Le 22 mars, “Journée mon­di­ale de l’eau”, j’avais lancé un appel pour devenir cha­cunE des gouttes d’eau de vie,  pour l’humain, l’animal, la nature et l’eau… et pro­posé un périple en canoë, de Bor­deaux jusqu’à Mar­seille, pour dépos­er une déc­la­ra­tion au Con­seil de l’eau. 

 Appel : En canoë vers le Con­seil mondial 

J’ai tenu parole et pris la route aquatique…

Voici quelques notes que j’ai pu tenir et trans­fér­er vers Kedis­tan, avec les moyens du bord.

Vous pou­vez me suiv­re aus­si sur la page Face­book dédiée à ce voy­age et sur mon compte per­son­nel.

Si vous voulez lire les étapes précé­dentes, la pre­mière par­tie est ici et la deux­ième est là.

En turc : Sadık Çelik • Su hakkı için su yol­ları­na düşmek | 3


JOURNAL DE BORD 3

18 Juillet 2017

Tout au long de ma route, tous les voyageurs que je croise, qu’ils soient sur un canoë, un vélo ou un bateau, et les respon­s­ables des éclus­es, me deman­dent pourquoi j’ai choisi ce voy­age fatiguant. Ils veu­lent savoir où et com­ment je suis hébergé, com­ment je me nour­ris, com­ment je suis financé, si j’ai des sponsors.

Je leur explique que j’ai entre­pris ce voy­age dif­fi­cile en toute con­science et avec con­vic­tion, et qu’il ne s’ag­it pas des vacances, ni d’un voy­age d’aven­tures, et qu’il a pris forme sur une reven­di­ca­tion con­cer­nant l’eau qui est la rai­son pour que l’être humain, la nature, les ani­maux et toute la plu­ral­ité de la Terre puis­sent exis­ter.  Je leur explique que l’eau est un cadeau que la nature nous offre, qu’elle ne peut pas être marchan­dis­ée. Je leur racon­te que les sécher­ess­es, la soif, les guer­res actuelles et à venir sont les con­séquences des inter­ven­tions humaines plutôt que de sim­ples change­ments de cli­mat. Je leur dis, que dans la dernière course de notre planète, à la fin de sa vie, il reste encore un espoir de con­stru­ire une vie alter­na­tive et écologique, durable et pour tous. Je leur dis que pour cela, le con­trôle et pil­lage des sources naturelles doivent cess­er. Et je ter­mine, en leur dis­an égale­ment que pour y arriv­er, chaque indi­vidu doit pren­dre posi­tion, faire son pos­si­ble à son niveau…

Ensuite, je leur explique com­ment cela se passe pour moi. Je leur dis que ma route aqua­tique est clé­mente et généreuse, et qu’elle me sur­prend avec des offran­des incroy­ables… Ils com­pren­nent alors, que je n’ai pas besoin de spon­sor, et que j’es­saye de réalis­er ce pro­jet à la hau­teur de mes pro­pres moyens.

A peu près toutes les per­son­nes que je croise, me répon­dent qu’il s’ag­it d’une démarche faite courageuse­ment pour toute l’hu­man­ité, et que tout le monde ne pour­ra pas en faire autant. Ils me félici­tent, me souhait­ent bonne chance et courage, et mon­trent leur sol­i­dar­ité avec de petites offran­des. Et ils dis­ent tous cette fameuse expres­sion française “Je lève mon cha­peau devant vous”.

su eau

J’a­vance grâce à cette rame qui est plus grande que ma taille…

19 Juillet 2017

J’ai quit­té Car­cas­sonne sous un vent fort et capricieux. Et, pour la suite, il ne m’a pas quit­té. J’ai con­tin­ué bras dessus, bras dessous avec le vent  rebelle du Sud. Je suis actuelle­ment dans la jolie petite ville de Thèbes, en pause midi… J’en prof­ite pour charg­er les bat­ter­ies de mon appareil pho­to et des autres appareils. Dans peu de temps, je vais redescen­dre vers l’eau. Bien évidem­ment, avec le vent…

Il y a quelques min­utes, Face­book m’a aver­ti pour la météo. Il est  pos­si­ble que je sois obligé de rester ici, à Thèbes.

Bon­jour Sadık !
24° | Risque de tem­pête avec éclairs | Max­i­male 25° Min­i­male 20°
Actuelle­ment il pleut dans L’Aude, Langue­doc-Rous­sil­lon. Aujour­d’hui la tem­péra­ture la plus basse sera de 20°. Cette nuit sera nuageuse.

20 Juillet 2017

L’eau est le cadeau que la nature nous offre, elle ne peut être vendue !
La ZAD est partout !

Je remer­cie à la nature pour sa générosité et pour le “droit du pas­sant” comme on dit en turc, que ma route aqua­tique m’of­fre, tout au long de ma traversée.

Il est pos­si­ble de vivre en har­monie et en paix avec la nature, à tout moment, en respec­tant son accueil et tolérance… Mais quand on abuse d’elle, elle ne nous laisse pas et ne nous lais­sera pas sans faire pay­er le prix en nous faisant subir de petites ou grandes cat­a­stro­phes. Inon­da­tion, séisme, tor­nade, tsuna­mi… Lequel préférez-vous ?

Hier je n’ai pas pu quit­ter Thèbes… Parce qu’au moment où j’ai mouil­lé le canoë, la pluie a com­mencé. J’ai trans­porté le canoë et mon matériel à la hâte au sec, et j’ai instal­lé ma tente dans un endroit adéquat. Mais le canoë a reçu beau­coup de pluie. Ce matin, je l’ai mis à séch­er. En ce moment le soleil est de retour et dans une heure mon canoë sera prêt à repartir.

su eau

Avec mes remer­ciements à des amis de l’eau qui m’ont aidé pour trans­porter mon matériel sous la pluie…

Sur mon chemin de l’eau, temps de mûres… Et deux escar­gots… La nature, équitable, offre des fruits à l’homme et l’an­i­mal, avec une générosité égale.

 


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Sadık Çelik on EmailSadık Çelik on Facebook
Sadık Çelik
REDACTION | Journaliste 
Pho­tographe activiste, lib­er­taire, habi­tant de la ZAD Nddl et d’ailleurs. Aktivist fotoğrafçı, lib­ert­er, Notre Dame de Lan­des otonom ZAD böl­gesinde yaşıy­or, ve diğer otonom bölge ve mekan­lar­da bulunuyor.