Sadık Çelik • Se mettre en route pour l’eau | 7

eau su water

Le 22 mars, “Journée mondiale de l’eau”, j’avais lancé un appel pour devenir chacunE des gouttes d’eau de vie, pour l’humain, l’animal, la nature et l’eau… et proposé un périple en canoë, de Bordeaux jusqu’à Marseille, pour déposer une déclaration auprès du Conseil de l’eau. 

 Appel : En canoë vers le Conseil mondial

J’ai tenu parole et pris la route aquatique…

Voici quelques notes que j’ai pu tenir et transférer vers Kedistan, avec les moyens du bord.

Vous pouvez me suivre aussi sur la page Facebook dédiée à ce voyage et sur mon compte personnel.

Si vous voulez lire les étapes précédentes, les voilà : 1 | 2 | | 4 | 5 | 6

En turc : Sadık Çelik • Su hakkı için su yollarına düşmek | 7


JOURNAL DU BORD 7

11 août 2017

Je remercie Filiz Pakkan’a pour son précieux travail et sa solidarité. Elle continue a travailler sur la carte de l’étape suivante, après Béziers.

su eau

12 août 2017

Je suis actuellement à Arles. C’est à dire sur le Petit Canal du Rhône, où commence mon étape vers Marseille.

Je vais vous raconter les nouvelles concernant mon passage de St Giles à Arles, mais il y a juste un problème… Mon ordinateur a rendu l’âme, et je suis désolé de savoir que je ne vais pas pouvoir communiquer comme je voudrais à partir de maintenant. Je peux vous atteindre désormais, seulement depuis des cafés Internet. 

Avant de partir démarrer l’étape difficile de Carnon à l’écluse St Gilles :

Au coucher du soleil sur le chemin de Carnon à Saint Gilles.

J’ai vraiment beaucoup aimé la vidéo suivante. J’espère qu’elle vous plaira aussi…

Entre Carnon et St Gilles, le jeu de marelle sur la houle provoquée par le vent et les bateaux cargos, était rempli d’adrénaline. Malheureusement, je n’ai pas pu montrer filmer ces moments près du chavirement, je n’ai pas ce talent d’ubiquité. Mais bon, le plus important n’est-il pas d’accueillir ces instants surprenants avec calme et de bons réflexes ? Je me rends compte que j’aurais démissionné de mon savoir faire des années 90, où j’étais un journaliste photographe à pas rapides.

L’écluse de St Gilles était une des plus grandes et difficiles que j’ai traversées. A vrai dire, le parcours du canal n’était vraiment pas adapté à un voyage à canoë. Pour le bivouac, j’ai été obligé donc de retirer le canoë de l’eau, et de porter tout le le matériel à un kilomètre vers l’intérieur.

Ma rencontre avec un serpent noir, fut le moment de surprise et d’émotion de ce jour. Après une petite hésitation pour tous les deux, nous nous sommes salués et chacun a continué son chemin…

En partant de St Gilles :

La marée… Il n’a pas été facile de préparer le canoë.

Voilà, grâce aux pierres, notre canoë est prêt à partir.

Après St gilles, et une journée longue, ventée et fatigante, depuis hier soir, je suis à Arles…
Et pour la nuit, la petite tente de pirate s’est perchée joliment dans un coin, sur le bord du Canal d’Arles…

 

su eau

Voilà, mes amiEs, pour l’instant c’est tout. La suite se déroulera à Marseille. Je vous tiens au courant, comme je disais, depuis des cafés internet. 
Je retourne à ma route, avec le souhait de vous retrouver au conseil Mondial de l’Eau, sans doute en fin de ce mois, après une courte pause…
Amitiés et solidarité…

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Sadık Çelik
REDACTION | Journaliste | Gazeteci

Photographe activiste, libertaire, habitant de la ZAD Nddl et d'ailleurs.
Aktivist fotoğrafçı, liberter, Notre Dame de Landes otonom ZAD bölgesinde yaşıyor, ve diğer otonom bölge ve mekanlarda bulunuyor.
Sadık Çelik on EmailSadık Çelik on Facebook
Sadık Çelik

REDACTION | Journaliste | Gazeteci Photographe activiste, libertaire, habitant de la ZAD Nddl et d'ailleurs. Aktivist fotoğrafçı, liberter, Notre Dame de Landes otonom ZAD bölgesinde yaşıyor, ve diğer otonom bölge ve mekanlarda bulunuyor.

    Related posts