Français | English

La prési­dente de l’U­nion des médecins de Turquie (TTB) Şeb­nem Korur Fin­cancı sera devant les juges du 42ème Tri­bunal pénal de pre­mière instance d’Is­tan­bul, le 16 févri­er 2021 à 12h00, cette fois pour ses partages sur les réseaux soci­aux. Il s’ag­it de l’au­di­ence décisive.

Rap­pelons que Şeb­nem Korur Fin­cancı fait par­tie des per­son­nes qui sont pour­suiv­ies avec acharne­ment notam­ment pour avoir rejoint la cam­pagne “Rédac­teurs en chef de garde” pour le jour­nal Özgür Gün­dem inter­dit et fer­mé par décret. Şeb­nem Korur Fin­cancı, le représen­tant de Reporters sans fron­tières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, et l’écrivain Ahmet Nesin ont d’ailleurs été déjà été acquit­tés par le tri­bunal local, dans le procès inten­té con­tre eux. Après l’an­nu­la­tion des acquit­te­ments inter­v­enue récem­ment, la Cour d’ap­pel a décidé de les rejuger dans le procès Özgür Gün­dem. Le 3 févri­er dernier, la pre­mière audi­ence com­mençait devant la 13ème Cour pénale à Çağlayan.

Les respon­s­ables de la Fon­da­tion des droits humains de Turquie (TİHV) ont fait le 12 févri­er, par un com­mu­niqué écrit, un appel à la sol­i­dar­ité pour Şeb­nem Korur Fin­cancı, qui était la précé­dente co-prési­dente de l’or­gan­i­sa­tion. Ils ont annon­cé égale­ment que l’or­gan­i­sa­tion sera présente à l’au­di­ence, et tien­dra une con­férence de presse à 11h devant le tribunal.

Extraits du communiqué :

Şeb­nem Korur Fin­cancı est une défenseure des droits humain déter­minée, une excel­lente médecin et scientifique.

Avec tout le savoir dont elle est dotée, elle a fait une cri­tique objec­tive et sci­en­tifique des pra­tiques du pou­voir poli­tique dans le domaine des droits humains et de la san­té, ten­té de ren­dre vis­i­ble et de prévenir les vio­la­tions des droits, et lut­té en par­ti­c­uli­er con­tre la tor­ture, mau­vais traite­ments, et l’impunité.

Comme elle a fait ce tra­vail avec beau­coup de suc­cès lors de sa prési­dence de la TİHV, elle essaie main­tenant de pro­téger la san­té et les droits de la société en tant que prési­dente du Con­seil cen­tral de l’U­nion des médecins de Turquie.

Pour ces activ­ités, elle fut de nom­breuses fois sujet d’a­gres­sions juridiques, pour­suiv­ie, arrêtée. Un procès ouvert à son encon­tre, pour ses partages sur les réseaux soci­aux, arrive aujour­d’hui à la fin.

La défense des droits humains, la voix de la con­science qui, témoigne seule à la réal­ité, inscrit la réal­ité et  résiste devant la tyran­nie pour la ren­dre vis­i­ble, ne peut être châtiée. 

Nous sommes aux côtés de Şeb­nem Korur Fincancı !

Le pou­voir turc s’in­quiète des con­tes­ta­tions qui per­durent mal­gré la répres­sion. La mobil­i­sa­tion en cours de la jeunesse uni­ver­si­taire en pleine pandémie, et sur fond de crise économique n’arrange rien. C’est pourquoi elle subit une répres­sion. L’at­te­lage AKP/MHP qui règne en car­tel autour du prési­dent cherche en per­ma­nence de nou­velles “actu­al­ités” pour garder la main, comme des débats lunaires sur la relance de la con­quête spa­tiale pour la Turquie, ou plus sérieuse­ment l’ou­ver­ture d’une nou­velle réforme con­sti­tu­tion­nelle avant les prochaines élec­tions, dans l’at­tente de con­naître ce que seront les nou­velles rela­tions avec le prési­dent améri­cain élu.

Dans ce moment où le pou­voir sent qu’il aurait des dif­fi­cultés à être plébisc­ité, les machines poli­cières et judi­ci­aires con­tin­u­ent sur leur lancée, con­tre l’op­po­si­tion. Cette activ­ité de la jus­tice, qui invalide égale­ment des acquit­te­ments pronon­cés, refuse les déci­sions inter­na­tionales pour que soient libérés des per­son­nal­ités comme Osman Kavala ou Sela­hat­tin Demir­taş, mar­que ce raidisse­ment du pou­voir auto­crate en Turquie, qui prof­ite large­ment des lâchetés poli­tiques européennes.

Cela ne promet rien de bon pour Şeb­nem Korur Fincancı.

*

Şeb­nem Korur Fin­cancı, est une des trois femmes présentes dans ce doc­u­men­taire. (Bande annonce en italien)


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.