Français | English

Le print­emps a mûri, les fruits sont plus que blets, et bien pour­ris … Vive­ment l’été.

Bon, le Ramadan est fini, les fêtes aus­si. Le Reis a fait ses vœux tardifs dans un dis­cours. Je me rends compte qu’il ne rate pas une seule occa­sion de s’adress­er à la Naaa­tion, même en piquant la parole à ses min­istres qui font eux, le job, mais il faut que ça soit lui qui le dise per­son­nelle­ment. C’est ça être Reis.

Dans ce dernier dis­cours, où il célèbre comme d’hab, “la réus­site de la Turquie qui est devenu un pays exem­plaire dans le monde, dans la lutte con­tre le coro­na”, il pré­cise, “nous sommes con­va­in­cus qu’un avenir lumineux nous attend, car dans cette péri­ode notre Nation a mon­tré la déter­mi­na­tion à défaire tous les pièges mis sur le chemin, un par un, afin d’at­tein­dre les objec­tifs prévus pour le 2023”.

Ce fameux 2023 est la date anniver­saire sécu­laire de la fon­da­tion de la République turque, le 29 octo­bre 1923. Mais sous l’emballage de 100 ans répub­li­cains, le Reis et ses bras mus­clés, se basent plutôt sur la date de sig­na­ture du traité de Lau­sanne, le 24 juil­let 1923, et, avec l’idée que le traité ne serait plus val­able au delà de 100 ans, exci­tent les foules avec la carotte d’un empire “Nou­v­el Ottoman”.

Le 27 mai est la date où le virus du coup d’E­tat est entré pour la pre­mière fois en Turquie” dit le Reis. Tiens, je croy­ais que le virus était arménien, kurde ou autres minorités, voire LGBT, ou encore les femmes… Je vois que le terme “virus”, dans l’air du temps, est pronon­cé sans modération…

Quant au 27 mai… Vous pou­vez jeter un coup d’œil à l’ar­ti­cle “Coup d’É­tat de 1960 en Turquie” sur Wikipé­dia qui dit, si je résume pour vous : “Le coup d’É­tat mil­i­taire de 1960 en Turquie a été organ­isé le 27 mai 1960 par un groupe d’of­ficiers de l’ar­mée turque, con­tre le gou­verne­ment du Par­ti démoc­rate, démoc­ra­tique­ment élu. (…) Le prési­dent Celal Bayar, le Pre­mier min­istre Adnan Menderes et quelques autres mem­bres du gou­verne­ment ont été arrêtés et jugés par un tri­bunal irréguli­er nom­mé par la junte, sur l’île de Yassıa­da, dans la mer de Mar­mara. Ces hommes poli­tiques du Par­ti Démoc­rate ont été accusés de haute trahi­son, de mau­vaise util­i­sa­tion des fonds publics et d’ab­ro­ga­tion de la con­sti­tu­tion. (…) Les procès se finirent avec l’exécution de Menderes, du Min­istre des Affaires Étrangères Fatin Rüştü Zor­lu et du Min­istre des Finances Hasan Polatkan, sur l’île d’İmr­alı, le 16 sep­tem­bre 1961. Le prési­dent Celal Bayar fut con­damné à la prison à vie. Les mil­i­taires ont dis­sous le Par­ti démoc­rate, accusé alors d’être un par­ti islamiste.”

Le Reis con­tin­ue sur sa lancée : “Mal­heureuse­ment, à par­tir de cette date là, nous avons fait face à de nom­breuses attaques comme putschs, juntes, mémoran­dums, procla­ma­tions ou ten­ta­tives de coup d’E­tat. Des jeux de jambes de tutelle à la ten­ta­tive de coup d’E­tat, des attaques d’or­gan­i­sa­tions ter­ror­istes au délit de manip­u­la­tions économiques, tous les moyens ont été ten­tés mais le grand et puis­sant voy­age de Turquie qui le nôtre, n’a pas pu être empêché.”

Menderes et ses amis ont payé le prix de leurs ser­vices ren­dus à notre pays et Nation, avec de lour­des tor­tures, humil­i­a­tions, empris­on­nement, et en marchant vers l’échafaud.”

Mais le Erdoğan pre­mier est con­fi­ant : “La volon­té et le courage que notre Nation a mon­tré le 15 juil­let [lors de la ten­ta­tive de coup d’E­tat de 2016] est le signe du fait que le temps des juntes, des putschs et des tutelles est révolu, inch’allah.”

Et il enchaîne sur “Fête de la Con­quête”, qui célèbre la prise de Con­stan­tino­ple par les forces ottomanes. Il annonce que lors de la semaine de célébra­tions organ­isée par le Min­istère de la cul­ture et du tourisme, des prières se dérouleront à Sainte Sophie, à par­tir de demain 29 mai… Dieu, quelle belle symbolique !


Pour en savoir plus lire sur Susam Sokak, le blog de l’historien Etienne Copeaux
Esquisse n° 45 — Notes sur les commémorations de la Fetih avant 1996
Esquisse n° 46 — Erdogan, Erbakan et la prise de Constantinople

Ensuite il donne des comptes sur la péri­ode d’épidémie, qui est d’ailleurs loin d’être finie en Turquie…

De la Mau­ri­tanie à la Bolivie, nous n’avons lais­sé aucun de nos ressor­tis­sants seuls”. Puis, il souligne : “Nous avons réus­si à répon­dre à 100 des 135 pays qui ont demandé de l’aide ou des pro­duits. Grâce à Allah, avec le sou­tien que notre Nation a apporté, avec nos ser­vices de san­té et nos autres mesures, nous venons en tête des pays qui ont tra­ver­sé la péri­ode de la pandémie avec le moin­dre des soucis.”

En effet, en tra­ver­sant des “mesures” uniques au monde, pen­dant que nous autres ici, nous crevions de manque de masques et de tests, avec les 10 livres turques demandées  au peu­ple, en plus de l’ar­gent du con­tribuable, plusieurs aides furent envoyées à droite à gauche, his­toire de faire la comm…

printemps génocide

Opéra­tion “main ten­due” du grand pays qu’est la Turquie, dans son Ambas­sade à Paris.

Par exem­ple, fin avril, les médias pro-AKP infor­maient que “après avoir ten­du la main” à l’Espagne et l’Italie, la Turquie avait répon­du à la demande de Nathalie Goulet, séna­trice du départe­ment de l’Orne 1 qui aime bien le Reis. La Turquie a envoyé 500 blous­es san­i­taires et 20 000 masques.

L’aide fut remise à Nathalie, à l’Ambassade de Turquie à Paris, en plein 10 ème anniver­saire du Géno­cide arménien, dans le hall expressé­ment décoré de por­traits des diplo­mates turcs assas­s­inés (80′) par l’Asala, (Armée secrète arméni­enne de libéra­tion de l’Arménie).

Paf, l’opéra­tion com­mu­ni­co­pro­pa­gande qui pue, aus­si pour­ris que les fruits !

printemps fruits pourris

La mouche de la cerise, “Rhago­letis cerasi”, s’at­taque exclu­sive­ment aux cerisiers : leurs asti­cots blancs se gavent de la pulpe du fruit, le ren­dant impro­pre à la consommation.

Bref, le Reis annonce avec son lan­gage habituel et ses sous enten­dus que je vous épargne, la reprise des voy­ages, l’ou­ver­ture des parcs et jardins, cafés et restau­rants, ain­si que la reprise des ini­tia­tives comme des con­certs en plein air, tout cela ponc­tué par l’im­por­tance du fait “que le peu­ple doit respecter les règles sanitaires”.

Les fruits sont gâtés… L’été s’an­nonce bien pour­ri lui aussi.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…