Cer­at­te­pe’ye ilete­ceğimiz bir mesaj var.

Notre Dame des Lan­des ZAD’ının 27 Şubat büyük yürüyüşünde, bir arkadaşımız “Luz”, Cer­at­te­pe’de dire­nen­lerin ve onları destekleyen­lerin kulak­larını çın­lat­mış ve bir sür­priz mesaj hazır­lamış. İşte size ZAD’­dan sıcacık bir dayanış­ma ve dostluk armağanı.

Bu mesajın yol­u­nun, aynı gün­lerde, İst­anb­ul Fatih Orman­ları’n­dan ZAD’a yol­lanan KOS destek mesajı ile rast­lantı eseri karşılaştığını sanmayın.

Türkiye’de, Fransa’­da ve her yerde, aynı amaçlara ulaş­mak için aynı yön­tem­leri kul­lanan aynı düş­man­la mücadele edildiği için; buna karşılık, dayanış­ma ulus­lararası olduğu için, mücadelel­er kesiştiği için, bu güzel buluş­ma hiç şaşırtıcı değil.

ZAD her yerde… Mücadel­eye devam!

[vsw id=“tuOrOtSudJo” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/KuzeyOrmanlariSavunmasi/videos/vb.141731769358989/443024862563010/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]


 

Ne pensez pas que la résis­tance a cessé à Cer­at­te­pe. Non.

En févri­er, suite au démar­rage du chantier d’extraction de métal à Cer­at­te­pe, sur les hau­teurs d’Artvin, ville de la région de la Mer Noire, les opposants s’é­taient mobil­isés pour empêch­er les machines d’a­vancer, pour­tant accom­pa­g­nées de gen­darmes. Mal­gré les inter­ven­tions mus­clées des forces de l’or­dre, plusieurs arresta­tions, la vague de protes­ta­tion s’é­tait éten­due dans la ville.

cerattepe lumieres artvin

Le 24 févri­er une réu­nion avait été organ­isée à Ankara, entre les représen­tants des habi­tants d’Artvin et le Pre­mier Min­istre Ahmet Davu­to­glu et des min­istres. Davu­to­glu, le Pre­mier avait quit­té la réu­nion pré­maturé­ment, en faisant sem­blant de pren­dre une déci­sion d’ “arrêt des travaux jusqu’à la déci­sion de jus­tice” avait-il dit. Grossière opéra­tion de comm, pour affaib­lir la résis­tance, car une déci­sion judi­ci­aire d’ar­rêt exis­tait déjà ; et c’est d’ailleurs pour cela que les opposant qual­i­fi­aient l’ar­rivée des machines d“illégale” et que le Préfet d’Artvin se trou­vait en sit­u­a­tion d’abus de pou­voir en envoy­ant la gen­darmerie sur le chantier, comme “escorte” d’une entre­prise, certes très proche de l’AKP, mais “privée”.

La pop­u­la­tion d’Artvin a souri devant les louanges du Pre­m’s sur le procédé “pro­pre” de l’ex­trac­tion, grâce au “pro­grès tech­nique”, par moyen de galeries fer­mées et téléphériques. Elle n’a pas été dupe des promess­es de créa­tion d’emplois. Les habi­tants de la Mer Noire, savent tir­er des leçons de leurs anci­ennes expéri­ences. Rien qu’en par­lant des cen­trales hydroélec­triques con­stru­ites dans cette région, ils dis­ent que “ces pro­jets n’ont jamais apporté les cadeaux promis, mais que des ennuis”. Le chô­mage n’a pas bais­sé, ni le prix d’électricité, comme l’avaient fait miroi­ter les autorités. Au con­traire, les légumes, les fruits et les abeilles ont dis­paru. La dévi­a­tion des cours d’eau, le change­ment de l’é­cosys­tème ont provo­qué des inon­da­tions, détru­isant cul­tures, habi­ta­tion et vies.

Têtus, les résis­tants de Cer­at­te­pe ne lâchent pas l’affaire. Surtout les femmes, « démar­reuses de résistance ».

Nous partagerons notre bout de pain, mais notre terre, jamais !

Nous partagerons notre “bouchée”, mais notre terre, jamais ! [“bouchée”, en turc “lok­ma”, est une sorte de chichi.]

Lors de la Man­i­fes­ta­tion de la ZAD NDdL du 27 févri­er, “Luz” une mil­i­tante, pré­parait une sur­prise pour les résis­tants de Cer­at­te­pe. Voilà un beau cadeau de sol­i­dar­ité, pronon­cé avec amour et en turc.

Elle fait écho au suiv­ant mes­sage sur­prise, un autre échange de sol­i­dar­ités qui part des forêts de Fatih à Istan­bul, va vers la ZAD, et en français s’il vous plait.

[vsw id=“tuOrOtSudJo” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/KuzeyOrmanlariSavunmasi/videos/vb.141731769358989/443024862563010/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]

Ce qui est remar­quable, c’est que les deux vidéos ont été con­coc­tées sans con­cer­ta­tion, aux mêmes moments et avec le même ent­hou­si­asme solidaire.

Comme la sol­i­dar­ité est inter­na­tionale, comme les luttes con­ver­gent, comme les enne­mis, leurs objec­tifs et leurs moyens sont les mêmes, en Turquie, en France et ailleurs… Rien d’étonnant.

Les ZAD sont partout… On ne lâchera pas !

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.