Français | Castellano | English

Chers amiEs,

Le ven­dre­di 19 jan­vi­er dernier j’avais des réu­nions au quarti­er de Chek Maqsûd d’Alep et le same­di 20 jan­vi­er, les bom­barde­ments ont com­mencé et pour le moment je suis coincée au quarti­er. Les routes vers Afrin sont fer­mées par le régime.

Mes deux frères sont à Afrin. L’un est un médecin qui s’oc­cupe des blessés et l’autre est un jour­nal­iste qui me tient au courant de la réal­ité des choses.

La sit­u­a­tion est désas­treuse surtout dans la région de Jendêrêsse et Rajo. Erdoğan a com­mis des mas­sacres con­tre les civils et surtout con­tre les réfugiés dans les camps. Les habi­tants, surtout les enfants et les femmes, des vil­lages frontal­iers se sont réfugiés ou cachés dans des caves et des sous-sols et se sont déplacés vers le cen­tre ville.

Le moral du peu­ple est très haut et il n’a pas peur. Il y a une grande résis­tance et une mobil­i­sa­tion totale. L’ar­mée turque a déclaré sa défaite et elle n’a pas du tout avancé. Les tac­tiques menées par les com­bat­tants des YPG et YPJ et les Forces Syri­ennes démoc­ra­tiques ont pu empêch­er les ter­ror­istes d’Er­doğan d’a­vancer. Il y a même des infor­ma­tions selon lesquelles les ter­ror­istes et les ban­des d’Er­doğan s’en­tretuent de l’autre côté de la fron­tière, et ceux qui se recu­lent vers la Turquie ils sont éradiqués.

Je vous tiendrai au courant de ce qui pas­sait et se passe actuellement…

Moi j’es­saie de trou­ver une route pour ren­tr­er à Afrin.

Vive Afrin !
À bientôt
Gulis­tan Sido
27/1/2018 — 18:08

LIRE AUSSI : En direct d’Afrîn • Gülistan Sido parle du Rojava…

Image à la une : Photo Welat TV-Radio, Route d’Afrin
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…