Français | English

Pour faire savoir aux pris­on­niers et pris­on­nières poli­tiques qu’ils-elles ne sont pas oubliéEs, une belle ini­tia­tive poé­tique est née en Irlande…

L’ini­tia­tive est lancé par des poètes, Nan­di Jola, Viviana Fiorenti­no, Maria McManus, Ane­su Mtowa, Csil­la Toldy et des artistes Wil­helmi­na Peace, Dragoș Mușat, mais aus­si soutenue par d’autres poètes, écrivains et artistes.

Dif­férents pris­on­niers sont listés dont Ned­im Tür­fent, jour­nal­iste ; Nûdem Durak, musi­ci­enne, Osman Kavala, homme d’af­faire phil­an­thrope, Hozan Cane chanteuse, Jiyan la chanteuse du groupe Koma Rosi­da, mais aus­si des otages d’autres pays comme l’ac­tiviste des droits humains Lou­jain al-Hatoul, Ara­bie Saou­dite ; ou encore la poète ouigoure Chi­men­gul Awut…

Voilà com­ment l’ap­pel est présenté…

Et donc, quatre timbres étrangers et deux tampons. Son nom, inscrit en haut à gauche de l’enveloppe ; en dessous, l’adresse de sa prison.”

Joseph Andras

Lire plus…

Pour la “Journée de la poésie” en Irlande, dans un moment dif­fi­cile où les gens du monde entier sont enfer­més chez eux à cause de la pandémie, nous voulons nous rap­procher des artistes et des activistes qui sont gardés en prison pour leur art ou pour avoir pra­tiqué la lib­erté d’ex­pres­sion, ou parce qu’ils se bat­tent pour les droits de l’homme.

Dans un tel monde, où peu de gens se voient accorder le droit incon­di­tion­nel de se déplac­er, alors que la plu­part sont exclus de ce priv­ilège ou subis­sent une immo­bil­i­sa­tion — nous voulons inviter cha­cun à écrire une let­tre poé­tique, ou un mes­sage poé­tique de quelques lignes, à envoy­er aux artistes et aux mil­i­tants qui sont actuelle­ment empris­on­nés par les dictatures.

Nous avons créé une liste de noms, pour sen­si­bilis­er les gens à leur vie. Nous vous invi­tons à en ajouter à la liste, en adres­sant votre let­tre ou votre mes­sage à un artiste ou un mil­i­tant que vous avez en tête.

Nous n’avons pas de mur dans notre imag­i­na­tion — sur la liste fig­urent égale­ment des artistes qui ont per­du la vie en prison. Nous pen­sons néan­moins que la poésie leur parvien­dra parce que “Les let­tres sont ailées main­tenant” (Fre­da Laughton), où qu’elles soient, où que nous soyons.

Prenez une pho­to de votre texte et pub­liez-la sur la page face­book “Let­ters with wings”. Nous con­tin­uerons à poster pen­dant 24 heures lors de la Journée de la Poésie en Irlande (30 avril) et nous recueillerons des mes­sages du monde entier !

Après la Journée de la Poésie, nous essaierons de join­dre ces per­son­nes en prison pour leur envoy­er les mes­sages que nous avons collectés.

Par­ticipez !

Voici comment :

  1. Choi­sis­sez un militant/artiste prisonnier
  2. Prenez une pho­to de votre poème/lettre poé­tique (vous pou­vez aus­si sim­ple­ment l’écrire)
  3. N’ou­bliez pas de la poster le 30 avril sur la page des Let­tres avec des ailes avec le nom com­plet de l’artiste et sur la page “Let­ters with wings”, avec les éti­quettes #Poet­ry­DayIRL #Let­ter­swith­wings.

Face­book Let­ters with wings | Evéne­ment 30 avril 
Twit­ter @WingsLetters


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.