Le procès ouvert con­tre l’entreprise qui pro­jette une extrac­tion d’or à Cer­at­te­pe par 751 per­son­nes et 61 avo­cats, est entré dans les annales comme le plus grand procès de l’environnement en Turquie. Le 14 mars en était une date impor­tante, car une recon­nais­sance d’experts était prévu à Cerattepe.

Dès les pre­mières heures du matin de mil­liers d’habitants d’Artvin et des vil­lages et com­munes voisines, se sont ren­dus sur le plateau de Kafkasör pour for­mer une chaîne humaine de 1,5 km, mon­tant jusqu’à Cer­at­te­pe à 700m de hauteur.

3000 per­son­nes se sont donc don­nées la main, pour crier fort qu’il n’était pas ques­tion que l’entreprise installe son chantier et com­mence ses activ­ités à Cer­at­te­pe. Pour accéder sur les lieux, la délé­ga­tion d’experts est passée entre les deux rangées de cette chaîne en chair et en os.

Les juristes présents dans le rassem­ble­ment expli­quaient que mal­gré la déci­sion de jus­tice n’autorisant pas l’exploitation de la mine, l’entreprise avait par con­tor­sions habiles entamé d’autres procé­dures juridiques. Pour­tant la déci­sion du tri­bunal était on ne peut plus claire : « C’est soit la survie d’Artvin, soit la mine ».

Simul­tané­ment, à Istan­bul, KOS (Kuzey Orman­ları Savun­ması, Défense des forêts du Nord) instal­lait, une grande ban­de­role sur la façade du siège de Cen­giz Hold­ing, auquel l’en­tre­prise exploitante appar­tient : “Des forêts du Nord à Cer­at­te­pe, de Kara­bi­ga à Hasankeyf, ce ne sont pas les traîtres qui insul­tent le peu­ple qui gag­neront, mais les défenseurs de la nature ”

cerattepe devant cengiz kos

Vous pou­vez lire les détails dans nos précé­dents arti­cles :
Cer­at­te­pe : Davu­to­glu se moque du monde 24 févri­er 2016
Cer­at­te­pe est à nous. Fais pas chi­er avec ta mine 23 févri­er 2016
Cer­at­te­pe occupé par l’armée pour le prof­it ! 18 févri­er 2016
Cer­at­te­pe ne se ren­dra pas face au prof­it 18 févri­er 2016

Et voir la vidéo de sou­tien de la ZAD à Cer­at­te­pe: Cer­at­te­pe ZAD senin­le! La ZAD est partout ! 5 mars 2016

Image à la une : ban­nière “Non à la mine”


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.