Depuis le 14 décem­bre Anony­mous est en guerre con­tre la Turquie. Une cyber­at­taque d’envergure.

Le pays est vic­time de cyber­at­taques régulières qui paral­y­sent les sites, les appli­ca­tions mobiles des ban­ques et des étab­lisse­ments de l’Etat.

Hier encore, nous avions des infor­ma­tions directes de Turquie, sig­nalant l’impossibilité de join­dre cer­tains sites, notam­ment Kedis­tan votre servi­teur, du à un sen­si­ble ralen­tisse­ment d’Internet. Nom­breux étaient aus­si les témoignages du per­son­nel des ban­ques et des notaires, empêchés dans les “affaires”.

cyberattaque-turquie

Les attaques qui ont ciblé tous les sites dont le nom de domaine se ter­mine par .tr (Turquie) sont dev­enues encore plus sévères aujourd’hui. Ces attaques con­sid­érées comme « un des plus grandes attaques de l’histoire » par les spé­cial­istes de l’ODTÜ, Uni­ver­sité Tech­nique du Moyen Ori­ent à Ankara, ont provo­qué aujourd’hui le crash de sites Inter­net de plusieurs ban­ques et étab­lisse­ments gou­verne­men­taux, comme Akbank, Garan­ti, İş ve Ziraat Bankaları… Les dis­trib­u­teurs de bil­lets et les valets de paiement dans des com­merces, ont été égale­ment mis hors ser­vice régulière­ment durant de longues périodes.

Cer­taines sources avaient émis la thèse de l’intervention des hack­ers russ­es, mais “Anony­mous inter­na­tion­al” a revendiqué les inter­ven­tions en les moti­vant « car la Turquie sou­tient Daech et fait le com­merce du pét­role avec l’organisation »

On n’empêchera pas les pro Pou­tine et autres spout­niks de con­tin­uer à répan­dre la nou­velle. Mais nous ren­dons à César ce qui n’ap­par­tient pas au Tsar.

(vidéo en anglais, avec sous titrages en turc)

Le Min­istre de Trans­port et des Com­mu­ni­ca­tions n’a pas trou­vé mieux que d’accuser l’ODTÜ, une des plus pré­cieuses uni­ver­sités tech­niques du pays, en pré­cisant que les attaques ciblaient les URL .tr, et que les serveurs de DNS étaient gérée par « nick.tr » sous la respon­s­abil­ité de l’université. « Le serveur est géré par l’ODTÜ mais il s’agit d’une affaire de sécu­rité nationale, il faut qu’ils soient pré­parés à ce genre d’attaques ». Pour bien soulign­er son mépris envers l’ODTÜ, dont la majorité des étu­di­ants et enseignants sont con­nus pour être en oppo­si­tion au gou­verne­ment, le Min­istre a ajouté à ses accu­sa­tions une pointe d’humour « Le peu­ple a plus de con­nais­sances tech­nologiques que l’ODTÜ ».

Pour­tant l’ODTÜ déclare claire­ment par l’in­ter­mé­di­aire de son recteur : « Une cyber­at­taque d’un niveau à ren­tr­er dans la lit­téra­ture inter­na­tionale. Je peux dire aisé­ment, que nous avons mobil­isé tous les moyens req­uis par les stan­dards de sécu­rité inter­na­tionaux, avant et pen­dant les attaques. ».

Quant au Min­istre des douanes Bülent Tüfenkçi, il a affir­mé : « La Turquie n’est pas du genre à se met­tre dans une posi­tion faible devant ces attaques. Je pense que la réponse néces­saire sera don­née ».

Nous atten­dons avec impa­tience que le min­istère des douane donne “la réponse néces­saire” et cyber­at­taque à son tour les Anonymous…

Vous pou­vez suiv­re toutes les cyber­at­taques en temps réel, sur Norse.

Anonymous_Attack_01 cyberattaque

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.