Français | English

pour l’oiseau en cage
chants de liberté

Maya Angelou

Letters With Wings vous propose un événement en ligne, dédié à deux femmes artistes : Chimengul Awut, poètesse ouïgoure et Nûdem Durak, musicienne kurde et prisonnière politique en Turquie.

Rendez-vous le 28 mars 2021 dimanche à 20:00 (UTC). L’évènement est gratuit et l’inscription se passe ICI.


Dossier spécial Nûdem Durak sur Kedistan.


Letter With Wings LWW Belfast

Letters With Wings (LWW) promeut les arts et défend les droits des écrivainEs du monde entier à une liberté d’expression responsable.

Pourquoi certains gouvernements craignent-ils les arts ?

Pourquoi l’art peut-il être un outil de résistance ?

Les invitéEs discuteront de ces questions et d’autres questions connexes, dans le cadre d’un événement d’art et d’activisme, pour sensibiliser le public aux artistes en prison pour avoir défendu la liberté d’expression et les droits de l’homme.

Seront parmi les invitéEs :

  • Lia Mills, présidente du PEN irlandais, elle écrit des romans, nouvelles, mémoires et essais. Son roman le plus récent, Fallen, a été sélectionné dans la catégorie “Deux villes, un livre” de Dublin/Belfast pour 2016.
  • Catherine Dunne est l’auteur de dix romans et d’un ouvrage de non-fiction. Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues.
  • Celia de Fréine écrit dans de nombreux genres en irlandais et en anglais. À ce jour, elle a publié neuf recueils de poésie.
  • Kate Ennals a publié deux recueils de poésie, At The Edge et Threads, et dirige At The Edge, Cavan, une soirée de lecture littéraire. Vous pouvez consulter son blog kateennals.com.
  • Moyra Donaldson est une poétesse et animatrice d’écriture créative primée et acclamée par la critique de County Down.
  • Evgeny Shtorn est un militant LGBTIQ+, organisateur, universitaire et poète. Il a reçu le prix GALAS “personne de l’année 2020”. En raison de son engagement dans la société civile, il a été contraint de quitter la Russie en 2018.
  • Gianluca Costantini est un activiste – artiste visuel. Censuré sur le web par le gouvernement turc, il a publié des bandes dessinées dans de nombreux journaux tels que La Repubblica et Corriere della Sera en Italie, Le Monde Diplomatique en France, parmi beaucoup d’autres. Son dernier livre est Libia paru chez Mondadori. www.channeldraw.org
  • Antje Stehn est né en Allemagne, réside en Italie. Poétesse, artiste visuel, productrice vidéo et conservatrice d’art. Elle a conçu Rucksack A Global Poetry Patchwork, une installation artistique qui rassemble des personnes et des langues, en soulignant la valeur de la proximité.
  • Simone Theiss est membre d’Amnesty International. Elle utilise les médias sociaux pour faire campagne en faveur des droits de l’homme et sensibiliser les gens à la question des prisonniers de conscience dans les régions Moyen-Orient et Afrique du Nord.
  • Maria McManus est poétesse. Son dernier recueil s’intitule Available Light. Directrice artistique de Quotidian.ie, elle met la littérature dans les espaces publics.
  • Nandi Jola est un poétesse, animatrice, écrivaine, artiste et conteuse né en Afrique du Sud. Elle est arrivée en Irlande du Nord en 2001 et a depuis lors beaucoup travaillé dans le domaine des arts. Le spectacle de Nandi en vers, The Journey, a été sélectionné pour le Festival international de littérature de Dublin en octobre 2020.
  • Csilla Toldy est une écrivaine et artiste, née à Budapest. Elle a quitté la Hongrie à l’adolescence et a vécu dans de nombreux pays européens jusqu’à ce qu’elle s’installe en Irlande du Nord. Ses poèmes ont été publiés dans des magazines littéraires et des anthologies au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie. www.csillatoldy.co.uk
  • Viviana Fiorentino, enseignante et traductrice, mais aussi poétesse et romancière. Elle a co-fondé deux initiatives de poésie militante : Sky, you are too big et Letters with wings et le blog Le Ortique pour faire entendre la voix de femmes artistes oubliées.

Pour vous inscrire à l’événement en ligne qui se déroulera le 28 mars 2021, en anglais, cliquez ICI

Pour suivre Letters With Wings :
 wingsletters.wordpress.com • Twitter @WingsLetters
Page Facebook • Evénément Facebook

Cette initiative est proposée dans le cadre de The Belfast Festival of Ideas & Politics” organisé par Imagine!, créé en 2014 pour présenter de nouvelles idées sur la politique, la culture et l’activisme civique. L’organisation se présente comme  “Strictement non partisan, nous avons pour but de divertir et non de pontifier ! Nos principaux objectifs sont d’encourager la participation des groupes sous-représentés dans la discussion politico-culturelle, de stimuler la réflexion et le débat sur des questions difficiles et controversées et de promouvoir la liberté d’expression. Nous invitons les gens à proposer et à organiser des événements chaque année en novembre.” et fonctionne par les dons.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.