Français | English

pour l’oiseau en cage
chants de liberté

Maya Angelou

Let­ters With Wings vous pro­pose un événe­ment en ligne, dédié à deux femmes artistes : Chi­men­gul Awut, poètesse ouï­goure et Nûdem Durak, musi­ci­enne kurde et pris­on­nière poli­tique en Turquie.

Ren­dez-vous le 28 mars 2021 dimanche à 20:00 (UTC). L’évène­ment est gra­tu­it et l’in­scrip­tion se passe ICI.


Dossier spé­cial Nûdem Durak sur Kedis­tan.


Letter With Wings LWW Belfast

Let­ters With Wings (LWW) promeut les arts et défend les droits des écrivainEs du monde entier à une lib­erté d’ex­pres­sion responsable.

Pourquoi certains gouvernements craignent-ils les arts ?

Pourquoi l’art peut-il être un outil de résistance ?

Les invitéEs dis­cuteront de ces ques­tions et d’autres ques­tions con­nex­es, dans le cadre d’un événe­ment d’art et d’ac­tivisme, pour sen­si­bilis­er le pub­lic aux artistes en prison pour avoir défendu la lib­erté d’ex­pres­sion et les droits de l’homme.

Seront par­mi les invitéEs :

  • Lia Mills, prési­dente du PEN irlandais, elle écrit des romans, nou­velles, mémoires et essais. Son roman le plus récent, Fall­en, a été sélec­tion­né dans la caté­gorie “Deux villes, un livre” de Dublin/Belfast pour 2016.
  • Cather­ine Dunne est l’au­teur de dix romans et d’un ouvrage de non-fic­tion. Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues.
  • Celia de Fréine écrit dans de nom­breux gen­res en irlandais et en anglais. À ce jour, elle a pub­lié neuf recueils de poésie.
  • Kate Ennals a pub­lié deux recueils de poésie, At The Edge et Threads, et dirige At The Edge, Cavan, une soirée de lec­ture lit­téraire. Vous pou­vez con­sul­ter son blog kateennals.com.
  • Moyra Don­ald­son est une poétesse et ani­ma­trice d’écri­t­ure créa­tive primée et acclamée par la cri­tique de Coun­ty Down.
  • Evge­ny Shtorn est un mil­i­tant LGBTIQ+, organ­isa­teur, uni­ver­si­taire et poète. Il a reçu le prix GALAS “per­son­ne de l’an­née 2020”. En rai­son de son engage­ment dans la société civile, il a été con­traint de quit­ter la Russie en 2018.
  • Gian­lu­ca Costan­ti­ni est un activiste — artiste visuel. Cen­suré sur le web par le gou­verne­ment turc, il a pub­lié des ban­des dess­inées dans de nom­breux jour­naux tels que La Repub­bli­ca et Cor­riere del­la Sera en Ital­ie, Le Monde Diplo­ma­tique en France, par­mi beau­coup d’autres. Son dernier livre est Lib­ia paru chez Mon­dadori. www.channeldraw.org
  • Antje Stehn est né en Alle­magne, réside en Ital­ie. Poétesse, artiste visuel, pro­duc­trice vidéo et con­ser­va­trice d’art. Elle a conçu Ruck­sack A Glob­al Poet­ry Patch­work, une instal­la­tion artis­tique qui rassem­ble des per­son­nes et des langues, en soulig­nant la valeur de la proximité.
  • Simone Theiss est mem­bre d’Amnesty Inter­na­tion­al. Elle utilise les médias soci­aux pour faire cam­pagne en faveur des droits de l’homme et sen­si­bilis­er les gens à la ques­tion des pris­on­niers de con­science dans les régions Moyen-Ori­ent et Afrique du Nord.
  • Maria McManus est poétesse. Son dernier recueil s’in­ti­t­ule Avail­able Light. Direc­trice artis­tique de Quotidian.ie, elle met la lit­téra­ture dans les espaces publics.
  • Nan­di Jola est un poétesse, ani­ma­trice, écrivaine, artiste et con­teuse né en Afrique du Sud. Elle est arrivée en Irlande du Nord en 2001 et a depuis lors beau­coup tra­vail­lé dans le domaine des arts. Le spec­ta­cle de Nan­di en vers, The Jour­ney, a été sélec­tion­né pour le Fes­ti­val inter­na­tion­al de lit­téra­ture de Dublin en octo­bre 2020.
  • Csil­la Toldy est une écrivaine et artiste, née à Budapest. Elle a quit­té la Hon­grie à l’ado­les­cence et a vécu dans de nom­breux pays européens jusqu’à ce qu’elle s’in­stalle en Irlande du Nord. Ses poèmes ont été pub­liés dans des mag­a­zines lit­téraires et des antholo­gies au Roy­aume-Uni, en Irlande, au Cana­da et en Aus­tralie. www.csillatoldy.co.uk
  • Viviana Fiorenti­no, enseignante et tra­duc­trice, mais aus­si poétesse et roman­cière. Elle a co-fondé deux ini­tia­tives de poésie mil­i­tante : Sky, you are too big et Let­ters with wings et le blog Le Ortique pour faire enten­dre la voix de femmes artistes oubliées.

Pour vous inscrire à l’événe­ment en ligne qui se déroulera le 28 mars 2021, en anglais, cliquez ICI

Pour suiv­re Let­ters With Wings :
 wingsletters.wordpress.com • Twit­ter @WingsLetters
Page Face­book • Evéné­ment Facebook

Cette ini­tia­tive est pro­posée dans le cadre de The Belfast Fes­ti­val of Ideas & Pol­i­tics” organ­isé par Imag­ine!, créé en 2014 pour présen­ter de nou­velles idées sur la poli­tique, la cul­ture et l’ac­tivisme civique. L’or­gan­i­sa­tion se présente comme  “Stricte­ment non par­ti­san, nous avons pour but de diver­tir et non de pon­ti­f­i­er ! Nos prin­ci­paux objec­tifs sont d’en­cour­ager la par­tic­i­pa­tion des groupes sous-représen­tés dans la dis­cus­sion politi­co-cul­turelle, de stim­uler la réflex­ion et le débat sur des ques­tions dif­fi­ciles et con­tro­ver­sées et de pro­mou­voir la lib­erté d’ex­pres­sion. Nous invi­tons les gens à pro­pos­er et à organ­is­er des événe­ments chaque année en novem­bre.” et fonc­tionne par les dons.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.