Les réseaux de sou­tien aux sig­nataires de la péti­tion “Nous ne serons pas les com­plices de ces crimes” voient leur mobil­i­sa­tion à la fois se ren­forcer avec le con­cours d’autres secteurs de “l’in­tel­li­gentsia” turque, et le sou­tien en dehors de la Turquie de milieux uni­ver­si­taires égale­ment, comme aus­si d’artistes ou d’intellectuels.

Il serait temps de pass­er à une dif­fu­sion plus large, plus pop­u­laire, plus large, et à la fois moins dis­per­sée par secteurs d’ac­tiv­ité, tranch­es de société civile… pour l’ar­rêt de tous les crimes en cours.

Cou­plé aux “grèves tour­nantes de la faim” organ­isées con­join­te­ment par les com­mu­nautés Kur­des et Alévis le plus sou­vent dans des villes européennes petites ou grandes, les rassem­ble­ments à répéti­tion, cela com­mence à faire sur­gir des ques­tion­nements dans la presse écrite et les médias en général. Ques­tion­nements “d’ac­tu­al­ité Turquie” sans plus, qui n’émeu­vent guère les dirigeants poli­tiques européens, enfer­més dans leurs craintes du ter­ror­isme et des réfugiés de guerre dont ils ne veu­lent plus.

Mais de quels crimes parlent-on ?

De crimes imag­i­naires, si on en croit une par­tie de la Turquie, adossée à son Sul­tan, inven­tés pour l’oc­ca­sion, afin de fournir des armes de pro­pa­gande aux terroristes ?

Et quand une per­son­ne signe, sait-elle tou­jours con­tre quoi, con­tre quel quo­ti­di­en de guerre au Kur­dis­tan nord ?

Cette vidéo n’est ni plus ni moins “choquantes” que d’autres. Elle mon­tre un quo­ti­di­en, une bru­tal­ité sans retenue con­tre les civils, des crimes en direct.

Quelques informations parmi tant d’autres,
comme des crimes à la une, qui donnent le contexte :

helin-öncü crimesLa cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a pris une déci­sion de pro­tec­tion aujourd’hui pour Helin Öncü, étu­di­ante de 20 ans, blessée à Cizre afin de ren­dre pos­si­ble son hos­pi­tal­i­sa­tion, et surtout sa sor­tie des zones de guerre par les secours.

Il s’agit là, d’une qua­trième déci­sion de pré­cau­tion de la part de CEDH. Les trois précé­dentes,  con­cer­naient Hüseyin Pak­soy, Ser­hat Altun et Orhan Tunç.

huseyin-paksoy crimesHüseyin Pak­soy, (16 ans) a suc­com­bé à ses blessures après avoir atten­du une ambu­lance pen­dant 4 jours. (Quarti­er Sur)

Ser­hat Altun a été touché le 19 jan­vi­er, en essayant de sauver un enfant blessé. L’ambulance de la mairie de Cizre qui s’é­tait ren­due sur place pour récupér­er Altun et les autres blessés, fut mitrail­lée et empêchée d’entrer dans le quartier.

Quant à Orhan Tunç, son sort reste inconnu.

Vous avez dit crimes de guerre” ?

Hier, un groupe muni des dra­peaux blancs, allant chercher Orhan juste­ment et les corps des per­son­nes tuées,a été a son tour pris pour cible. Le caméra­man de la chaîne de télévi­sion IMC, Refik Tekin se trou­vait égale­ment dans le groupe. Refik, caméra­man expéri­men­té et plusieurs fois primé, blessé par balle au pied n’a pas lâché sa caméra et a con­tin­ué de filmer. C’est donc sa vidéo.

Le député du HDP Faysal Sarıyıldız qui fai­sait par­tie du cortège a infor­mé que les autorités étaient prév­enues du déplace­ment, et que  mal­gré cela les forces de sécu­rité ont tiré. Il a annon­cé qu’il y aurait une dizaine de per­son­nes blessées, dont cer­taines grave­ment et 15 per­son­nes seraient restées pris­on­nières des maisons où elles se sont protégées.

refik-tekin

Nous apprenons aujourd’hui, que Refik Tekin a pu se ren­dre à l’hôpital. Il explique que sur la route, il a été pris et a reçu des coups de pied sur sa jambe blessée.

Actuelle­ment il est à l’hôpital, et sous le pré­texte qu’il y aurait une déci­sion de garde à vue à son encon­tre,  est sous sur­veil­lance policière.Ses vis­ites sont lim­itées. De quoi voulez vous qu’il soit accusé ? De terrorisme.

D’ailleurs l’information sur les blessés pen­dant ces tirs a été annon­cé par l’Agence Ana­toli­enne (AA — Andalou Ajansı) comme “des ter­ror­istes ont été blessés”, infor­ma­tion prise ensuite à la chaîne par tous les médias nation­al­istes comme Mil­liyet, Hür­riyet, Star….

La fédéra­tion des jour­nal­istes inter­na­tionale (IFJ) et européenne (EFJ) ont mis la sit­u­a­tion de Refik Tekin comme une priorité.

- Atten­tion les images peu­vent choquer -
Avec les com­men­taires du IMC TV en turc — tra­duc­tion ci-dessous

Tra­duc­tion :

00:09 — Refik Tekin, caméra­man de l’IMC TV, qui a suivi les affron­te­ments depuis 39 jours à Cizre, a filmé les moments où il été blessé lui même.
00:30 — La caméra de Refik Tekin, a con­tin­ué à tourn­er, notre col­lègue caméra­man a con­tin­ué de faire son tra­vail, même blessé.
00:47 — Voilà ce qui s’est passé dans le quarti­er de Cudi, enreg­istré par la caméra de Refik : Mer­cre­di matin, un groupe, dont Faysal Sarıyıldız, s’est ren­du dans le quarti­er afin de sec­ourir les blessés et relever les corps restés au sol. Le Préfet de Cizre en a été préal­able­ment infor­mé. Les par­tic­i­pants por­tant des dra­peaux blancs ont porté les corps sur un char­i­ot vers l’avenue de Nusaybin.
01:15 — Au moment où le groupe allait tra­vers­er, il a été cible des tirs.
01:29 — Un des blessés était Abdul­hamit Poçal, mem­bre du con­seil munic­i­pal de Cizre.
01:36 — Sur cer­taines sources d’information, on  citait Abdül­hamit Poçal comme “ter­ror­iste”. Poçal a suc­com­bé à ses blessures.
01:49 — Quand Refik tombe, sa caméra con­tin­ue d’en­reg­istr­er ces images.
02:11 — Les voitures organ­isées pour trans­porter les trois corps qui se trou­vaient dans le quarti­er, ont finale­ment trans­féré les nou­veaux blessés.
02:20 — Pen­dant ce temps là, les tirs de canons continuaient.
02:30 — Une ambu­lance est enfin arrivée et Refik a été transféré.


Les pho­tographes pour la Paix” (Barış İsteyen Fotoğrafçılar) avaient lancé une péti­tion avec 256 pre­miers pho­tographes sig­nataires et avait accueil­li près de 1200 sig­na­tures. Une mise à jour vient d’être faite soulig­nant un sou­tien à Refik Tekin. Péti­tion en turc ICI


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.