“Kesha Niya Kitchen” a besoin d’aide

Kesha Niya Kitchen est une cuisine communautaire gérée par des bénévoles et des réfugiés dans le camp de réfugiés de la Linière à Grande Synthe, au Nord de la France.

Le 30 mai dernier, après une campagne de pétitions et des mobilisations, pour que l’Etat français prenne ses responsabilités, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, avait annoncé qu’une convention « tripartite » avait été trouvée entre l’État, la ville de Grande-Synthe et l’Afeji, à qui sera confiée la gestion de la Linière sur le terrain, en remplacement d’Utopia 56.

La part de financement de l’État concernera « le nettoyage des sanitaires, le gardiennage 24 h sur 24, la médiation sociale et la sécurité », a indiqué le ministre de l’Intérieur. Le travail des bénévoles se poursuivra pour ce qui est de l’aide humanitaire (nourriture, vêtements, etc.).

Rappelons que dans un premier temps sous prétexte de refuser un “appel d’air”, l’Etat français avait quasi dénoncé l’installation de ce premier camp avec des “normes” humanitaires acceptables. Depuis, des réfugiés s’y installent en mode “survie”, et s’organisent.

grande synthe Kesha Niya KitchenKesha Niya Kitchen fait partie de cette organisation d’aide et de survie dans le camp. Ils appellent à un soutien pour durer.

Depuis le 7 mars, elle a été à l’initiative de la préparation et du service de 1000 repas par jour, petits déjeuners, déjeuners, dîners et aussi repas supplémentaires pendant le mois de Ramadan.

La cuisine est équipée d’une boulangerie équipée de deux fours tandoori pour la fabrication du pain naan et les menus sont créés par une équipe de réfugiés kurdes « The Jungle Brothers », de la communauté des réfugiés dans le camp.

« Nous sommes, des bénévoles non rémunérés indépendants et notre projet de cuisine est soutenu par L’Auberge des Migrants, volxküche Munchen et Verein für eine Schönere Willkommenskultur. Nous sommes constamment à la recherche de bénévoles qui peuvent s’engager à rester avec nous pour au moins un mois. »

Les dons nécessaires  pour Kesha Niya Kitchen à l’heure actuelle sont :

  • Lentilles, riz, haricots blancs, pois chiches, concentré de tomate, petites pâtes, tournesol, ketchup, huile, jus de citron, tahini (beurre de sésame)…
  • En produits frais : oranges, melons, citrons, bananes, pommes, courgettes, poires, kiwis, aubergines, poivrons…
  • Et aussi : serviettes en papier, désinfectant, gants de lavage, éponges, liquides vaisselle, film (pellicule plastique), cuillères, plaques…

Pour leur apporter un soutien directement financier :

  • Via Paypal  
  • Virement bancaire :
    Etablissement : Schoenere Willkommenskulture. V.
    IBAN: DE70290501010081690141
    SWIFT/BIC-Code: SBREDE22XXX

Vous pouvez les joindre :
par téléphone au 004915756840726, ou par e-mail au kitchen@keshaniya.org

et les retrouver pour tout complément d’infos :

Kesha Niya Kitchen Site InternetPage Facebook |
Vocü-Muc | Site Internet | Page Facebook
Willkommenskultur | Site Internet | Page Facebook


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts