Français | English | Castellano | Türkçe Gazete Davul

Ce mer­cre­di 4 mai 2022, dans la ville de Berlin, se déroule le pre­mier acte d’une mobil­i­sa­tion que ses initiateurs/trices, espèrent voir s’élargir en Europe, pour faire con­naître l’indig­na­tion que provoque le récent ver­dict du dit “procès Gezi”.

Les peines pronon­cées con­tre huit “inculpé.es”, de façon indigne, dans ce qui est un proces­sus de vengeance du régime, par injus­tice inter­posée, ne peu­vent être acceptées.

Osman Kavala, con­damné à une per­pé­tu­ité incom­press­ible, et les 7 autres, doivent être soutenus et ce ver­dict doit faire l’ob­jet d’une con­damna­tion inter­na­tionale pour atteinte aux droits humains fon­da­men­taux, et en par­ti­c­uli­er le droit de s’op­pos­er à un régime qui soumet son peuple.

Cinq per­son­nal­ités se sont regroupées pour une “marche-man­i­fes­ta­tion” d’un type par­ti­c­uli­er à Berlin. Ces cinq per­son­nal­ités ont toutes con­nues les pris­ons turques…

Voici le communiqué qu’elles nous ont fait parvenir :

 

Nous ne reconnaissons pas les verdicts du procès du Parc Gezi !

Le 4 mai à Berlin, nous marcherons pour pro­test­er con­tre les con­damna­tions sans fonde­ment d’Os­man Kavala et les sept mil­i­tants des droits humains en Turquie.

Tak­sim partout, résis­tance partout !”

Au cours de l’été 2013, la Turquie a été le théâtre des man­i­fes­ta­tions les plus pop­u­laires de son his­toire. Cet été-là, le gou­verne­ment d’Er­doğan avait annon­cé sa déci­sion de con­stru­ire un cen­tre com­mer­cial dans le parc Tak­sim Gezi, au cen­tre d’Is­tan­bul, et avait com­mencé à abat­tre des arbres pour y par­venir, en une nuit. Cette nuit-là, d’abord de jeunes écol­o­gistes, puis des rési­dents locaux, et enfin la pop­u­la­tion d’Is­tan­bul ont afflué vers le parc pour pro­téger les arbres. Lorsque le gou­verne­ment a riposté et mis le feu aux tentes instal­lées dans le parc, la place Tak­sim est dev­enue un lieu de résis­tance où des mil­liers de per­son­nes se sont réu­nies. Cette sol­i­dar­ité s’est soudaine­ment trans­for­mée en une man­i­fes­ta­tion à laque­lle ont par­ticipé des mil­lions de per­son­nes dans toute la Turquie. L’or­dre du jour n’é­tait plus le parc, mais la pres­sion du gou­verne­ment, la dégra­da­tion de l’en­vi­ron­nement, l’im­po­si­tion d’un type de vie uni­forme. Ces man­i­fes­ta­tions paci­fiques se sont ter­minées dans un bain de sang, la police bru­tal­isant la foule : 10 per­son­nes ont été tuées.

Esti­mant que les man­i­fes­ta­tions du parc Gezi étaient une ten­ta­tive de révo­lu­tion provo­quée par l’Oc­ci­dent pour le ren­vers­er, Erdoğan et son gou­verne­ment ont ten­té de se venger, en main­tenant l’homme d’af­faires Osman Kavala, un pio­nnier de la société civile, en prison pen­dant 4,5 ans, sans déci­sion judi­ci­aire. La semaine dernière, Osman Kavala a été con­damné à la prison à vie par la déci­sion du pan­el de juges, et qui com­pre­nait un juge qui avait déjà été nom­mé au par­lement par le par­ti au pou­voir. Alors que sept mil­i­tants des droits de l’homme qui ont lut­té pour la con­ser­va­tion du parc Gezi, Mücel­la Yapıcı, Can Ata­lay, Hakan Altı­nay, Çiğ­dem Mater, Tay­fun Kahra­man, Mine Özer­den, Yiğit Ali Ekmekçi, ont été con­damnés à 18 ans de prison cha­cun et empris­on­nés. Il s’ag­it d’une puni­tion pronon­cée non seule­ment pour eux, mais aus­si pour les près de 10 mil­lions de per­son­nes qui ont par­ticipé aux man­i­fes­ta­tions de Gezi.

gezi

Erdoğan et son gou­verne­ment prof­i­tent de la préoc­cu­pa­tion du monde pour la guerre en Ukraine pour aug­menter la pres­sion et pro­longer sa vie poli­tique qui s’épuise. Nous, en tant qu’an­ciens détenus ayant fait l’ex­péri­ence de ces pris­ons où des dizaines de mil­liers de dis­si­dents pur­gent encore leur peine en Turquie, déclarons que : Nous ne recon­nais­sons pas les déci­sions de Gezi, de ce sys­tème judi­ci­aire injuste du régime. Nous lançons un appel pour pro­téger les défenseurs des droits de l’homme et de la société civile con­damnés pour mon­tr­er notre sol­i­dar­ité avec les mil­lions de per­son­nes qui ont par­ticipé aux manifestations.

Mer­cre­di 4 mai 2022, à 11h00, pour exiger des actions con­crètes en faveur des droits humains, nous nous réu­nirons dans l’en­ceinte de la rési­dence du Pre­mier min­istre. Nous nous ren­drons ensuite au Par­lement, pour exiger la sol­i­dar­ité avec les forces démoc­ra­tiques de Turquie.

Nous nous dirigerons ensuite vers le bureau de l’U­nion européenne pour deman­der à la Cour européenne des droits humains d’a­gir de manière déci­sive pour faire appli­quer ses déci­sions. Et notre dernier arrêt sera l’Am­bas­sade de Turquie pour pro­test­er con­tre le régime répres­sif d’Er­doğan et de son parti.

Une repro­duc­tion d’une cel­lule de la prison de Silivri, la plus grande prison d’Eu­rope, située dans la ban­lieue d’Is­tan­bul, et qui sym­bol­ise le régime répres­sif de la Turquie, accom­pa­g­n­era cette marche.

Des représen­tants de Reporters sans fron­tières et d’Amnesty Inter­na­tion­al seront égale­ment par­mi nous lors de cette marche pour man­i­fester leurs objections.

Nous vous invi­tons toutes et tous à suiv­re cette manifestation.

ASLI ERDOĞAN
DENİZ YÜCEL
PETER STEUDTNER
ZEHRA DOĞAN
CAN DÜNDAR

  • berlin gezi

Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.