Kesha Niya Kitchen est une cui­sine com­mu­nau­taire gérée par des bénév­oles et des réfugiés dans le camp de réfugiés de la Lin­ière à Grande Syn­the, au Nord de la France.

Le 30 mai dernier, après une cam­pagne de péti­tions et des mobil­i­sa­tions, pour que l’E­tat français prenne ses respon­s­abil­ités, Bernard Cazeneuve, min­istre de l’Intérieur, avait annon­cé qu’une con­ven­tion « tri­par­tite » avait été trou­vée entre l’État, la ville de Grande-Syn­the et l’Afeji, à qui sera con­fiée la ges­tion de la Lin­ière sur le ter­rain, en rem­place­ment d’Utopia 56.

La part de finance­ment de l’État con­cern­era « le net­toy­age des san­i­taires, le gar­di­en­nage 24 h sur 24, la médi­a­tion sociale et la sécu­rité », a indiqué le min­istre de l’Intérieur. Le tra­vail des bénév­oles se pour­suiv­ra pour ce qui est de l’aide human­i­taire (nour­ri­t­ure, vête­ments, etc.).

Rap­pelons que dans un pre­mier temps sous pré­texte de refuser un “appel d’air”, l’E­tat français avait qua­si dénon­cé l’in­stal­la­tion de ce pre­mier camp avec des “normes” human­i­taires accept­a­bles. Depuis, des réfugiés s’y instal­lent en mode “survie”, et s’organisent.

grande synthe Kesha Niya KitchenKesha Niya Kitchen fait par­tie de cette organ­i­sa­tion d’aide et de survie dans le camp. Ils appel­lent à un sou­tien pour durer.

Depuis le 7 mars, elle a été à l’initiative de la pré­pa­ra­tion et du ser­vice de 1000 repas par jour, petits déje­uners, déje­uners, dîn­ers et aus­si repas sup­plé­men­taires pen­dant le mois de Ramadan.

La cui­sine est équipée d’une boulan­gerie équipée de deux fours tan­doori pour la fab­ri­ca­tion du pain naan et les menus sont créés par une équipe de réfugiés kur­des « The Jun­gle Broth­ers », de la com­mu­nauté des réfugiés dans le camp.

« Nous sommes, des bénév­oles non rémunérés indépen­dants et notre pro­jet de cui­sine est soutenu par L’Auberge des Migrants, volxküche Munchen et Vere­in für eine Schönere Willkom­men­skul­tur. Nous sommes con­stam­ment à la recherche de bénév­oles qui peu­vent s’engager à rester avec nous pour au moins un mois. »

Les dons néces­saires  pour Kesha Niya Kitchen à l’heure actuelle sont :

  • Lentilles, riz, hari­cots blancs, pois chich­es, con­cen­tré de tomate, petites pâtes, tour­nesol, ketchup, huile, jus de cit­ron, tahi­ni (beurre de sésame)…
  • En pro­duits frais : oranges, mel­ons, cit­rons, bananes, pommes, cour­gettes, poires, kiwis, aubergines, poivrons…
  • Et aus­si : servi­ettes en papi­er, dés­in­fec­tant, gants de lavage, éponges, liq­uides vais­selle, film (pel­licule plas­tique), cuil­lères, plaques…

Pour leur apporter un soutien directement financier :

  • Via Pay­pal  
  • Vire­ment bancaire :
    Etab­lisse­ment : Schoenere Willkom­men­skul­ture. V.
    IBAN: DE70290501010081690141
    SWIFT/BIC-Code: SBREDE22XXX

Vous pou­vez les joindre :
par télé­phone au 004915756840726, ou par e‑mail au kitchen@keshaniya.org

et les retrou­ver pour tout com­plé­ment d’infos :

Kesha Niya Kitchen Site Inter­netPage Face­book |
Vocü-Muc | Site Inter­net | Page Face­book
Willkom­men­skul­tur | Site Inter­net | Page Face­book

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/asso.utopia56/videos/1187990241232766/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.