Türkçe T24 | Français | English

Sela­hat­tin Demir­taş, l’ex co-prési­dent du Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (HDP), empris­on­né depuis 6 ans dans la prison d’Edirne, a pub­lié un texte ques­tion­nant l’at­ten­tat com­mis dimanche 13 novem­bre 2022, dans l’av­enue Istik­lal, quarti­er Tak­sim très fréquen­té,  qui a fait 81 blessés et enlevé 6 vies.

***

Dimanche, il y a eu dans l’av­enue Istik­lal, un mas­sacre sauvage qui nous a toutes et tous attristés, pro­fondé­ment. Nous ne con­naîtrons peut être jamais les véri­ta­bles objec­tifs de cet atten­tat ter­ror­iste, ni les auteurs, ni les forces der­rière eux. Tout comme les mil­liers de mas­sacres bru­taux dans le monde, cette attaque ter­ror­iste sera oubliée, se per­dra dans l’ob­scu­rité des pro­fondeurs de la politique.

Mon expéri­ence juridique et poli­tique m’a appris ceci : “Con­cen­tre-toi sur la vérité cachée, pas sur ce qui t’est montré !”

Nous ne pou­vons pas con­sid­ér­er ce mas­sacre bru­tal indépen­dam­ment des élec­tions, d’une impor­tance his­torique, qui se tien­dront en 2023, ni des guer­res de pou­voir régionales et mon­di­ales, ni du choc des cen­tres des pou­voirs poli­tiques internes de la Turquie. Il est pos­si­ble de faire des analy­ses mul­ti­di­men­sion­nelles sous cha­cun de ces titres.

Lorsque j’ai vu cette infor­ma­tion à la télévi­sion, ma mémoire m’a ramené dans le passé récent.

Sans porter d’ac­cu­sa­tion sur qui que ce soit, sans met­tre per­son­ne sous le doute, je voudrais tout sim­ple­ment ques­tion­ner. Peut-être que les autorités apporteront des répons­es sat­is­faisantes et que nous serons soulagés.

Date : 21 mars 2022, lieu : Yük­seko­va (Hakkari). Lors d’un con­trôle sur le véhicule d’un polici­er, on trou­ve 52 kg d’ex­plosif.

Dans la soirée du même jour, con­cer­nant cet événe­ment grave, le min­istre de l’in­térieur Süley­man Soy­lu fait une déc­la­ra­tion extrême­ment lax­iste, en sim­pli­fi­ant la sit­u­a­tion et la mon­trant comme une chose ordi­naire, et noy­ant le pois­son. Dans une émis­sion télévisée à laque­lle il assiste, il dit à pro­pos de ce fonc­tion­naire sur­pris avec 52 kilos d’ex­plosifs, “C’est un type très gênant, il a été voleur de câbles“1, ain­si il banalise le sujet, et le clôt.

Je pense que, celui qui a fait arrêter ce polici­er à la sor­tie de Yük­seko­va, était un autre cen­tre de pou­voir au sein de l’ État. Ou peut être, parce que celui-ci, s’é­tant mêlé à l’af­faire, ils furent “oblig­és de l’arrêter”.

Il est évi­dent qu’il y a là une sit­u­a­tion qui aigu­ise la curiosité. Main­tenant, je ne fais que pos­er des questions :

1- De qui ce polici­er a‑t-il reçu les 52 kilo­grammes d’ex­plosifs ? Pourquoi n’y a‑t-il eu encore aucune déclaration ?

2- Qui était le des­ti­nataire des 52 kilo­grammes d’ex­plosifs, à Istan­bul ? Pourquoi n’y a‑t-il eu encore aucune déclaration ?

3- Pourquoi le polici­er n’a-t-il pas été plutôt suivi, et arrêté à Istan­bul, avec le destinataire ?

4- Pourquoi Soy­lu a‑t-il révélé les infor­ma­tions sur l’opéra­tion dans la soirée du même jour ? La pos­si­bil­ité que des des­ti­nataires d’Is­tan­bul s’en­fuient n’a-t-elle jamais été envis­agée ? Ou bien, juste­ment leur éva­sion était-elle visée ?

5- En dehors des 52 kilo­grammes d’ex­plosifs sai­sis, y a‑t-il d’autres explosifs qui n’ont pas été pris et qui ont été amenés à Istan­bul de la même manière ?

6- À qui apparte­nait la bombe qui a explosé à Istiklal ?

Comme je dis­ais, je ne fais que demander.

Et je continue.

7- En atter­ris­sant à Istan­bul, avec de la pous­sière encore sous ses pieds, pourquoi Süley­man Soy­lu a‑t-il révélé à la hâte, la source de la bombe qui a explosé à Istik­lal, alors que lui, était à Idlib, comme Kobanê et Afrin ? Ou, souhaite-t-on pré­par­er l’in­fra­struc­ture d’une opéra­tion trans­frontal­ière en Syrie avant les élections ?

8- Qui est réelle­ment cette per­son­ne arrêtée comme poseuse de bombe, annon­cée comme “ayant reçu une for­ma­tion aux ren­seigne­ments”, et qui s’est com­portée comme si elle dis­ait lit­térale­ment “je suis là, arrêtez-moi”, et qui, lorsqu’elle fut arrêtée, avait l’air d’un canard per­du, sur lequel on avait passé un t‑shirt avec l’in­scrip­tion “New York” et pris en photo ?

attentat

9- Au nom de qui a‑t-elle com­mis cet attentat ?

Seules des autorités judi­ci­aires indépen­dantes et des autorités d’en­quête impar­tiales peu­vent révéler les répons­es à ces ques­tions. Bien sûr, si vous pou­vez trou­ver ces autorités en Turquie…

Il est essen­tiel de con­naître la vérité sous tous ses aspects afin de révéler claire­ment toutes les forces obscures qui souhait­eraient béné­fici­er des con­séquences poli­tiques de ce mas­sacre brutal.

Enfin, ter­mi­nons par deux questions :

10- Un atten­tat aus­si bru­tal pour­rait-il aujour­d’hui être per­pétré au cœur d’Is­tik­lal, sans le sou­tien de l’État ?

11- Le prési­dent Erdoğan, afin de ne plus avoir à dire “Nous avons été trompés”, à l’avenir, ressent-il le besoin d’é­tudi­er à la loupe, la méth­ode, le tim­ing, et les détails de cet atten­tat terroriste ?

Ou trou­ve-t-il suff­isant, les déc­la­ra­tions émis­es après cet attentat ?

Sela­hat­tin Demirtaş
Prison d’Edirne

Aus­sitôt après l’at­ten­tat, l’avenu Istik­lal fut décorée de 1200 dra­peaux turcs…


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…