Directe­ment con­cernés par les séismes en Turquie et en Syrie, nous auri­ons pu pass­er des heures à relay­er l’a­troce actu­al­ité qui con­duit à par­ler de plus de cinquante mille morts et dis­parus. Une actu­al­ité pleine de souf­frances endurées par les pop­u­la­tions et de cynisme, avec lequel le régime a réa­gi, fuyant toute respon­s­abil­ités et se réfu­giant der­rière “la plus grande des cat­a­stro­phes jamais con­nue”, comme si elle était tombée du ciel.

Qui con­nait le passé tel­lurique de la Turquie et la façon dont les régimes cor­rom­pus y ont tou­jours fait face, sait aus­si que celui en place avait en son temps instru­men­tal­isé celle de la prox­im­ité d’Is­tan­bul avant de s’empresser à son tour, d’ou­bli­er toutes les bonnes réso­lu­tions de préven­tion et de faire à nou­veau du “bâti­ment” la vache à lait des cor­rup­tions et de la “crois­sance”.

Il y aurait tant à dire sur la sur­mor­tal­ité enreg­istrée, causée par l’ap­pât du gain et l’ig­no­rance volon­taire per­me­t­tant d’é­carter les sur­coûts de la préven­tion en matière sis­mique, tout autant que sur l’im­pré­pa­ra­tion con­duisant à l’indi­gence des sec­ours dans les pre­miers jours.

Sur ces ques­tions, nous nous faisons le relai d’émis­sions de radio qui ont cher­ché à aller plus loin. Nous vous présen­tons ici un choix par­mi celles-ci, qui apporte des élé­ments de réflex­ion sans entr­er dans une géopoli­tique hasardeuse, ce qui n’est pas le cas de toute la série.

Le pre­mier pod­cast a le mérite d’un retour sur le passé qui éclaire la place prise par le cap­i­tal­isme béton­neur cor­rompu dans la “crois­sance” turque de ces dernières années. Le régime en a fait à la fois une mar­que de fab­rique et l’en­richisse­ment de ses affidés, avec un mépris total pour la prise en compte des risques sis­miques. En ce sens, la cat­a­stro­phe prend toute une dimen­sion de respon­s­abil­ité humaine, que ce régime poli­tique tente de masquer.

Épisode 1 : L’Etat turc face à ses responsabilités
ECOUTER

Le deux­ième pod­cast abor­de les con­di­tions abom­inables que vivent les “réfugiés syriens” en Turquie, dont la con­di­tion était déjà peu envi­able avant les séismes. Le total dénue­ment s’a­joute aux dis­crim­i­na­tions, à la xéno­pho­bie, à l’ex­ploita­tion. Désignés comme boucs émis­saires, comme “pilleurs”, placés au sec­ond rang sou­vent sur l’ur­gence des sec­ours, ils sont instru­men­tal­isés par toutes les forces poli­tiques, à l’ex­cep­tion notable du HDP, qui plus est à l’ap­proche des élections.

Épisode 2 : Les sinistrés otages du régime syrien
ECOUTER

Nous auri­ons pu choisir de par­ler de tous les scan­dales qui ont émail­lé les pre­miers sec­ours, du sort des enfants orphe­lins aujour­d’hui con­fiés sou­vent à des sectes religieuses, de la totale con­fu­sion des états civils et de la façon dont le régime va l’u­tilis­er pour les prochaines élec­tions, des prof­i­teurs de l’aide human­i­taire, des ten­tac­ules de la cor­rup­tion d’é­tat au coeur même des dis­posi­tifs d’aide, du dénue­ment total des rescapé.es, des chiffres sous-estimés, et en face, des élans de vraie sol­i­dar­ité, mal­gré toute l’amer­tume et la désolation.

Mais nous devons avouer que toute cette boue ne nous a pas poussé dans ces moments à écrire, le sen­ti­ment de se sen­tir inutile au loin restant prégnant.

 


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.