Une cam­pagne de “par­rainages de familles” a été lancée pour panser les blessures des habi­tants de Cizre, com­mune de Şır­nak. La ville sort par­tielle­ment d’un cou­vre-feu de 79 jours qui a fait 300 morts et lais­sé der­rière lui maisons et rues en ruine. 

Un rap­port offi­ciel des autorités de con­fi­ance et élus de la région en décrit l’ab­jec­tion et cible les urgences.

La cam­pagne a été lancée par la Mairie de Cizre et l’Association d’aide et Sol­i­dar­ité du Rojava.

Faysal Sarıyıldız, député du HDP de Şır­nak, explique la démarche et la sit­u­a­tion actuelle.

Il pré­cise qu’à Cizre des cen­taines d’enfants sont restés orphe­lins. Des dizaines de per­son­nes qui ont per­du leur vie, avaient des familles. Des femmes et enfants sont par­ti­c­ulière­ment en dif­fi­culté. Des mil­liers de maisons sont détru­ites, inac­ces­si­bles. Les gens, les enfants sont à la rue, en pleine fin d’hiver.

Faysal souligne que Cizre a besoin d’une véri­ta­ble mobil­i­sa­tion de l’opinion publique démoc­ra­tique. Les ressor­tis­sants vivant en Europe, et partout dans le monde, peu­vent et doivent le plus rapi­de­ment pos­si­ble par­rain­er des familles de Cizre, afin de les aider pour pay­er au moins une par­tie de leur loy­ers. Des aides ali­men­taires sont actuelle­ment organ­isées dans d’autres villes et envoyées vers Cizre, mais leur dis­tri­b­u­tion régulière est dif­fi­cile car il manque des bras disponibles. Alors des jeunes volon­taires seront bienvenus.

Pour par­ticiper à la cam­pagne de par­rainages “Kardeş Aile” ou pro­pos­er d’autres aides, il suf­fit con­tac­ter la Mairie de Cizre en appelant ce numéro (9)0486 616 10 10

A Kedis­tan, nous nous autorisons à envoy­er un mes­sage qui va au delà de cette demande de sol­i­dar­ité locale. Aux mem­bres de la dias­po­ra kurde, aux ressor­tis­sants turcs pour la Paix hors de la Turquie, et à l’in­térieur (si, il y en a !), nous adres­sons cette demande de soutien.

Rien de plus facile que de con­tac­ter les autorités locales, et, qui dans son asso­ci­a­tion civile, qui en regroupant des com­pa­tri­otes, de ten­ter de répon­dre aux besoins qui seront com­mu­niqués, par les voies et formes qui vous seront indiquées.

En Europe, il est impératif que des col­lec­tiv­ités locales tis­sent des liens, étab­lis­sent des par­rainages et que des “per­son­nal­ités”, des “asso­ci­a­tions”, des indi­vid­u­al­ités, répon­dent aux deman­des de parrainages.

Nous savons que la tâche pour accueil­lir les réfugiés de guerre est déjà très dif­fi­cile et empêchée par les politi­ciens et des opin­ions publiques repliées sur elles mêmes. Mais demain, ce sont sans doute des pop­u­la­tions du Kur­dis­tan Nord, qui choisiront la voie de l’ex­il, pour avoir été lais­sées seules, dans la mort et la détresse.

Ajout du 10 septembre :

Cette cam­pagne est pro­vi­soire­ment sus­pendue tant que nous n’avons pas la cer­ti­tude que ces comptes ne sont pas aujourd’hui entre les mains de l’AKP, puisque le gou­verne­ment a sus­pendu et arrêté les maires.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.