Nous pub­lions cet appel à sou­tien con­cret pour le Roja­va. Quelles que soient les évo­lu­tions rapi­des de la sit­u­a­tion au Roja­va, les besoins sont immenses.
Appel via la librairie Les Nuits Bleues.


Français | English

Vive le Kur­dis­tan libre ! Vive le Rojava ! 
Vive le Munic­i­pal­isme et le Con­fédéral­isme Démocratique !

NON À LA DICTATURE TURQUE !! ARRÊT DES BOMBARDEMENTS !
RETRAIT DES SUPPLÉTIFS INTÉGRISTES AU SERVICE DE LA TURQUIE !
RETRAIT INCONDITIONNEL DU ROJAVA !!

L’opération « Source de paix » est une source de guerre !

Dès le 9 octo­bre, après que les forces améri­caines se sont retirées de Syrie l’État turc et l’Armée nationale syri­enne (une mil­ice alliée en grande par­tie com­posée de dji­hadistes islamistes) se sont lancés dans une cam­pagne mil­i­taire, sous le nom d’opération « Source de paix », con­tre le Roja­va, le sys­tème fédéral démoc­ra­tique de Syrie du Nord.

Cette agres­sion faite au nom de la « paix » et de la « lutte con­tre le ter­ror­isme » ravive la guerre dans une région qui ne l’a que trop con­nue depuis 2011. Mais c’est bien la Turquie qui, dans son oppo­si­tion obses­sive et bru­tale à la lib­erté du Kur­dis­tan, com­pro­met cette paix et qui agit en terroriste !

Est-ce sur­prenant ? Mal­heureuse­ment, non. Le régime Erdoğan, le Reis de Turquie, a tou­jours soutenu les dif­férentes forces islamistes en les soignant dans des hôpi­taux à la fron­tière turque, en achetant le pét­role, en armant les « bar­bus » : Jaysh al-Islam, Ahrar ‑Sham, Ahrar al-Shar­qiya et la divi­sion Sul­tan Murad en particulier.

Les réac­tions à l’international con­damnent unanime­ment l’agression turque.

Mais c’est insuffisant.

Les pop­u­la­tions agressées sont celles qui se sont battues con­tre l’État islamique et qui ont rem­porté con­tre lui les batailles déci­sives de la guerre : Kobanê, Sin­jar, Raqqa.

Rap­pelons sim­ple­ment les 11.000 com­bat­tant-e‑s kur­des et des FDS qui sont mort-e‑s face à Daesh ou les groupes liés à Al-Qaï­da ; les près de 25.000 blessé-e‑s dans des com­bats acharnés pour la Lib­erté du Kur­dis­tan, mais aus­si dans le Sin­jar pour pro­téger les Yézidis vic­time d’un début de géno­cide ou en Syrie.

Il a fal­lu longtemps aux Occi­den­taux pour se décider à soutenir ces forces (au lieu d’une Armée syri­enne libre au con­tenu et à l’existence de plus en plus flous). Main­tenant que les Occi­den­taux n’ont plus besoin des forces démoc­ra­tiques menées par les Kur­des, ce sou­tien a disparu.

L’Occident a util­isé le Roja­va, puis l’a trahi. Il l’a lais­sé seul face à ses enne­mis. Implicite­ment ou explicite­ment c’est accepter aus­si la résur­gence du fanatisme religieux de Daesh !!

Le mod­èle fédéral du Roja­va, le con­fédéral­isme démoc­ra­tique, est une ten­ta­tive de solu­tion alter­na­tive et intel­li­gente dans une région qui est rongée par les luttes et les guer­res ; luttes instru­men­tal­isées par les nation­al­ismes et/ou les reli­gions depuis plus d’un siècle.

La trahi­son des États ne laisse aucune chance à ce pro­jet. Une fois de plus, c’est une force nation­al­iste qui avance ses seuls intérêts, au détri­ment de toutes et tous.

L’expérience du con­fédéral­isme démoc­ra­tique en plein chaos syrien est, mal­gré ses dif­fi­cultés et ses lim­ites, por­teuse d’un espoir pour toute la région. Le développe­ment du mul­ti-con­fes­sion­nal­isme, le respect de l’autonomie des nation­al­ités, la mise d’une économie gérée par en-bas avec la créa­tion de nom­breuses coopéra­tives de pro­duc­tions, les avancées con­cer­nant les droits des femmes ren­dent son exis­tence intolérable pour l’autocrate Erdoğan.

Nous ne pou­vons être indif­férents au sort des pop­u­la­tions qui vivent sur ce ter­ri­toire, ain­si qu’à celui des com­bat­tantEs des Unités de pro­tec­tion du peu­ple (YPG/YPJ)  et des FDS (Kur­des, Arabes, Turk­mènes, Syr­i­aques, Arméniens, Yézidis, …) en général.

Les vic­times pour­raient se compter par mil­liers, et les risques d’enlèvements, d’extorsions, de vio­ls et de mas­sacres sont là. Lors de l’invasion d’Afrin l’année dernière, tou­jours par la Turquie avec l’opéra­tion « rameau d’o­livi­er », ce sont des mil­liers de per­son­nes qui ont été tuées ou qui sont portées dis­parues. Des témoignages, des vidéos mon­trent l’in­famie perpétrée !

Il serait enfin temps de laiss­er au Moyen-Ori­ent la lib­erté de son des­tin. Mais com­ment les puis­sances mon­di­ales pour­raient laiss­er une région aus­si riche en ressources (eau, pét­role) et stratégique­ment bien placée jouir de cette lib­erté ? La région ne con­naî­tra jamais ni la paix ni la sta­bil­ité tant que les États cap­i­tal­istes y joueront leurs jeux d’influences. Le Moyen-Ori­ent doit être ren­du à ses peuples !

À notre échelle, il faut faire pres­sion sur les dif­férents gou­verne­ments pour qu’il fasse cess­er immé­di­ate­ment l’ex­pan­sion­nisme et l’in­va­sion turque ; il faut que nos gou­verne­ments arrê­tent l’hypocrisie et arrê­tent de soutenir les forces dic­ta­to­ri­ales ; il faut retir­er le PKK des listes des organ­i­sa­tions ter­ror­istes. Il faut cess­er d’ex­porter des armes directe­ment, indi­recte­ment ou via la coopéra­tion (Thalès) aux dic­tatures et en par­ti­c­uli­er à la Turquie.

Cama­rades, com­pagnons, citoyens, il faut aus­si, à notre petite échelle appuy­er les cam­pagnes de boy­cott de l’é­conomie turque !! Boy­cott du tourisme en Turquie ; boy­cott de Turk­ish Air­lines, etc

Tout le monde ne peut pas aller com­bat­tre avec nos frères et nos sœurs de Roja­va, mais cha­cun peut faire un geste à sa mesure.

La Librairie Les Nuits Bleues, a choisi de relay­er la cam­pagne de l’as­so­ci­a­tion Soleil Rouge. “En tant qu’association human­i­taire kurde, l’association de Soleil Rouge France / Roja Sor tra­vaille avec des asso­ci­a­tions sur le ter­rain. Ce n’est pas facile. L’as­so­ci­a­tion leur fait par­venir de l’aide, pour hier, pour aujourd’hui et pour demain…” 

ROJA SOR Site internet | Facebook | Twitter

Il faut soutenir finan­cière­ment, MAINTENANT, IMMÉDIATEMENT, les cama­rades Kur­des et Inter­na­tion­al­istes qui se bat­tent con­tre Daesh et la Turquie ; qui se bat­tent pour l’É­man­ci­pa­tion, la Paix, la Lib­erté et l’É­gal­ité entre toutes et tous.

Défendre le nord-est de la Syrie de l’invasion de l’armée turque et de ses affil­iés dji­hadistes ne con­siste pas unique­ment à défendre la vie et la paix. C’est aus­si un choix pour le type de monde dans lequel nous vivons.

« LA RÉSISTANCE, C’EST LA VIE »

  • À Angers : Point de récolte d’ar­gent en liq­uide ou en chèque (met­tre au dos SOLIDARITÉ ROJAVA) à La Librairie Les Nuits Bleues, 21 rue Mail­lé, 49100 Angers. La librairie est ouverte du mar­di au same­di. lesnuitsbleues(a)riseup.net lesnuitsbleues.blogspot.com
  • Vous pou­vez envoy­er vos dons directe­ment à Roja Sor-Soleil Rouge :
    • Par chèque > au siège de l’association (2, pas­sage du fos­sé noir 10120 St André les Verg­ers) et avec avec nom et adresse si vous voulez une réduc­tion d’impôt.
    • Par vire­ment >  Banque : CIC TROYES HOTEL DE VILLE, IBAN : FR7630087335000002074770150, BIC : CMCIFRPP
    • En ligne > par Pay­pal sur le site rojasorfrance.com

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.