Une belle ini­tia­tive qui se pré­pare en sou­tien des Kur­des du Sud-Est de la Turquie. Un voy­age de Bodrum à Diyarbakır : “Barışa Yürüy­o­rum”, (Je marche vers la Paix).

La mise en marche a débuté aujourd’hui. Elle tra­versera la Turquie en plusieurs étapes. Les par­tic­i­pantEs seront à Ankara le 29 décem­bre, le 30 à Adana, s’arrêteront à Antep et Urfa, et pensent attein­dre Diyarbakır le pre­mier jour de la nou­velle année, en élar­gis­sant leur rangs à chaque étape.

Cette marche est une réponse au silence de “l’Ouest”, comme on dit en Turquie.

Même si cette ini­tia­tive elle même, issue de la société civile, ini­tiée égale­ment par ce qui reste dans l’après élec­tion du “mou­ve­ment pour la paix” peut paraître inopérante face à la volon­té “d’en finir” du gou­verne­ment, la dés­espérance “armée” d’une frange de la jeunesse kurde, le fatal­isme imper­turbable du PKK qui estime franchi un point de non retour, il faut l’ob­serv­er avec beau­coup d’at­ten­tion et soutenir ce qui est une ten­ta­tive de dernière chance, comme le furent des march­es récentes. Celle-ci, et c’est impor­tant, est “plu­ral­iste” et uni­taire. C’est aus­si en par­tie un engage­ment notable des “légal­istes” du CHP, qui pren­nent leurs respon­s­abil­ités face aux mas­sacres en cours, et peu­vent cass­er la sidéra­tion qu’ils provo­quent à grande échelle. Barışa Yürüy­o­rum, l’ini­tia­tive qu’on ne peut écarter d’un revers de main, face aux assas­si­nats qui se déroulent sous nos yeux.

Demir­taş déclarait récem­ment sue les “com­bat­tants de Gezi dis­aient qu’ils avaient com­pris ce qu’é­tait l’E­tat, mais qu’en réal­ité la sit­u­a­tion de divi­sion démon­trait que ce n’é­tait pas le cas”. S’il est évi­dent que brandir “la paix” face à “l’é­tat de guerre” peut être dérisoire, et les pop­u­la­tions le paient de leurs vies, il est aus­si néces­saire de ten­ter d’en faire une arme, avant que d’être acculé à les prendre.

barisayuruyorum-affiche-2

Je ne veux pas de guerre
Vivre dans la Pais est mon droit fon­da­men­tal.
Je marche à Diyarbakır pour la Paix.

barisayuruyorum-affiche-1

Con­férence de presse à Bodrum, juste avant de pren­dre la route…

Dia­po­ra­ma :


Vous pou­vez suiv­re les vidéos de la pro­gres­sion sur la chaîne Web dédiée.
Page Face­book | Twit­ter @barisayuruyorum | hash­tag 

Signez, faites sign­er la pétition 


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.