Kedis­tan était l’in­vité de l’émis­sion “au fond près du radi­a­teur”, pour par­ler à la fois de la répres­sion en cours au Kur­dis­tan nord, du mas­sacre de Cizîr, et de ses suites autour de Diyarbakir. La voici en écoute.

Un ques­tion­nement sur la bataille d’Alep en Syrie, et les inci­dences sur le Kur­dis­tan syrien (Roja­va) s’est aus­si fait jour.

Nous pub­lions le pod­cast entier de l’émis­sion en vous per­me­t­tant de n’é­couter que la par­tie Moyen-Ori­ent, bien que la total­ité de l’émis­sion vaille l’é­coute, le pre­mier sujet sur “les sans papiers, migrants, deman­deurs d’asile, pré­caires” sur les foy­ers parisiens étant très riche en témoignages.(ADOMA).

Encore un grand mer­ci à toute l’équipe des can­cres de la radio, qui de façon mil­i­tante et pour­tant avec pro­fes­sion­nal­isme et bonne humeur, fait vivre cette émis­sion sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM.

EMISSION écoute

SOMMAIRE  de l’émission complète du 16 février en écoute:

Grève des loy­ers et man­i­fes­ta­tions devant le siège de ADOMA à Paris : 
Suite à la rafle de la police au foy­er Marc Seguin pour cass­er la grève, env­i­ron 300 rési­dents des foy­ers de tra­vailleurs immi­grés de la région parisi­enne se sont rassem­blés devant l’adoma, prin­ci­pal ges­tion­naire de foy­ers sur paris le ven­dre­di 12 fevri­er 2016. Les man­i­fes­tants dénon­cent la col­lab­o­ra­tion d’ADOMA avec la police et la ges­tion poli­cière des foy­ers. Ils récla­ment le respect et la libéra­tion de leurs camarades.
Police hors des foyers !
Reportage sur place, inter­view de rési­dents en grève des loy­ers qui nous expliquent com­ment men­er ce type d’action.

Discussion avec un animateur du site internet KEDISTAN :

Il y sera bien sûr ques­tion du Kur­dis­tan nord (Est de la Turquie) du siège des villes de Cizre et de Diyarbakir, des mas­sacres com­mis par l’armée turque, tout comme du Roja­va, men­acé par les développe­ments de la guerre en Syrie, du fait des bom­barde­ments russ­es d’Alep et de l’avancée des troupes du régime de Bachar el Assad, alors que dans le même temps que la Turquie men­ace et bom­barde les posi­tions recon­quis­es par les YPG/YPJ sur Daech récem­ment, avec le silence com­plice des occidentaux.

Quel avenir, quelle issue pour les peu­ples kur­des, syriens, arabes ou turk­mènes de la région ?
Quelle solu­tion pour les réfugiés, instru­men­tal­isés par tous les états ?
Qu’attendre des inter­ven­tions des puis­sances impéri­al­istes qui cherchent à se partager la région ?
Quelle est la respon­s­abil­ité de l’Etat français et de l’OTAN ?

On en par­le avec Kedis­tan, le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caresser
dans le sens du poil !

Bonne écoute !

(Kedis­tan à par­tir du 47:49)

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.