Après les vis­ites d’ob­ser­va­tion, les jour­nal­istes qui ont apporté leurs témoignages, les délé­ga­tions ren­dent cha­cune leur rapport.

Voici un résumé du rap­port du DBP (Par­ti des Régions Démoc­ra­tique) pub­lié le 13 mars dernier.

Les constats du rapport:

  • 300 morts dont des civils, bébés et per­son­nes âgées.
  • Suite au tirs de mortiers depuis les chars posi­tion­nés sur des points stratégiques, la ville est 80% détruite.
  • Env­i­ron 500 immeubles/maisons sont totale­ment détru­its et plus de 2000 ont subi des dégâts.
  • Les habi­ta­tions quit­tées par leur pro­prié­taires : les meubles sont brûlés, l’électroménager, téléviseurs, et cli­ma­ti­sa­tions sont mis hors état de marche par des balles. Les armoires ont reçu des rafales afin de met­tre les vête­ments en état inutil­is­able, ou les habits sont brûlés. Les mate­las, après avoir mis des excré­ments à l’intérieur, sont pil­lés et jetés. Les lin­geries, plus par­ti­c­ulière­ment lin­geries féminines sont exposées avec des slo­gans injurieux et humiliants.
  • L’infrastructure de la ville et le réseau d’eau est sérieuse­ment endom­magé, hors état de marche.
  • Il y a encore des dépouilles qui se trou­vent sous les décom­bres. On y trou­ve égale­ment des par­ties de corps humain. Cer­tains corps sont impos­si­bles à iden­ti­fi­er, car il manque les mem­bres, la tête, ou les corps en plusieurs parties.
  • Des chiens et des chats sont pen­dus dans les rues pour « faire l’exemple ».
  • Nom­breux slo­gans nation­al­istes, racistes et sex­istes, sont écrits sur les murs.

Les demandes :

  1. En par­tant de la réal­ité que l’économie de la com­mune est désor­mais totale­ment inex­is­tante, un mora­toire des dettes des com­merçants et habi­tants envers les banques.
  2. Le retour de la poli­tique démoc­ra­tique afin d’éviter que la sauvagerie vécue à Cizre ne s’exporte vers d’autre endroits.
  3. Afin de ne pas laiss­er la pop­u­la­tion seule, l’organisation de vis­ites de per­son­nes ayant autorité, col­lé­giales, sous forme de délé­ga­tions nationales et internationales.
  4. Répon­dre aux besoins d’hébergement, d’alimentation, d’éducation et de san­té dans une démarche basée non pas sur le recy­clage urbain mais sur la sol­i­dar­ité des peu­ples et les espaces sociaux.
  5. La prise en main du suivi aus­si bien judi­ci­aire que pénal de la péri­ode vécue à Cizre, par une com­mis­sion fondée à l’appel du barreau.

Vous l’au­rez com­pris, ces deman­des ne s’adressent pas au régime et à l’E­tat cen­tral (sauf le point 1), mais bien à la société civile, aux élus et insti­tu­tions locales, aux asso­ci­a­tions, et au delà à toutes les bonnes volon­tés au plan inter­na­tion­al, asso­ci­a­tions, par­ti­c­uliers, élus, col­lec­tiv­ités locales, intellectuels…

Des propo­si­tions d’ac­tion et de formes con­crètes de sol­i­dar­ité seront faites, à la suite de ce rap­port, et nous les relaierons ici. Voir bil­let suiv­ant


Traduit par Kedistan
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.