Nous nous faisons le relai d’une lutte locale, une de plus, con­tre la rapac­ité d’un sys­tème qui détru­it la planète entière, pour le prof­it. C’est en Turquie, près de Der­sim, au vil­lage Milli.

Le vil­lage Mil­li se trou­ve donc tout près de Der­sim. Une car­rière active depuis 15 ans détru­it la nature excep­tion­nelle de ce coin de par­adis qui est, du fait des croy­ances des pop­u­la­tions his­toriques de la région, une par­tie inal­ién­able de leur héritage cul­turel. Les habi­tantEs dis­ent “ça suf­fit” !

Nous parta­geons le texte de l’ap­pel à sig­na­tures, un authen­tique cri du coeur !

 

A l’at­ten­tion de l’opin­ion publique et des autorités

Nous demandons la fermeture immédiate de la carrière située au village Milli !

Une car­rière d’ex­trac­tion de pier­res, située entre le quarti­er İsm­eti­nönü de notre vil­lage Mil­li (Mulu) et le cen­tre de Der­sim, est en fonc­tion­nement depuis près de 15 ans.

Se trou­vant tout près du cen­tre de Der­sim, notre vil­lage, dont toutes les mon­tagnes sont cou­vertes de forêts ver­doy­antes est sous  men­aces de destruc­tion, venant de qua­tre côtés. Nous refu­sons que notre vil­lage soit ain­si détruit.

De nom­breuses luttes ont été menées par dif­férentes plate­formes con­tre cette car­rière dont le pro­prié­taire est l’en­tre­pre­neur Erdal Gün­taş. Mais aucun des députés, des insti­tu­tions munic­i­pales, ni la mairie, n’ont mon­tré suff­isam­ment de sen­si­bil­ité, ni apporté de sou­tien. Suite aux réac­tions par­v­enues mal­gré cette absence, Erdal Gün­taş ges­tion­naire de la car­rière, a fait en décem­bre 2015, une déc­la­ra­tion, qui fut relayée égale­ment par la presse, et annon­cé qu’il allait fer­mer la car­rière. Pour­tant, bien que 5 années se soient écoulées depuis, la car­rière n’a pas été fermée.

dersim milli

Une large zone, même vis­i­ble depuis des satel­lites, est actuelle­ment trans­for­mée en désert. Des arbres, des par­celles de forêts entières, des rochers ont été anéan­tis, les eaux souter­raines sont pol­luées. Les mon­tagnes ont été déchirées, une par­tie de la flo­re, faune, et les forêts, qui sont les poumons de la ville, sont détruites.

Mil­li est un vil­lage qui con­tient six lieux de vis­ites, qui font par­tie des croy­ances alévies. Dans un côté de la car­rière gérée par Gün­taş, se trou­ve Mezela Dewres, le tombeau de notre poète Silê Qiz, et d’autres per­son­nes pré­cieuses ; et de l’autre côté, il y a le lieu de péléri­nage Vile Jêlê. Entre les deux lieux de vis­ite, toute la zone est con­duite au désert.

dersim milli

Le mas­sacre naturel com­mis par des ges­tion­naires soutenus par l’E­tat, et par les gérants locaux, avec une ambi­tion de prof­it sans lim­ites, avec gour­man­dise, sans penser à autre chose que gag­n­er de l’ar­gent, empoi­sonne nos vies, sur nos pro­pres ter­res. Chaque par­celle, chaque arbre pil­lé, nos enfances, nos sou­venirs, notre cul­ture, notre mémoire col­lec­tive sont aus­si sup­primés. Si l’être humain s’ar­rache de sa nature et de sa mémoire, que reste-t-il de lui  ? Nous avons gran­di toutes et tous, en embras­sant des mon­tagnes et ses pier­res. Dans nos moments dif­fi­ciles, nous nous sommes réfugiés vers nos mon­tagnes, nous avons cru en elles, et nous nous somme rap­prochées d’elles telles des mem­bres de famille. Mais elles sont actuelle­ment dévastées.

Par ailleurs, aujour­d’hui, la pandémie de coro­n­avirus, en empris­on­nant toute l’hu­man­ité dans des cel­lules en béton, nous a bien mon­tré que la féroc­ité envers la nature n’a d’autres fins que le désas­tre. Si les destruc­tions et dégâts sur la nature se pour­suiv­ent, les généra­tions futures ne recevraient comme héritage, que seules la mort, et la destruction.

Pour toutes ces raisons, nous ne voulons pas de cette car­rière qui affecte notre vil­lage, notre eau, notre air, nos végé­taux et ani­maux. En tant que vil­la­geois­ES de Mil­li, nous revendiquons que l’en­tre­pre­neur Erdal Gün­taş ferme cette carrière.

Nous atten­dons égale­ment, les sou­tiens de la mairie, les organ­i­sa­tion de société civile, des écol­o­gistes et de toutes les per­son­nes sen­si­bles. Nous refu­sons tout pro­jet qui détéri­o­rait la nature de notre village.

Pour signer la campagne suivez ce lien !

Suiv­re sur Face­bookSuiv­re sur Twitter


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.