Türkçe T24 | Français | English

Incar­céré dans la prison d’Edirne, dans le nord-ouest de la Turquie, depuis novem­bre 2016, l’an­cien coprési­dent du Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (HDP) Sela­hat­tin Demir­taş a rédigé un arti­cle pour le site d’in­for­ma­tion T24, pub­lié en turc le 22 février.


Etes-vous bien  ?

J’ai attrapé le cray­on et le papi­er et j’écris quelques lignes pour l’ex­térieur. Dehors, il y a déjà de nom­breuses per­son­nes qui écrivent, qui par­lent mal­gré tout, je le sais. Et bien évidem­ment toutes son pré­cieuses. Je voudrais tout sim­ple­ment apporter une con­tri­bu­tion à ces dis­cus­sions. Mon inten­tion n’est pas de causer dans le vide pour ne rien dire. Qui sait, peut être qu’a­vant même que ce texte vous arrive, vous serez tous par­tis à la con­quête de l’e­space. Je serais un peu attristé de trou­ver, lorsque nous sor­tirons d’i­ci, le pays vidé, mais tant pis, je serais con­tent pour vous. Mais, en par­tant, prenez des chaus­settes en laine avec vous, l’e­space est frais à cette sai­son. Et aus­si, n’ou­bliez pas le pain, car là-bas, vous ne trou­verez pas de pain, même sus­pendu.1

Etes vous actuellement au chômage ?

Si vous voulez bien, je com­mencerai en me fen­dant d’une longue analyse poli­tique du Moyen-Ori­ent et même mon­di­ale. La pres­sion union européenne, l’ef­fet Joe Biden, la Lybie, la Syrie, l’Est Méditer­ranée, la Grèce, l’Azer­baïd­jan, les poli­tiques d’én­ergie, les S‑400, l’im­péri­al­isme, et bien sûr, à bas le cap­i­tal­isme. D’ac­cord tout cela ne sont pas choses nég­lige­ables, mais je pense que, comme moi, vous aus­si êtes fatigués de ces pro­fondes analy­ses d’écran.

Au fait, avez vous faim ?

Alors, je vais vous faire prof­iter de mes pro­fondes vues à pro­pos de poli­tique intérieure : de nou­velles alliances, démis­sions, fis­sures, sauts, nou­velles Con­sti­tu­tions, nou­velles nou­velles Con­sti­tu­tions, des par­tis étince­lants, des par­tis d’oc­ca­sion peu util­isés, des par­tis des plus par­faits, prêts pour une alliance négo­ciée de pro­prié­taire à pro­prié­taire, des par­tis dont l’ob­jec­tif est de 50+1%, avec une part de négo­ci­a­tion, des par­tis se ten­ant à un mètre de dis­tance avec le ‘ter­ror­isme’, des par­tis qui ont mis le mètre au mau­vais endroit… Si vous pensez que cela n’est pas assez, je vais tach­er de vous aider encore un peu : le sys­tème du par­lemen­tarisme très démoc­ra­tique de la Prési­dence ren­for­cée, le sys­tème des par­lemen­taires peu démoc­ra­tiques du pré­cieux Prési­dent unique, le sys­tème des prières par­lemen­taires pour le Prési­dent qui a per­du de sa force, le sys­tème prési­den­tiel sans Con­sti­tu­tion du prési­dent d’ap­parence semi-prési­dent par­lemen­taris­tique qui affaib­lit les traitres à la patrie, qui défient le Prési­dent démoc­ra­tique de République lui-même.

Et le plus important, êtes-vous bien ?

En dis­ant “êtes-vous bien”… Etes-vous une bonne per­son­ne ? C’est à dire, hon­nête et vertueuse ? Si vous répon­dez “oui”, con­tin­uez donc à lire… (En même temps, qui répondrait “je suis mau­vais” ?)

Les notions de “bien” et de “mal”, ne sont pas comme le chô­mage ou la faim, des notions con­crètes et nettes. Mais elles ne sont pas com­plète­ment sans lim­ites, totale­ment abstraites, incer­taines. Depuis Noé, il y a sept mille ans, les principes uni­versels du bien et du mal sont plus ou moins définies. Le prophète Noé les avait cité en “sept lois”. Je pense qu’il n’est pas utile que je vous les énumère. Ensuite, tous les mes­sagers, tous les prophètes, Moïse, Jesus, Mohammed, ont com­mu­niqué des choses sim­i­laires. Les cinq principes de Boud­dha, les huit principes de Mani, l’en­seigne­ment de Zarathush­tra répè­tent essen­tielle­ment les mêmes appels. Philosophes, éru­dits, chefs de la révo­lu­tion, rois justes, artistes, let­trés… ont fait des appels sim­i­laires pour le bien uni­versel depuis des mil­liers d’an­nées. Vous avez prob­a­ble­ment bâti votre “bien” suiv­ant l’ap­pel qui vous a attiré, selon votre nature. Je compte sur la solid­ité de votre bâtisse et je saute cette partie.

Faisons donc un test

L’é­tat d’être “bien” dont je par­le, con­cerne votre atti­tude aujour­d’hui, en face de ce qui est actuel. Quel est votre atti­tude face au mal actuelle­ment, au présent, ce mal intense, solide et pur ? Etes-vous du côté du mau­vais ou du bon ? Atten­dez une minute ! N’y a‑t-il pas une cer­taine ambiguïté ici aus­si ? Vous avez rai­son. Alors, con­créti­sons en con­tin­u­ant avec un test. Sous la lumière des principes uni­versels, avec des ques­tions liées à notre présent, testons donc un peu, notre bonté.

  1. La valeur des gens change-t-elle à vos yeux selon qu’ils sont musul­mans, chré­tiens, juifs, ézidis, syr­i­aques, alévis, caferis, shaafis, athées, etc. (Faites atten­tion, ce que je vous demande n’est pas de savoir si vous vous sen­tez per­son­nelle­ment proche d’eux ou non).
    A) Oui  B) Non
  2. La valeur des gens change-t-elle à vos yeux selon qu’ils sont turcs, kur­des, arabes, arméniens, cir­cassiens, grecs, bosni­aques, etc. (Atten­tion encore une fois, ce que je vous demande n’est pas de savoir si vous vous sen­tez per­son­nelle­ment proche d’eux ou non).
    A) Oui  B) Non

  3. La valeur des gens change-t-elle à vos yeux selon qu’ils por­tent ou non un foulard ou qu’ils ont une barbe, une mous­tache, un cha­peau, une cas­quette, une kip­pa, un tur­ban, un pan­talon bag­gy, une mini-jupe ou des ori­en­ta­tions sex­uelles dif­férentes ? (Atten­tion encore une fois, ce que je vous demande n’est pas de savoir si vous vous sen­tez per­son­nelle­ment proche d’elles ou non).
    A) Oui  B) Non

  4. Êtes-vous con­tre tous les types de vio­lence tels que la vio­lence physique, sex­uelle, psy­chologique et économique à l’é­gard des femmes ?
    A) Oui  B) Non

  5. Êtes-vous con­tre l’ex­ploita­tion du tra­vail des employés, leur emploi dans de mau­vais­es con­di­tions et l’esclavage moderne
    A) Oui  B) Non

  6.  Êtes-vous con­tre la destruc­tion de la nature et le mau­vais traite­ment des animaux ?
    A) Oui  B) Non

  7. Êtes-vous con­tre des choses comme la cor­rup­tion, le favoritisme, le gâchis, et con­tre le trans­fert de ressources de l’É­tat à quelques entre­pre­neurs pro-gouvernementaux ?
    A) Oui  B) Non

  8. Êtes-vous con­tre la nom­i­na­tion de per­son­nes sur la base de leur appar­te­nance ou non au gou­verne­ment, plutôt que sur la base de leur mérite ?
    A) Oui  B) Non

  9. Êtes-vous con­tre l’in­jus­tice et la sub­or­di­na­tion des tri­bunaux par le politique ?
    A) Oui  B) Non

  10. Êtes-vous con­tre le fait que les médias mènent des opéra­tions de pro­pa­gande avec des infor­ma­tions pleines de calom­nies et d’in­sultes, qu’ils empochent des mil­liards en lyn­chant des inno­cents, qu’ils fassent l’éloge de la pau­vreté, et que ces médias soient presque entière­ment sous le con­trôle du gouvernement ?
    A) Oui  B) Non

  11. Êtes-vous con­tre le fait de “ne pas résoudre” les prob­lèmes par les armes et la vio­lence, alors qu’ils peu­vent être réso­lus en parlant ?
    A) Oui  B) Non

  12. Êtes-vous con­tre le fait que l’É­tat soit dirigé par une seule personne ?
    A) Oui  B) Non

Les prochaines élections seront entre les bons et les mauvais

Je cesse mes ques­tion­nements, vous avez bien com­pris mon soucis. Alors ? Êtes-vous bien ? Je ne sais pas pour quel sys­tème de gou­verne­ment vous êtes, de quel par­ti vous êtes sym­pa­thisants, de quelle reli­gion vous êtes adeptes, quelle langue vous par­lez, mais aucun de ces choix ne définit à mes yeux, si vous êtes une bonne ou mau­vaise per­son­ne. Ce sont les répons­es sincères que vous don­nerez aux ques­tions ci-dessus et des ques­tions sim­i­laires qui déter­mineront si vous êtes bon ou mauvais.

Sur cette base, je peux exprimer d’une façon claire ceci : Les prochaines élec­tions ne seront pas entre par­tis poli­tiques, iden­tités ou croy­ances ; elles seront entre les bons et les mauvais.

Si vous êtes du côté des bons, alors votre posi­tion est claire ; vous n’avez pas à être indé­cis. Le bien et le mal sont présents plus ou moins dans tous les par­tis. Moi, je par­le là, du fait que toutes celles et ceux qui sont du coté du bien se rassem­blent et que leurs voix mon­tent. Ils, elles doivent se tenir côte-à-côte, dans les tables ron­des, des émis­sions de télé, les ini­tia­tives et actions démoc­ra­tiques, et doivent forcer tous les par­tis poli­tiques dans l’al­liance du bien. On peut nom­mer cela con­ceptuelle­ment “alliance de la démoc­ra­tie”. Ain­si, nous devons con­duire la société à la sit­u­a­tion de faire un véri­ta­ble choix. C’est comme cela que nous devons faire appel à l’AKP et à son électorat.

La démocratie émergera d’une alliance de différences

Aujour­d’hui, d’autres dis­tinc­tions, d’autres polar­i­sa­tions, n’ont pas de sens, sont inutiles ou même néfastes.

Avant tout, nous devons être de bonnes per­son­nes, nous devons nous réu­nir en tant que bonnes per­son­nes et établir le pou­voir des bonnes per­son­nes. Ensuite, nous devons répan­dre le bien dans toute la société et le ren­dre per­ma­nent. C’est en y par­venant que nous aurons la pos­si­bil­ité et les moyens de résoudre tous nos prob­lèmes, facile­ment, et dans la paix. C’est alors que nous pour­rons remédi­er com­plète­ment à notre faim, à notre chô­mage et à notre manque de démoc­ra­tie. Ce n’est que dans ces cir­con­stances que nous pour­rons faire une nou­velle con­sti­tu­tion, qui est un con­trat social, et instau­r­er la paix.

Aus­si, je dis, peu importe ce qu’on vous dit en dehors de cela, ne le croyez pas, ne le suiv­ez pas.

Espér­er le sec­ours d’une approche dont l’âme est noir­cie par le mal et la haine, serait une grande erreur. Dans tout le spec­tre poli­tique col­oré, il doit bien y avoir un par­ti qui vous représen­tera cor­recte­ment. Je voudrais insis­ter pour que vous choi­sissiez unique­ment en fonc­tion de ceux qui sont en faveur du bien. N’ou­bliez pas, la démoc­ra­tie émerg­era d’une alliance de dif­férences. Ceux qui ne cherchent pas l’al­liance, la coopéra­tion, la sol­i­dar­ité dans le bien, ceux qui répan­dent la cor­rup­tion, ceux qui imposent leurs attentes per­son­nelles et la péren­nité de leur par­ti, soyez en assurés, ils sont mau­vais, ils sont du côté du mal.

Ne don­nez pas de prime aux dis­cus­sions creuses, aux querelles stériles. Ten­dez votre oreille, non pas à ceux qui dis­ent “moi, je”, mais à ceux qui dis­ent “nous, nous tous”. Et, bien sûr, soyez courageux, courageuses. Ne reculez pas d’un seul pas, de la lutte démoc­ra­tique et légitime. Et rap­pelez aux chefs de Gestapo con­tre­façon, aux faux Goebbel, ceci : “Retirez donc vos mains de la gorge du peu­ple et de Boğaz­içi !”.[footnote]Jeu de mot avec “boğaz”, gorge en turc et Boğaz­içi, Uni­ver­sité de Bospho­re.Soyez calmes, fer­mez vos yeux et écoutez la voix de l’u­nivers. Vous enten­drez un bour­don­nement provenant des pro­fondeurs. Savez-vous ce que c’est ? C’est la roue qui tourne. Même dans l’espace !

Allez, ter­mi­nons avec une chan­son :2

Le matin a un propriétaire.
On deman­dera un jour [des comptes], on demandera.
Finiront toutes les peines, les souffrances.
On pansera un jour [les blessures], on pansera.

Sela­hat­tin Demirtaş


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…