L’Europe tremble de froid ou devant Erdoğan ?

Europe Europa

Avez-vous vérifié que les portes de l’Europe étaient bien fermées derrière vous en partant ?…

J’avais envie de poser la question aux démocrates qui se dépêchaient de tourner le dos à ce qui se passe à Afrin, à la frontière turco-syrienne.
La partie kurde a bien combattu, elle a fait preuve de sa bravoure, de son aptitude à mourir pour vos profits contre Daech. Merci, la ballade de nos forces spéciales s’arrêtent là, démerdez vous avec vos voisins fascistes…

Les Etats européens ont payé quelques milliards pour acheter une porte blindée pour protéger les richesses européennes des pauvres qui les envient. Ils ont confié les clés et le travail à Erdoğan.

Depuis quand confie-t-on les clés du poulailler au renard ?

Imaginez un instant le versement de sommes non négligeables à Hitler par des Etats européens, pour qu’il les protègent de l’invasion juive, dans les années 1930… Juste une hypothèse, comme ça.

Enfin, mon âge avancé me fait oser des comparaisons. Munich, bien sûr… Là c’est trop facile. Et surtout c’était trop tard.

Car, pendant que vous déblatérez dans vos télés du retour des “radicalisés” de Syrie ou d’Irak, Erdoğan vous prend pour des andouilles. Il vous fait le coup du “terroriste” à propos de son désir de guerre, d’abord à Afrin, puis sans doute contre tout le nord syrien, pour le plaisir de nos gardes frontières démocrates affairistes, nationalistes ou religieux.
La guerre, ça vous dit quelque chose ?
Sortant de la bouche d’un islamo fasciste, ça vous parle davantage ?

Pendant que vos dirigeants politiques s’offrent devant les caméras durant des salons du bricolage ou des colloques de partis, ce qui revient au même, celui à qui vous avez confié les clés essaie les armes que vous lui avez vendues. Et dire que vos gouvernants critiquaient il y a peu celles et ceux qui armaient les terroristes et portaient atteinte à la Paix…

Mon pays a voté un énorme budget militaire. Il est membre d’alliances qui lui en fournit encore davantage. Dans ce cas, parlez de partenaire de guerre, à propos du Reis, ce sera plus juste et surtout plus clair sur la nature du contrat.

La formule si tu veux la Paix, prépare la guerre, avec le Reis turc, c’est plutôt risqué.

Ouvrir grandes vos portes à un immonde fauteur de guerre, accepter son bras terroriste dans vos affaires intérieures, ses désirs, ses ordres, vous prépare bien pire que des attentats dans des salles de concert, croyez-en le vécu d’une arrière grand-mère.

Tiens, c’est bizarre, je fais du Aslı Erdoğan…


Europe shivers from the cold or in front of Erdoğan? Click to read
¿Europa tiembla por el frío o por Erdoğan? Haga clic para leer

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan
Chroniqueuse

Mamie stanbouliote de 82 ans.
Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan

Chroniqueuse Mamie stanbouliote de 82 ans. Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…

Related posts