2000 yılın­da kay­det­tiğim “Un ciel de cuiv­re” (Bakır­dan bir gök) adlı albümümde, Aşık Vey­sel’in aynı adlı eser­ine ithafen “La Terre Noire” (Kara Toprak) adını verdiğim enstrü­man­tal bir parça vardı. 

Daha son­ra, Açık Rady­o’­nun doğum gününde çal­mak için dav­et edildiğimde, gazete­ci­lerin soru­ları­na cevap verirken, albümümü Yaşar Kemal’in “Yer demir, gök bakır” kitabının etk­isiyle “Un ciel de cuiv­re” / “Bakır­dan bir gök” olarak adlandırdığımı fark ettim.

Yazarın doğ­duğu Anadolu toprak­larını ilk gezdiğimdeyse, tıp­kı bir füzy­on gibi, ilhamımın için­de­ki göğün vücut bul­ması gibi, o sıkça hay­al edilmiş toprak­lar­da; pro­je­mi “Yer Bakır” olarak adlandır­mak istedim.
Titi Robin

 

Özlem Tan­er : Şan | Hüseyin Yalçın : Kemençe | Bur­cu Yankın : Perküsyon
Sinan Çelik : Kaval  | Titin Robin : Gitar, Buzuk

 Tarihler
6 Hazi­ran Salı: Adana • Yaşar Kemal Kültür Merkezi
7 Hazi­ran Çarşam­ba: Eskişe­hir • Opera Sahnesi
9 Hazi­ran Cuma: Ankara • CerModern

14 Hazi­ran Çarşam­ba: İzmir • FKM
15 Hazi­ran Perşem­be: İst­anb­ul • Bomontiada


A par­tir du 1er juin, Titi Robin sera en Turquie pour pré­par­er un spec­ta­cle orig­i­nal et une tournée dans le pays.

Le quin­tette, bap­tisé “Yer Bakır”*, sera com­posé de trois solistes de la musique turque: Sinan Çelik (kaval), Hüseyin Yalçın (kemençe), Bur­cu Yankın (per­cus­sions), et de la chanteuse Özlem Tan­er, réu­nis autour des com­po­si­tions et du jeu du musi­cien français (buzuq, gui­tare). Les textes, chan­tés en turc, seront issus de poèmes de Titi Robin, traduits et aus­si adap­tés de poésies tra­di­tion­nelles turques.

Cette tournée, comme le disque “Gül Yaprak­ları” (réal­isé et pro­duit en 2011 en Turquie par A.K. Müzik puis inclus dans le cof­fret des Rives), sera dédié à la mémoire du romanci­er Yaşar Kemal, influ­ence majeure de Titi Robin et débutera à Adana, (qui fût la pre­mière ville où l’écrivain débu­ta sa car­rière, après avoir tout jeune quit­té son vil­lage) dans un lieu qui lui est con­sacré, en présence de sa veuve Ayşe Semi­ha Baban, et se clô­tur­era à Istan­bul à l’occasion de la fête de la musique...

Les artistes invités :

Sinan Çelik est le maître incon­testé de la flûte pop­u­laire turque et un péd­a­gogue respec­té, et il est depuis sept ans un des com­pagnons de Titi Robin au sein du spec­ta­cle des Rives et du disque “Gül Yaprak­ları”. Hüseyin Yalçın est un soliste vir­tu­ose du kemane (vielle à archet de la famille du kemençe), orig­i­naire du cen­tre de l’Anatolie. Bur­cu Yankın est une per­cus­sion­niste spé­cial­iste du daf dans le style kurde. Elle a été mem­bre de la célèbre for­ma­tion Kardeş Türküler et évolue aujourd’hui au sein du trio Miraz. Özlem Tan­er, chanteuse du réper­toire turk­mène, orig­i­naire de Gaziantep, mène une car­rière solo et avait col­laboré égale­ment avec Titi en 2010 au sein du disque “Gül Yaprak­ları” où elle inter­pré­tait la chan­son “Farı­maz-rum­ba türkmen”.

Dates de la tournée
mar­di 6 juin: Adana • Cen­tre cul­turel Yaşar Kemal
mer­cre­di 7 juin: Eskişe­hir • Opera Sahnesi
ven­dre­di 9 juin: Ankara • CerModern

 mer­cre­di 14 juin: Izmir • FKM
Jeu­di 15 juin: Istan­bul • Bomontiada

 * YER BAKIR

En l’An 2000, j’ai enreg­istré le disque “Un ciel de Cuiv­re” où il y avait un instru­men­tal com­posé en hom­mage à Aşık Vey­sel : “La terre noire”, qui fai­sait référence à sa chan­son fétiche “Kara Toprak”. Lorsque peu de temps après j’étais invité à jouer à Istan­bul pour l’anniversaire de Açık Radyo, les jour­nal­istes en m’interrogeant m’ont fait réalis­er que j’avais bap­tisé ce disque sous l’influence du livre de Yaşar Kemal “Yer Demir Gök Bakır”. Au moment où je vais vis­iter cette terre d’Anatolie, et le berceau de l’écrivain, pour la pre­mière fois (aupar­a­vant, je me pro­dui­sais tou­jours à l’Ouest de la Turquie), j’ai souhaité nom­mer ce pro­jet “Yer Bakır”, comme une fusion, une incar­na­tion du ciel intérieur de mon inspi­ra­tion dans ce sol si sou­vent rêvé. Il y a bien sûr égale­ment une lec­ture ancrée dans la réal­ité de notre monde con­tem­po­rain, que cha­cun pour­ra faire, de par la col­oration rouge de la terre, et le tra­vail de ce métal par coups, par martellement.
Titi Robin

+ Infos : Insti­tut Français 

 Les cartes postales musi­cales de Titi Robin sur Kedistan 

Titi Robin

Image à la une : Yaşar Kemal et Titi Robin, Istan­bul 2011

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.