Nous avions relayé récem­ment l’appel à la sol­i­dar­ité de la Mairie de Cizre pour la recon­struc­tion de la ville. Cizre, comme vous le savez, a été en grande par­tie détru­ite, lors des opéra­tions mil­i­taires met­tant la ville sous siège.

Cizre (Cizîr) n’est pas la seule ville détru­ite. Silopi, Nusay­bin, et le quarti­er his­torique de Diyarbakir (Amed), « Sur » sont dans le même cas de fig­ure.

L’im­age à la une de cet arti­cle dit :

Cizre panse ses blessures.
Donne ton soutien
Deviens bénév­ole
Par­ticipes à la reconstruction…
Sois l’espoir.

Plusieurs cam­pagnes d’aide ont été lancées par dif­férentes organ­i­sa­tions de société civile, indi­vidu­elle­ment ou sont super­visée par l’Association d’Entraide et de Sol­i­dar­ité de Roja­va, (Roja­va Yardım­laş­ma ve Dayanış­ma Derneği). 13 camions de vivres ont été envoyés à Cizre, Nusay­bin et à Sur depuis Istan­bul. Mais ce n’est pas suff­isant. Pour que les habi­tants qui essayent de panser leur blessures, réha­biliter leurs habi­ta­tions, puis­sent retrou­ver une vie nor­male et décente, ils ont encore besoin de notre aide.

cizre campagne aide solidarité

Nes­li­han Gün­er, mem­bre de l’Association d’Entraide et de Sol­i­dar­ité de Roja­va, pré­cise que les plus grands besoins de la pop­u­la­tion sont nour­ri­t­ure, literie et cou­ver­tures. Nes­li­han souligne que surtout à Cizre, les élec­tromé­nagers dans les habi­ta­tions, ont été sys­té­ma­tique­ment endom­magés. Ces con­stats fig­u­raient dans les rap­ports et plusieurs jour­nal­istes en témoignaient dans des arti­cles et vidéos. Un appel est donc par­al­lèle­ment lancé, par­ti­c­ulière­ment pour des frigidaires et machines à laver. Les frigidaires sont indis­pens­ables pour le stock­age des nour­ri­t­ures fraîch­es reçues.

Nes­li­han pré­cise : « Nous ser­vons dix mille repas chauds par jour, à Cizre. Les ali­ments envoyés dans le cadre de la cam­pagne de sol­i­dar­ité, per­met cela. » et ajoute qu’avant six mille pains étaient dis­tribués par jour, mais en organ­isant les habi­tants par groupe de deux ou trois familles instal­lées dans une même mai­son, la dis­tri­b­u­tion de farine est mise en place, pour que les familles puis­sent faire leur pain elles mêmes.

La cam­pagne de « par­rainage de familles » que Kedis­tan avait relayé est tou­jours en marche. Selon les infor­ma­tions que nous avons eu par télé­phone de la Mairie de Cizre, ils en sont pour l’instant à l’étape du recense­ment des familles, pour établir une liste et déter­min­er les urgences.
Nes­li­han explique : « Nous avons besoin de familles qui peu­vent par­ticiper ou pren­dre en charge les frais d’une famille de Cizre, sur un an. ». L’appel avait été fait à l’attention des familles kur­des, turques, ou non, vivant à l’étranger qui peu­vent assur­er une aide con­tin­ue, bien sur selon leurs moyens. Si vous êtes intéressés par cette démarche con­tactez directe­ment la Mairie de Cizre au (9)0486 616 10 10. En cas de dif­fi­culté de langue, approchez-vous d’une asso­ci­a­tion kurde près de votre lieu d’habitation.

DAD, L’Association Démoc­ra­tique Alévie (Demokratik Ale­vi Derneği) fait par­tie des organ­i­sa­tions qui ont envoyé les camions de vivres. Bülent Felekoğlu, co-Prési­dent de la suc­cur­sale d’Istanbul, annonce l’élargissement de leur aide, et par­le de leur pro­jet de fonder un « Crois­sant Rouge Alévi » (équiv­a­lent Croix Rouge).

Si vous souhaitez aider finan­cière­ment, voici les coor­don­nées ban­caires des deux comptes, ouverts spé­ciale­ment pour cette cam­pagne. Ils sont gérés par l’Association d’Entraide et de Sol­i­dar­ité de Roja­va, dont vous trou­verez le site inter­net ICI.

Ajout du 10 septembre :

Cette cam­pagne est pro­vi­soire­ment sus­pendue tant que nous n’avons pas la cer­ti­tude que ces comptes ne sont pas aujour­d’hui entre les mains de l’AKP, puisque le gou­verne­ment a sus­pendu et arrêté les maires.

İş Bankası Diyarbakır Ofis Şubesi:
TL IBAN :Tr960006400000183030893306
USD IBAN: Tr030006400000283030212885
EUR IBAN: Tr130006400000283030212885
Ziraat Bankası Diyarbakır Ofis Şubesi
TL IBAN: Tr730001001150704108985001
USD IBAN:Tr 460001001150704108985002
EUR IBAN:Tr 1900010011500704108985003
Nous existons avec le partage. Etendons la solidarité. Nous attendons, votre aide alimentaire. Association d'Entraide et de Solidarité Rojava.

Nous exis­tons avec le partage. Etendons la sol­i­dar­ité. Nous atten­dons votre aide ali­men­taire. Asso­ci­a­tion d’En­traide et de Sol­i­dar­ité Rojava.


Traduit et rédigé par Kedistan.
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.