La Fédéra­tion Alévie Bek­taşi (AFB) et les organ­i­sa­tion de société civile mem­bres, ain­si que les mem­bres des Asso­ci­a­tions Démoc­ra­tiques Alévis (DAD) avaient com­mencé le 29 décem­bre 2015, une grève de faim de trois jours, sous la ban­nière « Non aux guer­res ! Que les enfants ne meurent pas ».

A la fin du délai de trois jours, nous apprenons que la grève est recon­duite à par­tir d’aujourd’hui le 3 décem­bre, pour un temps illim­ité et sera étendue.

Actuelle­ment en grève de faim, le Directeur de l’AFB, Baki Düzgün, annonce “qu’ils veu­lent éten­dre cette action sur toute la Turquie, et qu’ils visent à cass­er le silence de l’Ouest du pays.” Il souligne “qu’après les attaques qui ciblent le peu­ple kurde, ce sera le tour des Alévis.”

« Selon nos croy­ances nous avons tou­jours été près des opprimés, et con­tre les cruels. »

« Dans ces ter­res sur lesquelles nous vivons depuis plus de mille ans, nous ne nous sommes jamais résignés et nous ne dépar­tirons jamais de la fra­ter­nité, de la démoc­ra­tie, l’égalité et lib­erté, ni de notre espoir pour men­er une vie lumineuse face à l’obscurité. »

associations-alévies-federation- greve de la faim -kurdistan

Non aux guer­res !”
“Que les enfants ne meurent pas !”

Par ailleurs, des groupes de syn­di­cal­istes du KESK et d’E­git­im-Sen sont égale­ment en grève de la faim pour la fin de la guerre et la lev­ée des cou­vre-feux.

syndicats-kesk-egitimsen-greve-faim-kurdistan

Nous sommes en grève de la faim, pour vivre et pour faire vivre.”
“Nous sommes en grève pour vivre libre, ensem­ble, dans un même pays.”
“Nous sommes en grève pour dire stop aux morts d’enfants.”

D’autres ini­tia­tives de grève de la faim, comme celles des familles d’Isa Oran et Mesut Sevik­tek tués à Sur (Diyarbakır) à qui on ne rend pas le corps de leur proches sont égale­ment en cours, et soutenues par l’As­so­ci­a­tion des Droits des Hommes (IHD)

parents-kurdes- greve de la faim -sur-kurdistan

Les par­ents en grève de la faim, lors de la con­férence de presse à Diyarbakır.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.