Un compte-rendu de Ercan Jan Aktaş
Türkçe | Français

Comme dans de nom­breuses villes en Europe, à Paris aus­si, une man­i­fes­ta­tion de sol­i­dar­ité s’est déroulée, le same­di 24 sep­tem­bre,  pour soutenir la rébel­lion pop­u­laire com­mencée con­tre le régime oppresseur des Mol­lahs, suite au sauvage assas­si­nat de Mah­sa (Jina) Amini.

Des cen­taines de per­son­nes, majori­taire­ment des femmes et des jeunes, de dif­férents peu­ples, notam­ment d’o­rig­ine kurde, azérie, irani­enne, française, algéri­enne et turque, se sont réu­nies à l’ap­pel de TJK‑F, du MRAP, du NPA, Sol­idaires, Femmes algéri­ennes et France-Kurdistan.

Paris Iran

Berivan Fırat, au nom de TJK‑F, et des activistes femmes, au nom d’autres organ­i­sa­tions appelantes ont pris la parole, afin de dénon­cer les assas­sins de Mah­sa, et ont invité tout le monde à pren­dre place à côté des résistant.es qui font face au régime oppresseur des Mollahs.

Paris Iran

Sur les pan­car­tes que les jeunes avaient pré­parées, étaient mis­es en avant, par­ti­c­ulière­ment des devis­es sur les thé­ma­tiques de résis­tance et “Femme, vie, lib­erté” . Cette man­i­fes­ta­tion, durant laque­lle des slo­gans en kurde, per­san et français, furent scan­dés pour inten­si­fi­er la sol­i­dar­ité, a reçu un excel­lent accueil des passants.

Paris Iran

Ercan Jan Aktaş, Mert Doğan, Nico de France-Kurdistan.

Lors de ce rassem­ble­ment, où les dans­es avec les chan­sons de résis­tance kurde, perse et française et des youy­ous (tilili) furent lancés, trois kur­des, Mert Doğan, Ercan Jan Aktaş, l’au­teur de ce compte-ren­du pour Kedis­tan, et Nico, mem­bre de l’as­so­ci­a­tion France-Kur­dis­tan ont rasé leurs cheveux à la manière de femmes irani­ennes et du Kur­dis­tan, en sou­tien à cette résis­tance menée par les femmes.

La man­i­fes­ta­tion a pris fin, avec des appels pour élargir la résistance.

Paris Iran

Nico, activiste de France-Kur­dis­tan, Ercan Jan Aktaş, Mert Doğan, et Sylvie Jan


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.