Türkçe | Français | English

26.12.2020


hafta

Le procureur général a déclaré qu’il n’y avait pas de “racisme” dans l’attaque contre les travailleurs saisonnier d’origine kurde à Sakarya et a émis un “non lieu sans poursuites”.

A lire sur Roj Info : Une attaque contre les Kurdes considérée comme « non raciste »


hafta

Grâce à des poursuites intentées par Erdoğan à l’encontre des citoyens pour “insultes”, les honoraires d’avocat versés à son avocat Ahmet Özel se monterait à 38 millions 980 mille livres turques (environ 4,3 millions €).


hafta

Mahmut Alınak, ancien député de DEP (Parti de la démocratie), pour attirer l’attention sur les violations de droits et les fouilles à nu dans les prisons,  a entamé une “garde de droits humains” devant la prison de type F de Kandıra.


demirtas

La Cour européenne des droits humains (CEDH) a jugé que la détention de Selahattin Demirtaş était contraire à la convention et demandé à la Turquie de “prendre toutes les mesures nécessaires” pour la libération immédiate de l’ancien député kurde du HDP.

A lire sur Roj Info : La CEDH demande la libération immédiate de Demirtas


Le Ministre de l’Intérieur turc Süleyman  Soylu : “Demirtaş est terroriste. La décision de la CEDH est du vide. Elle n’a aucun sens. C’est net et clair. L’Europe qui s’exprime avec inimitié contre la Turquie, ne peut nettoyer cette situation, le système judiciaire et l’administration turcs en sont témoins depuis des années.” 


27.12.2020


Özlem Gümüştaş, coprésidente du ESP (Parti socialiste des opprimés), Cana Yüce la coprésidente du EMEP (Parti du travail), La présidente du DP (Parti révolutionnaire) Elif Torun Öneren ont annoncé que tous les opposants devaient faire pression sur le pouvoir, pour faire appliquer la décision de libération de Selahattin Demirtaş.


28.12.2020


roboski

Sezgin Tanrıkulu, député du CHP (Parti républicain du peuple) a déclaré pour le 9ème anniversaire de la frappe aérienne de Roboski, qui a coûté la vie à 34 personnes, “les responsables de ce massacre sont actuellement partout à l’intérieur du gouvernement”.
A lire sur Kedistan : Roboski • Le seul survivant du massacre témoigne


Le “Projet de loi sur la prévention de la diffusion et du financement des armes de destruction massive”, vient d’être adopté l’Assemblée Nationale, malgré les objections de l’opposition, des citoyenNES et des organisations de société civile.
A lire sur Kedistan : Un projet de loi turc sur les ONG impacte la société civile


Le député du CHP Erdoğan Toprak, a exprimé dans le rapport hebdomadaire  qu’il a présenté au conseil d’administration de son parti, que la non application de la décision de la Cour européenne des droits humains concernant la libération de Demirtaş générera des conséquences sérieuses pour la Turquie.


Les travailleurs et travailleuses ont réagi suite à l’annonce du revenu minimum net de 2 825,90 livres turques, (313,03 €) qui rentrera en vigueur en 2021 : “Nous ne voulons pas vivre au minimum !”


29.12.2020


osman kavala

La Cour constitutionnelle turque, a refusé la requête individuelle d’Osman Kavala, et a estimé que le temps qu’il passe en détention provisoire, depuis son arrestation le 19 octobre 2017 ne constitue pas une violation de son “droit à la liberté”.

Lire sur Kedistan : Osman Kavala • Le procès interminable de Gezi en quelques mots


aylin sozer

Alin Sözer, enseignante à İstanbul Maltepe fut sauvagement assassinée par Kemal Ayyıldız. Alors qu’il est difficile d’établir un lien entre le tueur et la victime, certaines sources que la police aurait pu contacter, prétendent qu’ils sont d’anciens amants. Dans la même journée dans différentes villes de la Turquie, 4 autres femmesont été victimes de féminicides.


30.12.2020


Le bureau de procureur d’Ankara a préparé un acte d’accusation dans le cadre de l’enquête sur les protestations de Kobanê en 2014, à l’encontre de 108 personnes dont les anciens coprésidents du HDP, Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdağ, qui sont déjà en prison depuis le 5 novembre 2016.


Intervention policière lors de l’action des militantes de la plateforme “Nous arrêterons les féminicides” et des membres des Conseils de femmes, qui se sont rassemblées sous le slogan “nous ne resterons pas silencieuses”, pour les quatre femmes assassinées le même jour : Aylin Sözer, Selda Taş, Vesile Dönmez et Betül Tuğluk.


pyd

Enver Müslim,  le coprésident du PYD (Parti de l’union démocratique, Kurdistan syrien) a déclaré qu’ils étaient prêts à faire la paix avec la Turquie, à condition qu’elle se retire de la Syrie, en commençant par Afrin, et qu’elle cesse son attitude hostile envers le peuple kurde.


31.12.2020


demokrasi turkiye

94 personnes de différentes professions, politiques, intellectuelLEs, écrivains, artistes, journalistes ont publié un communiqué pour dénoncer l’injustice, la persécution notamment de leurs paires et pour revendiquer justice et démocratie.


odatv

Plusieurs plaintes déposées contre le livre ““Metastaz 2: Cendere”, publié par Barış Pehlivan, le rédacteur en chef de Odatv, et Barış Terkoğlu le directeur d’information. Poursuivis pour leur livre, mais aussi pour leurs articles et émissions, Barış Terkoğlu risque en totalité 95 années de prison, et  63 années sont demandées pour Barış Pehlivan.


gezi

La Cour constitutionnelle turque a décidé que Yiğit Aksakoğlu qui, arrêté dans le “procès du parc Gezi“, a passé sept mois en détention provisoire, et est acquitté de toutes les accusations, et par conséquent a subi des violations de droit, devait être indemnisé. Le même tribunal a refusé récemment la demande d’Osman Kavala, qui est en prison depuis le 18 octobre 2017, et qui lui aussi fut acquitté dans le même procès, mais qui lui, est aussitôt retourné en prison avec une nouvelle accusation…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.