Vous êtes nombreux/ses à vouloir écrire à Zehra Doğan. Un cer­tain nom­bre d’en­tre vous, lui a déjà envoyé cartes, let­tres et dessins, en essayant de tra­vers­er la bar­rière de langue de la com­mis­sion de cen­sure, qui véri­fie toutes les cor­re­spon­dances des détenuEs.

La cor­re­spon­dance réelle, physique, témoigne à la fois de votre sou­tien à Zehra, et à tra­vers elle, à ses amiEs de cel­lule, et à touTEs les otages poli­tiques qui emplis­sent les pris­ons, mais démon­tre aus­si à l’ad­min­is­tra­tion de la prison et au pou­voir que ces femmes et hommes ne sont pas seulEs. Mais la cen­sure de la cor­re­spon­dance empêche sou­vent, la pos­si­bil­ité de lui dire tout ce que vous avez dans votre cœur.

Voici un moyen sim­plisme, qui vous donne la pos­si­bil­ité d’écrire à Zehra en quelques clics. Nous lui trans­met­trons par cette voie tous vos mes­sages, quelle que soit la langue utilisée…

Et puisque Zehra con­nais­sait la pre­mière arresta­tion qui la con­duira vers l’in­car­céra­tion, puis le juge­ment pour “pro­pa­gande ter­ror­iste”, le 31 juil­let 2016, voilà encore une rai­son de plus pour vous met­tre au clavier et lui envoy­er des mots de soutien.

En effet, Zehra était alors atten­due comme jour­nal­iste et artiste, en France, pour le fes­ti­val de ciné­ma de Douarnenez, con­sacré entière­ment cette année là aux peu­ples de Turquie. Témoin direct des destruc­tions, exac­tions et mas­sacres, com­mis dans les villes sous état de siège, par l’E­tat turc, elle était atten­due à ce titre, et comme artiste, et femme kurde… L’E­tat turc en déci­da alors autrement ce 31 juil­let 2016.

Même si à Kedis­tan nous n’avons pas besoin d’évène­ment “anniver­saire” pour pour­suiv­re un sou­tien total à notre amie Zehra, nous pen­sons que les asso­ci­a­tions de jour­nal­istes, d’artistes, d’écrivains et intel­lectuels qui oeu­vrent pour la lib­erté d’ex­pres­sion et les droits humains seraient bien inspirées de choisir cette date pour se réu­nir à nou­veau autour d’elle, comme cha­cune l’a déjà fait en 2017 et 2018, dans le cadre d’ac­tiv­ités de sou­tien qui leur était pro­pre. Nous ne le dirons jamais assez, l’u­nion fait la force, surtout en matière de sol­i­dar­ité transna­tionale. Et nous nous faisons là haut-par­leur d’une demande des amiEs, proches, et famille de Zehra.

Pour en savoir plus, vous pou­vez trou­ver tous les arti­cles de Kedis­tan con­cer­nant Zehra, dans ce dossier spé­cial multilingue.
Vous trou­verez égale­ment un revue de presse, avec tous les arti­cles parus sur Zehra Doğan, sur son site, dans le rubrique “Presse”, mul­ti­lingue et mis à jour quotidiennement.

A vos claviers…

ATTENTION : le 24 octo­bre, Zehra vient de faire l’ob­jet d’un éloigne­ment vers une autre prison (Tarse) à près de 600 km d’Amed, avec 19 co-détenues. Ne surtout plus écrire à l’an­ci­enne adresse. Lire l’ar­ti­cle ICI

[con­tact-form to=‘freezehradogan@kedistan.net’ subject=‘Zehra Dogan MESSAGE SOUTIEN’][contact-field label=‘Nom / Name / İsim’ type=‘name’ required=‘1′/][contact-field label=‘E‑mail’ type=’email’ required=‘1′/][contact-field label=‘Lettre / Let­ter / Mek­t­up’ type=‘textarea’ required=‘1’/][/contact-form]

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.