Cerattepe : Main dans la main contre l’extraction d’or

extraction

Le procès ouvert contre l’entreprise qui projette une extraction d’or à Cerattepe par 751 personnes et 61 avocats, est entré dans les annales comme le plus grand procès de l’environnement en Turquie. Le 14 mars en était une date importante, car une reconnaissance d’experts était prévu à Cerattepe.

Dès les premières heures du matin de milliers d’habitants d’Artvin et des villages et communes voisines, se sont rendus sur le plateau de Kafkasör pour former une chaîne humaine de 1,5 km, montant jusqu’à Cerattepe à 700m de hauteur.

3000 personnes se sont donc données la main, pour crier fort qu’il n’était pas question que l’entreprise installe son chantier et commence ses activités à Cerattepe. Pour accéder sur les lieux, la délégation d’experts est passée entre les deux rangées de cette chaîne en chair et en os.

Les juristes présents dans le rassemblement expliquaient que malgré la décision de justice n’autorisant pas l’exploitation de la mine, l’entreprise avait par contorsions habiles entamé d’autres procédures juridiques. Pourtant la décision du tribunal était on ne peut plus claire : « C’est soit la survie d’Artvin, soit la mine ».

Simultanément, à Istanbul, KOS (Kuzey Ormanları Savunması, Défense des forêts du Nord) installait, une grande banderole sur la façade du siège de Cengiz Holding, auquel l’entreprise exploitante appartient : “Des forêts du Nord à Cerattepe, de Karabiga à Hasankeyf, ce ne sont pas les traîtres qui insultent le peuple qui gagneront, mais les défenseurs de la nature “

cerattepe devant cengiz kos

Vous pouvez lire les détails dans nos précédents articles :
Cerattepe : Davutoglu se moque du monde 24 février 2016
Cerattepe est à nous. Fais pas chier avec ta mine 23 février 2016
Cerattepe occupé par l’armée pour le profit ! 18 février 2016
Cerattepe ne se rendra pas face au profit 18 février 2016

Et voir la vidéo de soutien de la ZAD à Cerattepe: Cerattepe ZAD seninle! La ZAD est partout ! 5 mars 2016

Image à la une : bannière “Non à la mine”


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

Related posts