Français | English

Sezgin Tanrıkulu,  vice-président du parti républicain du peuple a soumis à une enquête parlementaire mille questions au Premier Ministre Davutoğlu concernant les détails de calcul des coûts du nouveau palais et de l’avion présidentiels.

Sezgin Tanrıkulu a rappelé la déclaration du Ministère des Finances rapportant que le palais et l’avion avaient coûté respectivement 1,37 milliards de livres et 185 millions de livres.

30 000 appartements, 120 résidences étudiantes, 36 avions, 13 satellites

La question portait aussi sur les grands problèmes de la Turquie concernant le logement, l’éducation, les installations d’eau et la prévention de la violence contre les femmes.Voici quelques-unes de ces questions :

* Dans un pays où les bébés de 40 jours meurent de pneumonie à cause du problème de logement, n’aurions-nous pas pu construire 30 000 maisons de 60 000 livres chacune pour les personnes ayant un faible revenu ?

* N’aurait-il pas été préférable de construire 120 résidences étudiantes de 15 millions de livres chacune pouvant accueillir 60 000 étudiants ?

* Dans un pays où 639 villages n’ont aucune installation d’eau, ne pouvait-on pas en créer là-bas?

* N’aurions-nous pas pu acheter 36 canadaires pour un coût moyen de 25 millions de livres chacun ? (NDLR : Les incendies de forêt sont un problème récurrent chaque été en Turquie.)

* N’aurions-nous pas pu dépenser 1,8 milliards de livres pour la résolution de la violence faite aux femmes, aux enfants mariés et aux femmes sans emploi ?

* N’aurions-nous pas pu envoyer 13 satellites pour un coût de 140 millions de livres chacun ?

Sezgin Tanrıkulu a également demandé quel est le coût réel du nouveau palais présidentiel, le coût mensuel de consommation électrique, et le coût du matériel importé pour son design intérieur.


Source Bianet – 1,000 Questions For Presidential Palace’s 1,000 Chambers – 9 Déc 2014-12-09

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.