Lire les autres épisodes du réc­it “Les enfants de la mon­tagne interdite”
» 1 2 | 3 | 4 | 5 | 6


Le train région­al a mis le cap entre la gare de Köln, de style tour Eif­fel, et l’om­bre ensoleil­lée de la cathédrale.

Nous avons ren­dez-vous avec M…, l’av­o­cat d’Apo, le prési­dent de la Mon­tagne arrêté le 16 févri­er 1999 par les forces spé­ciales turques à l’am­bas­sade de Grèce du Kenya, après avoir été suc­ces­sive­ment expul­sé de Syrie, de Russie, d’I­tal­ie et de Grèce en rai­son des pres­sions com­mer­ciales exer­cées par la Turquie sur ces dif­férents pays. A la suite de son procès, la con­damna­tion à mort du leader kurde a été com­muée en peine de prison à vie. Il est depuis lors incar­céré sur l’île İmr­alı, en mer de Mar­mara. Depuis 2004, M… est lui-même pour­suivi par la « jus­tice » turque, comme le seront ultérieure­ment plusieurs de ses col­lab­o­ra­teurs. Pas facile dans ces con­di­tions d’or­gan­is­er la défense de son client !

En 2006, l’Alle­magne lui a accordé le statut de réfugié politique.

- L’île İmr­alı, c’est unique­ment une prison, ou y‑a-t-il aus­si des gens libres qui y vivent ?

- Depuis 1930, c’est unique­ment une prison. Il s’y trou­vait aupar­a­vant deux vil­lages de pêcheurs grecs, qui cul­ti­vaient des olives à leurs heures per­dues. Lors de l’échange de pop­u­la­tion entre la Turquie et la Grèce, les vil­la­geois grecs sont par­tis en Crète. Les Turques qui les ont rem­placés, ne se plaisant pas sur l’île, l’ont finale­ment quittée.

- J’ai une idée à te pro­pos­er. Pourquoi ne pas faire un « bateau pour la libéra­tion d’Apo », sur le mod­èle du « bateau pour Gaza », qui avait réu­ni de nom­breux militant.e.s et per­son­nal­ités internationales ?

- Oui, c’est une idée à laque­lle nous avons déjà pen­sé. Mais ce n’est pas facile à organ­is­er. Il est fort prob­a­ble que la Turquie nous inter­dise l’ac­cès à ses eaux. Au demeu­rant, les abor­ds immé­di­ats de l’île, dans un ray­on de cinq kilo­mètres, sont une zone mil­i­taire. Il est déjà arrivé que des pêcheurs y pénètrent par inad­ver­tance. Ils ont été aus­sitôt rap­pelés à l’ordre !

- Je n’ai pas pré­cisé­ment la carte en tête, mais ce serait peut-être pos­si­ble en kayak…

- Peut-être en par­tant d’une des îles grec­ques… Depuis Kobanê, la cause de la libéra­tion d’Apo est dev­enue beau­coup plus pop­u­laire, mais il n’est pas cer­tain que nous trou­vions assez de volontaires… »

L’azur aiman­té soulève du sol une hydre de fer noir, bardée comme un oursin. Tu te croirais sur un kayak, au pied d’une falaise à pic habitée de gar­gouilles. Le soleil du dehors fil­tre au dedans par les mem­branes de couleur qui ponctuent les parois de l’ab­domen vertigineux.

Je ne peux pas tout dire de ce qu’Ayfer m’a dit. De ce que je ne peux pas dire, je dirais sim­ple­ment qu’elle a con­tribué à la révo­lu­tion dans la révolution.

L’heure est venue de nous quitter.

A bien­tôt, grande Ayfer !

Lionel C.
Kur­dis­tan alle­mand, Tou­s­saint 2016

» FIN…


Image à la Une : ©Kurdeki Benav | Flickr
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.