Suite au démar­rage illé­gal du chantier d’extraction de métal par l’entreprise Eti Bakır liée à Cen­giz Hold­ing proche de l’AKP, la résis­tance des opposants a été noyée aux gaz lacry­mogènes lors des inter­ven­tions mus­clées de forces de l’ordre. De mil­liers de résis­tants dont un nom­breux groupe de femmes subis­sent la répres­sion poli­cière non seule­ment sur Cer­at­te­pe à 700m de hau­teur, où le chantier se trou­ve, mais aus­si en pleine ville d’Artvin.

Aujour­d’hui une réu­nion a été organ­isée à Ankara, entre les représen­tants des habi­tants d’Artvin et le Pre­mier Min­istre Ahmet Davu­to­glu et des ministres.

Nous rap­por­tons les expli­ca­tions d’un de nos con­tacts sur place.

Je vais essay­er d’ex­pli­quer simplement :
Aujour­d’hui, à la réu­nion faites avec le Pre­mier min­istre, et les Min­istres, ont par­ticipé, en tant que représen­tants des habi­tants d’Artvin : Nur Neşe Kara­han la Prési­dente de l’Asso­ci­a­tion Yeşil Artvin, et Me. Av. Bedret­tin Kalın, l’av­o­cat de l’as­so­ci­a­tion. Les députés et les prési­dents d’Artvin du CHP, AKP, et MHP étaient égale­ment présents (peut être le Maire AKP aussi).

Alors voilà, pen­dant que la réu­nion durait encore, un tweet pub­lié sur le compte de la Mairie d’Artvin (Mairie AKP) annonçait “Mer­ci à notre Pre­mier Min­istre, la mine a arrêté ses travaux.” Suite à cela toute la presse a com­mencé à crier “Vic­toire ! Vic­toire !”. Bien que nous nous sommes déchirés à crier à notre tour, “Arrêtez un peu, la réu­nion n’est pas encore finie, nos représen­tants n’ont pas fait de déc­la­ra­tion…” nous n’avons pu rien faire. Ce tweet était, une pub­li­ca­tion de dés­in­for­ma­tion, pour ori­en­ter l’opin­ion publique, en créant une atmo­sphère de réus­site afin de dés­in­téress­er l’opin­ion publique et de cass­er les sou­tiens actuels et futurs. Et mal­heureuse­ment il a rem­pli son rôle. Quelques heures plus tard, nos représen­tants sont sor­tis et ont fait leur déc­la­ra­tion mais, le mal était fait.

Ce qui s’est passé réelle­ment : Le Pre­mier Min­istre a dit “Atten­dons la déci­sion de la jus­tice” mais il a quit­té la réu­nion pré­co­ce­ment sans don­ner une quel­conque réponse, aux reven­di­ca­tions con­crète en ce temps d’at­tente, c’est à dire le retrait des forces de sécu­rité de la ville.

Actuelle­ment l’en­tre­prise est dans la forêt, sous la pro­tec­tion des forces de sécu­rité, la ville d’Artvin est sous siège. De fait, il n’y a aucun change­ment de situation.

De plus, le même Pre­mier Min­istre aus­sitôt après la réu­nion, s’est ren­du à Konya et a pronon­cé un dis­cours, dans lequel il a expliqué que la mine d’Artvin sera une affaire mer­veilleuse, respectueuse de la nature, et pro­pre… Non seule­ment il n’a mon­tré aucun signe de retrait, mais il a défendu la mine et con­tin­ué à par­ler comme si le pro­jet suiv­ait son cours. Il a égale­ment accusé les habi­tants d’Artvin, d’être les “instru­ments des forces extérieures”, en annonçant “Nous invi­tons les habi­tants d’Artvin à revenir dans nos rangs, et non du côté des forces extérieures”.

Voilà la sit­u­a­tion. S’il vous plait ne prenez pas en compte les déc­la­ra­tions autres que celles de l’as­so­ci­a­tion Yeşil Artvin et Karad­eniz İsyand­adır (La Mer Noire en rebel­lion). Per­son­ne ne min­imise les avancées, même les plus petites. Mais là, il n’y a pas d’a­vancée mais une mise en scène pour affaib­lir les forces.

Sec­ouez-vous !
On ne s’en va nulle part. Tant que l’en­tre­prise Cen­giz et les forces de sécu­rité n’ont pas quit­té Artvin, on ne bougera pas.

La manipulation via réseaux sociaux

BAŞBAKANIMIZDAN SEVİNDİRİCİ HABER

Başbakanımız Sayın Ahmet Davutoğlu’ndan Artvin halkı­na sevin­diri­ci haber.… https://t.co/bTzK8KjH9H

— Artvin Belediye­si (@artvinbeltr) 24 févri­er 2016

Une bonne nou­velle pour la pop­u­la­tion d’Artvin dit le tweet de la Mairie d’Artvin… et nous sommes envoyés vers une pub­li­ca­tion Face­book, dont vous voyez le texte ci dessous :

facebook-mairie-artvinHeureuse nou­velle de notre Pre­mier Ministre

Notre Pre­mier Min­istre Mon­sieur Ahmet Davu­to­glu a une heureuse nou­velle pour la pop­u­la­tion d’Artvin. Notre Pre­mier Min­istre Mon­sieur Ahmet Davu­to­glu [oui, 3ème fois dans le texte] s’est arrêté les travaux de l’en­tre­prise minière jusqu’à la fin du proces­sus judi­ci­aire. [oui, il y a une erreur de con­ju­gai­son]

Dans la réu­nion qui dure depuis 2 heures, avec la délé­ga­tion d’Artvin, les infor­ma­tions ont été trans­mis­es à Notre Prési­dent Mon­sieur Ahmet Davu­to­glu [oui, 4 !] et en ce moment même, la réu­nion con­tin­ue avec Messieurs les Min­istres à Cankaya.

.

 

Déclarations officielles

Les télés passent en boucle le dis­cours de Konya qui fait office de déc­la­ra­tion offi­cielle pour le Pre­mier Min­istre. Une non-déci­sion devient donc un coup de comm : les travaux dans le chantier ‑pour lequel il y a déjà une déci­sion de jus­tice d’ar­rêt de travaux– sont cen­sés s’ar­rêter en atten­dant une déci­sion de jus­tice supplémentaire.Pas de quoi com­menter la (non)décision du Pre­mier Min­istre. Mais s’il a dit aus­si que “la mine se fera et ce sera merveilleux”.…

Quant aux représen­tants de l’Association Yeşil Artvin, ils ne dis­ent pas autre chose que le témoignage de notre amie…

Voici leur déclaration :

A l’attention de l’opinion publique.

Nous sommes venus à Ankara, afin de com­mu­ni­quer les reven­di­ca­tions de la pop­u­la­tion d’Artvin et les infor­ma­tions cor­rectes, au Pre­mier Min­istre. Nous lui avons expliqué la sit­u­a­tion écologique et juridique con­cer­nant Cer­at­te­pe aus­si qu’aux autres min­istres. Après tout cet entre­tien, au bout de 2 heures, le Pre­mier Min­istre a exprimé que les activ­ités de l’entreprise minière seraient arrêtées jusqu’à la fin du proces­sus judi­ci­aire, et que dans cette péri­ode, il aimerait garder les dis­cus­sions avec nous. Ensuite, il a quit­té la réu­nion pour se ren­dre à une autre.

Nous avons donc con­tin­ué avec les trois min­istres et nous avons com­mu­niqué nos reven­di­ca­tions. Nous avons exprimé que la pop­u­la­tion d’Artvin demande le retrait des forces de sécu­rité de la ville, et que l’entreprise minière quitte Cer­at­te­pe. Cepen­dant, nous n’avons reçu aucune réponse pos­i­tive sur ces deman­des. On nous a infor­mé que les entre­tiens continueront.

La lutte légitime des habi­tants d’Artvin con­tin­uera jusqu’à ce que l’entreprise minière quitte Cerattepe.

Les habitants continuent donc leur combat.

Les jour­nal­istes de Yeşil Gazete, rap­por­tent les témoignages des habi­tants out­rés. Dans la ville de 25 mille habi­tants, une impor­tante réac­tion se man­i­feste face Préfet, qui met au ser­vice du prof­it privé, les forces de sécu­rité de l’Etat, et ce sans respecter la déci­sion de jus­tice d’arrêt des travaux en vigueur, jusqu’à la fin des procé­dures judi­ci­aires en cours. Les policiers vivant dans la ville ou déployés pour les inter­ven­tions, essuient des réac­tions qui les visent personnellement.

Nous allions par exem­ple entr­er dans un restau­rant pour dîn­er. Les habi­tants nous ont aver­tis, « Ne mangez pas là bas, le mari de la restau­ra­trice est polici­er ! Les policiers qui inter­vi­en­nent sont servis et accueil­lis ici. »

Nous apprenons plus tard que les pro­prié­taires des murs, ont demandé à la gérante de quit­ter son étab­lisse­ment. On nous fait savoir égale­ment que deux habi­tants qui avaient loué leur apparte­ment à des policiers ont aus­si demandé leur départ.

Plusieurs opposants se sont don­né ren­dez-vous vers midi, devant le Palais de Jus­tice, afin de porter plainte auprès du Pro­cureur de République sur les attaques d’avant hier. Ils étaient en colère et soulig­naient qu’ils [l’Etat] avaient peur que les citoyen(ne)s utilisent leurs droits. Le Prési­dent du ADD Ahmet Biber a fini par s’exclamer « Que fait la police dans le Palais de Jus­tice ? Pourquoi ils ont si peur de nous ? ». Les bâton­niers de nom­breux bar­reaux, des qua­tre coins du pays, se réu­nis­sent à Arvin, pour apporter leur soutien.

Tous les soir à 20h, les habi­tants occu­pent les rues, en klax­on­nant, en frap­pant sur des casseroles et en allumant, éteignant leur lumières.

Très mal­adroite­ment, Sela­hat­tin Demir­tas, le leader du HDP a, dans une déc­la­ra­tion émis l’idée d’un référen­dum à pro­pos de Cer­at­te­pe. Sur un sujet comme celui-ci, où une déci­sion judi­ci­aire n’est déjà pas appliquée, où la ques­tion de fond sur les destruc­tions écologiques ne se dis­cu­tent même pas, où la cor­rup­tion est évi­dente, cette idée de référen­dum est au mieux une erreur, au pire une hérésie. Sur place les opposants à la mine l’ont exposé avec force.

… A suivre

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.