Un compte-rendu de Ercan Jan Aktaş
Türkçe | Français
Comme dans de nombreuses villes en Europe, à Paris aussi, une manifestation de solidarité s’est déroulée, le samedi 24 septembre, pour soutenir la rébellion populaire commencée contre le régime oppresseur des Mollahs, suite au sauvage assassinat de Mahsa (Jina) Amini.
Des centaines de personnes, majoritairement des femmes et des jeunes, de différents peuples, notamment d’origine kurde, azérie, iranienne, française, algérienne et turque, se sont réunies à l’appel de TJK‑F, du MRAP, du NPA, Solidaires, Femmes algériennes et France-Kurdistan.
Berivan Fırat, au nom de TJK‑F, et des activistes femmes, au nom d’autres organisations appelantes ont pris la parole, afin de dénoncer les assassins de Mahsa, et ont invité tout le monde à prendre place à côté des résistant.es qui font face au régime oppresseur des Mollahs.
Sur les pancartes que les jeunes avaient préparées, étaient mises en avant, particulièrement des devises sur les thématiques de résistance et “Femme, vie, liberté” . Cette manifestation, durant laquelle des slogans en kurde, persan et français, furent scandés pour intensifier la solidarité, a reçu un excellent accueil des passants.
Ercan Jan Aktaş, Mert Doğan, Nico de France-Kurdistan.
Lors de ce rassemblement, où les danses avec les chansons de résistance kurde, perse et française et des youyous (tilili) furent lancés, trois kurdes, Mert Doğan, Ercan Jan Aktaş, l’auteur de ce compte-rendu pour Kedistan, et Nico, membre de l’association France-Kurdistan ont rasé leurs cheveux à la manière de femmes iraniennes et du Kurdistan, en soutien à cette résistance menée par les femmes.
La manifestation a pris fin, avec des appels pour élargir la résistance.
Nico, activiste de France-Kurdistan, Ercan Jan Aktaş, Mert Doğan, et Sylvie Jan
Soutenez Kedistan, FAITES UN DON.