L’Université Tech­nique du Moyen Ori­ent (ODTÜ) est encore une fois dans le col­li­ma­teur des inté­gristes, du gou­verne­ment et de ses soutiens.

Les ten­sions grimpent dans cette uni­ver­sitéune des meilleures en Turquie. Fondée en 1956, se trou­vant à 20 km d’Ankara, l’ODTÜ est un des plus grands cam­pus du monde.

Cette ambiance con­flictuelle a été provo­quée par une cam­pagne lancée récem­ment avec le pré­texte : « notre droit de prière est empêché ». Au sein de l’Université, des organ­i­sa­tions inté­gristes con­tin­u­ent pour­tant libre­ment leur activ­ités, et il existe deux mosquées dont une avec une capac­ité de 2000 per­son­nes et de mul­ti­ples salles de prières (mescid).

Dans un pre­mier temps une rumeur a été lancée. Elle pré­tendait que les étu­di­ants avaient été attaqués, par d’autres étu­di­ants por­tant des bâtons, alors qu’ils fai­saient leur prière. Cette nou­velle a été reprise et répétée par les médias “alliés” et par Erdo­gan lui-même.

Le 22 décem­bre, un groupe a voulu faire une protes­ta­tion en pri­ant sur le ter­rain de bas­ket­ball et cette ini­tia­tive s’est ter­miné par des bous­cu­lades entre étu­di­ants. Mal­gré les témoignages des uns et des autres démon­tant la thèse d’at­taque, des “réu­nions de protes­ta­tions avec prières” visant l’ODTÜ se sont éten­dues sur tout le pays.

odtu-priere-1

Cette his­toire et les accu­sa­tions récentes à pro­pos des cyber­at­taques qui ciblent les sites Inter­net turcs, ont mis l’Université dans le viseur du pou­voir. Le Min­istre des Trans­ports et de la Com­mu­ni­ca­tion Binali Yıldırım avait accusé l’ODTÜ “de ne pas col­la­bor­er avec les forces de sécu­rité turques.”  Les pro­pos d’Aydın Ünal, député de l’AKP et ancien Con­seiller Prési­dent Erdoğan « On entr­era dans l’ODTÜ comme on est entrés dans Cizre et Silopi » n’é­taient pas mal non plus…

Lors d’une con­férence de presse uni­taire, le bureau d’ODTÜ du Syn­di­cat Eğitim Sen, les étu­di­ants, l’association du per­son­nel enseignant de l’Université, et l’association des diplômés de l’ODTÜ, ont dénon­cé aujour­d’hui, la rumeur con­cer­nant l’attaque ciblant les étu­di­ants en prière, et l’instrumentalisation de cette rumeur, pour trans­former les étu­di­ants et la Direc­tion de l’ODTÜ en une cible. Le com­mu­niqué pré­ci­sait égale­ment, que les mem­bres du gou­verne­ment et les bureau­crates fai­saient tout sim­ple­ment, de la pro­pa­gande  pour l’occupation armée du cam­pus et la mise au pas des étudiants.

Oui, l’ODTÜ en énerve un peu certains…

ODTÜ-soutien-kurde-banderole

Le 18 décem­bre un groupe d’é­tu­di­ants déroulaient une ban­de­role : “Le peu­ple kurde n’est pas seul”

Him­met Şahin, le prési­dent de l’As­so­ci­a­tion des diplômés de l’ODTÜ, a souligné : “La réac­tion des étu­di­ants vient surtout du fait qu’un diplômé pro-Daech est venu ici pour faire de la pro­pa­gande pour l’or­gan­i­sa­tion. La salle de prière qui se trou­ve sous la bib­lio­thèque est util­isée pour cette activité.”

Un groupe nom­mé « Groupe de mescid » a fait une déc­la­ra­tion à son tour, expli­quant que les étu­di­ants pri­aient sur le ter­rain de bas­ket­ball car il n’y avait pas de place dans la salle de prière,  tout en dénonçant l’attaque d’une quar­an­taine d’étudiants munis de bâtons (dont nous n’avons trou­vé aucun visuel).

Les étu­di­ants con­tes­tataires expri­ment qu’ils ne sont pas opposés aux lieux de prière, mais refusent la mise en place de nou­veaux lieux, alors qu’il existe déjà deux mosquées et 15 salles de prières au sein de l’Université, et que les salles de tra­vail et de lec­ture man­quent. Ils soulig­nent surtout que le groupe en ques­tion fait de la pro­pa­gande pro Daech.

Le même groupe était venu dans les derniers jours, à la une de  l’actualité, car trois étu­di­ants, Adem KocaözRaşid TuğralTarık Kara­ca, qui fréquen­taient la salle de prière occupée par ce groupe, avaient en effet rejoint Daech récemment.

Par ailleurs, les élec­tions pour la direc­tion de l’Université (recteur) ne sont pas très loin. La cam­pagne con­tre l’ODTÜ étant appuyé sur les réseaux soci­aux, par la créa­tion d’un hash­tag #ODTÜRek­törüGörevde­nAlın­sın (Pour le retrait du Recteur de l’ODTÜ de ses fonc­tions), il n’est pas dif­fi­cile d’imaginer que le gou­verne­ment et ses sou­tiens rêvent d’une main mise sur cette Uni­ver­sité majori­taire­ment rebelle et progressiste. 

La Turquie est coû­tu­mière des opéra­tions de main mise, spec­tac­u­laires ou dis­crètes et sournois­es, effec­tuées dans divers domaines, de la presse aux insti­tuons… pourquoi pas l’ODTÜ, n’est-ce pas ?

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.