Cizre : appel à solidarité active et financière

Nous avions relayé récemment l’appel à la solidarité de la Mairie de Cizre pour la reconstruction de la ville. Cizre, comme vous le savez, a été en grande partie détruite, lors des opérations militaires mettant la ville sous siège.

Cizre (Cizîr) n’est pas la seule ville détruite. Silopi, Nusaybin, et le quartier historique de Diyarbakir (Amed), « Sur » sont dans le même cas de figure.

L’image à la une de cet article dit :

Cizre panse ses blessures.
Donne ton soutien
Deviens bénévole
Participes à la reconstruction…
Sois l’espoir.

Plusieurs campagnes d’aide ont été lancées par différentes organisations de société civile, individuellement ou sont supervisée par l’Association d’Entraide et de Solidarité de Rojava, (Rojava Yardımlaşma ve Dayanışma Derneği). 13 camions de vivres ont été envoyés à Cizre, Nusaybin et à Sur depuis Istanbul. Mais ce n’est pas suffisant. Pour que les habitants qui essayent de panser leur blessures, réhabiliter leurs habitations, puissent retrouver une vie normale et décente, ils ont encore besoin de notre aide.

cizre campagne aide solidarité

Neslihan Güner, membre de l’Association d’Entraide et de Solidarité de Rojava, précise que les plus grands besoins de la population sont nourriture, literie et couvertures. Neslihan souligne que surtout à Cizre, les électroménagers dans les habitations, ont été systématiquement endommagés. Ces constats figuraient dans les rapports et plusieurs journalistes en témoignaient dans des articles et vidéos. Un appel est donc parallèlement lancé, particulièrement pour des frigidaires et machines à laver. Les frigidaires sont indispensables pour le stockage des nourritures fraîches reçues.

Neslihan précise : « Nous servons dix mille repas chauds par jour, à Cizre. Les aliments envoyés dans le cadre de la campagne de solidarité, permet cela. » et ajoute qu’avant six mille pains étaient distribués par jour, mais en organisant les habitants par groupe de deux ou trois familles installées dans une même maison, la distribution de farine est mise en place, pour que les familles puissent faire leur pain elles mêmes.

La campagne de « parrainage de familles » que Kedistan avait relayé est toujours en marche. Selon les informations que nous avons eu par téléphone de la Mairie de Cizre, ils en sont pour l’instant à l’étape du recensement des familles, pour établir une liste et déterminer les urgences.
Neslihan explique : « Nous avons besoin de familles qui peuvent participer ou prendre en charge les frais d’une famille de Cizre, sur un an. ». L’appel avait été fait à l’attention des familles kurdes, turques, ou non, vivant à l’étranger qui peuvent assurer une aide continue, bien sur selon leurs moyens. Si vous êtes intéressés par cette démarche contactez directement la Mairie de Cizre au (9)0486 616 10 10. En cas de difficulté de langue, approchez-vous d’une association kurde près de votre lieu d’habitation.

DAD, L’Association Démocratique Alévie (Demokratik Alevi Derneği) fait partie des organisations qui ont envoyé les camions de vivres. Bülent Felekoğlu, co-Président de la succursale d’Istanbul, annonce l’élargissement de leur aide, et parle de leur projet de fonder un « Croissant Rouge Alévi » (équivalent Croix Rouge).

Si vous souhaitez aider financièrement, voici les coordonnées bancaires des deux comptes, ouverts spécialement pour cette campagne. Ils sont gérés par l’Association d’Entraide et de Solidarité de Rojava, dont vous trouverez le site internet ICI.

Ajout du 10 septembre :

Cette campagne est provisoirement suspendue tant que nous n’avons pas la certitude que ces comptes ne sont pas aujourd’hui entre les mains de l’AKP, puisque le gouvernement a suspendu et arrêté les maires.

İş Bankası Diyarbakır Ofis Şubesi:
TL IBAN :Tr960006400000183030893306
USD IBAN: Tr030006400000283030212885
EUR IBAN: Tr130006400000283030212885
Ziraat Bankası Diyarbakır Ofis Şubesi
TL IBAN: Tr730001001150704108985001
USD IBAN:Tr 460001001150704108985002
EUR IBAN:Tr 1900010011500704108985003
Nous existons avec le partage. Etendons la solidarité. Nous attendons, votre aide alimentaire. Association d'Entraide et de Solidarité Rojava.
Nous existons avec le partage. Etendons la solidarité. Nous attendons votre aide alimentaire. Association d’Entraide et de Solidarité Rojava.

Traduit et rédigé par Kedistan.
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts