío o por Erdoğan? Haga clic para leer

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…