Türkçe | Français | English

16.01.2021


En Turquie, en un an, 3 362 per­son­nes ont subi des vio­la­tions de droits. Lors de protes­ta­tions, 2 123 per­son­nes furent placées en garde-à-vue, dont 44 empris­on­nées. 294 per­son­nes ont été con­damnées suite à des procès ouverts à la suite de rassem­ble­ments et manifestations.


Figen Yük­sek­dağ, anci­enne coprési­dente du Par­ti démoc­ra­tiques des peu­ples (HDP) a appelé depuis sa prison à la sol­i­dar­ité avec les mem­bres et respon­s­ables du Par­ti social­iste des oppressés (ESP), placés en garde-à-vue depuis plusieurs jours :  “Les raids policiers, garde-à-vues des­tinés à ESP, ne peu­vent arrêter la marche de l’e­spoir. Ren­forçons la sol­i­dar­ité pour que tous les mem­bres du ESP arrêtés, et la coprési­dente Özlem Gümüş­taş, retrou­vent leur liberté ! ”

Lire sur Kedis­tan 
Figen Yük­sek­dağ • Pas de libéra­tion sans que l’extérieur ne devi­enne libre


17.01.2021


ESP

Troisième jour de garde-à-vue pour les 47 mem­bres et respon­s­ables du Par­ti social­iste des oppressés (ESP), mem­bres de la Fédéra­tion des asso­ci­a­tions social­istes (SGDF), des con­seils des femmes social­istes (SKM), du syn­di­cat du secteur naval Limter-İş, de la Fon­da­tion de recherch­es sci­en­tifique d’é­d­u­ca­tion et d’art et cul­ture, BEKSAV, les jour­nal­istes de l’a­gence d’in­for­ma­tion ETHA, le per­son­nel de la revue Kaldıraç. AccuséEs d’ ”appar­te­nance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste”, chef d’ac­cu­sa­tion devenu leit­mo­tiv, 20 d’en­tre i.elles, dont l’in­ter­roga­toire du pro­cureur est ter­miné,  ont été envoyéEs en prison.


18.01.2021


Pen­dant que le procès Hrant Dink, dans lequel des employés de l’E­tat sont jugés, se rap­proche de la fin, Hakan Bakır­cıoğlu, un des avo­cats de la famille du jour­nal­iste arménien, assas­s­iné le 19 jan­vi­er 2007 à Istan­bul, a souligné que leurs requêtes pour que l’en­quête et le procès soit élar­gis, n’ont pas trou­vé de réponse : “Ain­si, il n’y a plus la pos­si­bil­ité de la réal­i­sa­tion d’un juge­ment intè­gre”.

Lire sur Roj Info
14 ans de quête pour la justice


Tayip Temel, vice coprési­dent du HDP, chargé de la com­mis­sion de Presse, a dénon­cé la déc­la­ra­tion de Devlet Bahçeli, le leader du Par­ti de l’ac­tion nationale (MHP) “Bahçeli a claire­ment men­acé les jour­nal­istes et les poli­tiques, tout en les ciblant .”

Même les chefs de par­ti font ain­si de la dénon­ci­a­tion publique pour finir de “purg­er” la presse.

Bahçeli, avait en effet pub­lié le twitt ci-dessus “les chroniqueurs du jour­nal Karar, par exem­ple Elif Çakır, par exem­ple Yıldıray Oğur ou Taha Aky­ol, et encore d’autres pseu­do auteurs, ne devraient pas min­imiser le MHP, ne devraient pas le calom­nier. Car ils sont déjà dans le trou qu’ils ont creusé eux mêmes, et se sont fait repér­er par leur vis­age qui ne rougit jamais”.


19.01.2021


Hrant Dink

C’é­tait la journée d’hom­mage à Hrant Dink, le rédac­teur en chef du jour­nal Agos,  au 14ème année de son assas­si­nat le 19 jan­vi­er 2007. Sa com­pagne Rakel Dink a pris parole lors de la com­mé­mora­tion qui, cette année, s’est déroulée dans des con­di­tions plus lim­itées en rai­son de pandémie : “Ce lieu est celui où nous apprenons à être frères et soeurs dans la douleur”.

Lire sur Kedis­tan
Hrant Dink • Son dernier arti­cle, “Crain­tif tel une colombe”


akkuyu

Une explo­sion dans la zone de la cen­trale nucléaire d’Akkuyu, à Mersin, a fait des blessés et dégâts dans les habi­ta­tions ain­si que des ser­res maraîchères. La pré­fec­ture déclare qu’il s’agis­sait d’une explo­sion plan­i­fiée, et qu’une com­mis­sion est chargée de con­stater les dégâts afin de dédom­mager les habi­tants. Rap­pelons qu’une majorité de 86% de la pop­u­la­tion de Mersin est con­tre la con­struc­tion d’une cen­trale nucléaire à Akkuyu.

Lire sur Kedis­tan
Cen­trale d’Akkuyu, les pre­mières pier­res à répétition


20.01.2021


55ème jour des grèves de la faim tour­nantes entamées dans les pris­ons le 27 novem­bre 2020. Ömer Öcalan, le député du HDP pour Urfa, a dit dans une déc­la­ra­tion, “les insti­tu­tions inter­na­tionales des droits humains, le Comité européen pour la préven­tion de la tor­ture et des peines ou traite­ments inhu­mains ou dégradants (CPT) con­tin­u­ent à rester pour le leader des kur­des. sourds, muets et aveu­gles, devant l’isole­ment absolu pra­tiqué sur Abdul­lah Öcalan.” 


hdp

Suite de la volon­té d’élim­i­na­tion du HDP : au moins 15 sièges locaux du Par­ti démoc­ra­tique des Peu­ples à Istan­bul ont fait l’objet de perqui­si­tions, mer­cre­di, par la police. La police a saisi des ban­deroles et du matériel d’information sur la grève de la faim des pris­on­niers poli­tiques en Turquie. Dans cer­taines local­ités, les respon­s­ables des sièges ont été placés en garde-à-vue.

Lire sur Roj Info 
Istan­bul : Plusieurs sièges locaux du HDP pris d’assaut par la police


Ain­si les opéra­tions poli­tiques visant le HDP se pour­suiv­ent. Cette fois c’est le tour de Hat­ice Koca­man, anci­enne députée de Siirt. En lib­erté pro­vi­soire jusqu’à aujour­d’hui, elle est jugée pour “appar­te­nance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste armée” et avec une demande de 15 ans de prison. Elle est désor­mais  incarcérée…

Lire sur Kedis­tan : 
HDP : l’acharnement du régime turc pour le détruire


21.01.2021


L’Assem­blée générale du Par­lement européen (PE) a tenu une ses­sion sur “les droits de l’homme en Turquie, la sit­u­a­tion de Demir­taş et d’autres pris­on­niers poli­tiques”. Le Par­lement européen a adop­té un pro­jet de réso­lu­tion exigeant la libéra­tion immé­di­ate des anciens Co-prési­dents du HDP, Sela­hat­tin Demir­taş et Figen Yük­sek­dağ. On con­nait le sort don­né aux réso­lu­tions précédentes.


La Cour con­sti­tu­tion­nelle a beau ren­dre des déci­sions… C’est l’his­toire d’E­nis Berberoğlu ex député du CHP, Par­ti répub­li­cain du peu­ple. Accusé d’avoir fourni les images des camions des ren­seigne­ments (MIT) au jour­nal­iste Can Dün­dar il fut jugé, et con­damné à la per­pé­tu­ité, (ensuite réduit à 25 ans), et ce mal­gré son immu­nité. Son statut de mem­bre par­lemen­taire sera révo­qué, seule­ment à la lec­ture de sa con­damna­tion dans l’Assem­blée nationale, en son absence bien sûr. La Cour con­sti­tu­tion­nelle sol­lic­itée ensuite, a ren­du son ver­dict : il y a vio­la­tion de droits. Mais le tri­bunal d’Is­tan­bul ne prend pas en compte cette déci­sion. Sol­lic­itée une deux­ième fois, la Cour con­sti­tu­tion­nelle, vient d’émet­tre à nou­veau une déci­sion, iden­tique à la pre­mière… A suivre.

Lire sur Kedis­tan
Drôles de camions


22.01.2021


ihd 2020

Le bureau d’Is­tan­bul de l’As­so­ci­a­tion des droits humains (İHD) a révélé le rap­port des vio­la­tions de droits dans les pris­ons de la région de Mar­mara pour l’an 2020 : En un an, l’as­so­ci­a­tion a reçu 450 requêtes, con­cer­nant 4 805 vio­la­tions , provenant de 59 pris­ons de la région, par­ti­c­ulière­ment des pris­ons de type T et type F de Tekir­dağ, des pris­ons de Silivri, et de Kocaeli. %4 (19) des plaig­nantEs sont des femmes et %96 (431) con­cer­nent les hommes.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.