Français | English

L’autrice kurde Mer­al Şimşek, devait se ren­dre à Old­en­burg en Alle­magne, pour le con­grès ordi­naire de PEN kurde dont elle est mem­bre, qui doit se dérouler les 8, 9 et 10 juil­let prochains.

Comme tout citoyen de la République turque, Mer­al a donc déposé un dossier de demande de visa dans les ser­vices externes du con­sulat d’Allemagne.

Mal­gré un dossier com­plet, appuyé par une invi­ta­tion offi­cielle, sa demande de visa lui a été refusée par le consulat.

Quant au PEN Alle­mand, lorsqu’elle lui a demandé de l’aide, il lui a répon­du par un court message :

Chère Mer­al,
Nous vous remer­cions pour votre message.
Après avoir exam­iné vos doc­u­ments et con­sulté nos con­seillers, nous sommes au regret de vous informer que, pour le moment, nous ne sommes mal­heureuse­ment pas en mesure de vous aider dans cette affaire spécifique.
Désolé et meilleures salutations.”

Mer­al a fait part de sa réac­tion à Kedis­tan :

Mal­heureuse­ment mon souhait d’être présente au con­grès du PEN kurde, dont je suis mem­bre, et de par­ticiper aux élec­tions de son admin­is­tra­tion, ne sera pas réal­is­able, du fait que le gou­verne­ment alle­mand refuse ma demande de visa, en rai­son de “l’ar­ti­cle 13”. Cet arti­cle con­cerne les per­son­nes qui ‘ris­queraient de deman­der asile’.

En tant que lit­téraire, je dénonce l’Alle­magne, pays de l’Eu­rope, pour cette atti­tude injuste. Par ailleurs, je ne suis pas la seule con­cernée par ce refus, les deman­des d’une par­tie des autres participant.es sont égale­ment refusés. Je con­sid­ère donc cette atti­tude, comme une prise de posi­tion poli­tique générale envers les Kurdes.

Il serait néces­saire de not­er égale­ment ceci : ‘le risque d’asile’ revient à accepter que ces per­son­nes ne sont pas en sécu­rité dans le pays dont elles sont citoyennes, mais à les refuser. Le gou­verne­ment alle­mand, avec cette atti­tude, dit en quelque sorte à la fois ‘oui, les Kur­des ne sont pas en sécu­rité en Turquie, c’est un fait’, et, dans le même temps ‘notre grande démoc­ra­tie n’est pas con­tre ce fait’.

L’autrice kurde Mer­al Şimşek, qui a pub­lié des romans, poèmes et nou­velles, fut récem­ment récom­pen­sée par le prix alle­mand Theodor Kramer. Mer­al Şimşek est pour­suiv­ie en Turquie, pour “appar­te­nance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste” et pour “pro­pa­gande”. Elle est une de nom­breuses per­son­nal­ités, intellectuel.les, jeté.es devant les tri­bunaux avec l’ac­cu­sa­tion fourre-tout de “ter­ror­isme”.

Son procès se pour­suit. Le 5 juil­let dernier, lors du procès qui se déroula à Edirne İps­ala, le Pro­cureur a ren­du son avis défini­tif. La prochaine audi­ence,  prob­a­ble­ment avec le ver­dict,  est prévue pour le 18 juil­let 2022 à 11h00.

Suite aux chan­tages d’Er­doğan con­cer­nant l’en­trée de la Suède et de la Fin­lande dans l’OTAN, et sa men­ace d’y oppos­er un véto, esti­mant que la ques­tion kurde était cause de dif­férents avec les Pays Nordiques, les pays con­cernés ont fait allégeance au régime turc et capit­ulé devant ses exi­gences. A cette occa­sion, les mem­bres de l’OTAN ont con­fir­mé leurs visions con­cer­nant la qual­i­fi­ca­tion “ter­ror­iste” du mou­ve­ment kurde et la “légitim­ité de la Turquie à s’en défendre”. La Turquie a présen­té une liste de deman­des d’ex­tra­di­tion de militant.es, à l’ap­pui de son chan­tage. Il n’en fal­lait sans doute pas plus pour les antennes diplo­ma­tiques européennes pour dur­cir leur poli­tique de visa.

De sur­croît, cet arti­cle-13  a ceci de con­tra­dic­toire qu’il est en totale oppo­si­tion juste­ment avec une pos­si­bil­ité de deman­der asile “dans le pays d’o­rig­ine”, comme le sug­gère pour­tant haut et fort toute la droite européenne, comme “solu­tion”.

L’Alle­magne, sou­vent présen­tée comme mod­èle d’ac­cueil, n’a en réal­ité qu’une poli­tique migra­toire intéressée par la main d’oeu­vre et est, rap­pelons-le, le Pays qui avec la France a tenu le plus à cet accort scélérat européen qu’et le deal sur les migrants passé avec Erdoğan.

Une amie, une de plus, fera sans doute les frais de cette poli­tique européenne hyp­ocrite avec la Turquie.

Vous pou­vez lire les écrits de Mer­al Şimşek, une des auteur.es invités réguliers du Kedis­tan en suiv­ant ce lien.

Ajout du 21 juil­let 2022 

Tweet de Mer­al le 20 juillet

Je voudrais exprimer ma grat­i­tude à Deniz Yücel, à la min­istre alle­mande de l’In­térieur, la séna­trice de la cul­ture de Berlin, le Mak­sim Gor­ki The­atre, LCB, et à toutes les institutions/organisations et indi­vidus, en par­ti­c­uli­er Deniz Yücel, qui m’ont aidé à résoudre cette ques­tion et à être enfin en sécu­rité en Alle­magne.

Pro­vi­soire­ment donc, après que la nou­velle du refus par la diplo­matie alle­mande en Turquie se soit répan­due, et grâce à des inter­ven­tions sur place à Berlin pour décrire le cas pré­cis de Mer­al Şimşek, nous ne pou­vons que nous réjouir col­lec­tive­ment du résul­tat posi­tif obtenu pour Meral.


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.