Français | English

Le gou­verne­ment AKP de notre bonne Turquie a un moment hésité, ne sachant s’il fal­lait par­ler de virus arménien ou kurde à pro­pos du coronavirus.

Je plaisante à peine.

La pre­mière réac­tion fut… de ne pas en avoir, ou plutôt de men­ac­er d’en­quêtes “les dif­fuseurs de fauss­es nou­velles et les partages menaçant la sécu­rité générale et la tran­quil­lité d’e­sprit sur les réseaux soci­aux liés au coronavirus”.

Mais la voix est venue de nos big­ots garants des bonnes moeurs et de la san­té publique : “nous irons tous au Par­adis”. En effet, après avoir déployé les efforts pour con­jur­er l’ar­rivée du virus, et pour ne pas avoir à faire la pub­lic­ité pour les solu­tions alcooliques, nos sages ont promis que tous les décès seront qual­i­fiés de “mar­tyrs”. Vous pou­vez ôter le masque…

Celui qui meurt de la peste est martyr
Yeni Akit, média torchon, la voix de son maître se base sur un Hâdith rapporté par Muslim (6/51) et Ahmad (2/522) selon Abû Hurayra.
« Le Prophète a dit : ”Qui considérez-vous comme martyr ?”. “Celui qui est tué sur le sentier d’Allâh est un martyr. Celui qui meurt sur le sentier d’Allâh est un martyr. Celui qui meurt de la peste est un martyr. Celui qui meurt d’une maladie du ventre est un martyr. Celui qui meurt noyé est un martyr.’ »
Et il explique d’une plume facilement compréhensible par tout le monde :
“Parce que le martyr est la personne qui combat l’ennemi pour protéger les Musulmans du danger. La personne qui patiente et fait des efforts pour que les autres Musulmans ne soient pas infectés, qui, autrement dit, mène un combat contre la maladie est considérée également comme martyr. Car dans les deux cas, les personnes seraient mortes en protégeant les Musulmans.”

Si demain le Prési­dent venait à ren­con­tr­er le virus, cela jus­ti­fierait donc les mesures de pré­cau­tion pris­es avec l’af­fichage à l’a­vance de son por­trait de mar­tyr partout. Mais, une fois de plus, ces big­ots font preuve de patri­ar­cat. Ils n’ont même pas pen­sé aux 40 vierges qui accueilleront ces mar­tyrs là au par­adis et seront de fac­to infec­tées… ce qui con­tredi­rait la cita­tion, du coup.

Bon, vous me direz qu’il n’y a pas qu’au pied du minaret qu’on attache les ânes… J’ai cru com­pren­dre que chez les évangélistes améri­cains, se répandait la nou­velle que le Dieu voudrait punir là, les “sodomites”. Je ne vois pas trop le rap­port avec l’o­rig­ine chi­noise, mais je me pose des ques­tions du coup sur leurs pro­pres rassem­ble­ments à l’o­rig­ine de cir­cu­la­tions inter­na­tionales du virus en ques­tion. Etre plus près de Dieu et de son par­adis ne donne donc pas l’in­tel­li­gence ou la sci­ence infuse, encore moins la cohérence, ni ne pro­tège. Mais Trump leur ren­dra grâce.

Le virus cristallise les peurs, et les bou­tiques à bon dieu vont essay­er de faire recette là-dessus. Tans pis si cela jus­ti­fiera tous les racismes, toutes les homo­pho­bies, tant que ça rassem­ble autour de la chapelle, du tem­ple, ou du minaret.

J’ai cru com­pren­dre qu’en Europe, cela avait aus­si ren­for­cé tous ceux et celles qui font com­merce de fron­tières. Faudrait tout fer­mer, tout con­trôler, tout lessiv­er. En plein au moment où le Reis de Turquie pousse les migrants vers la Grèce, le coro­n­avirus va faire pass­er la fer­me­ture de la forter­esse Europe pour une “mesure de pré­cau­tion san­i­taire”. Toutes vos extrêmes droites et tous vos xéno­phobes vont bien­tôt appel­er à se méfi­er du migrant “por­teur sain” qui con­t­a­min­era, à coup sûr, la blanche Europe, comme hier le terroriste.

Merde, finale­ment, pour éviter tout ça, “On ira tous et toutes au Par­adis”, c’est pas si mal pour éviter la panique.

 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Potete utilizzare e condividere gli articoli e le traduzioni di Kedistan precisando la fonte e aggiungendo un link, al fine di rispettare il lavoro di autori/autrici e traduttori/traduttrici. Grazie.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…