Türkçe Twitter | Français | English

Incendies en Turquie : nous traduisons un thread partagé sur twit­ter. Sans com­men­taires super­flus, pour archive.

1- COMMENT NOUS ONT-ILS BRULÉS…
Je vais lis­ter, pen­dant 10 jours, ce que nous avons vécu, alors que le pays était en feu, les unes après les autres. Qu’il y ait une archive, pour que les respon­s­ables ne soient pas oubliés, pour que nous n’ou­bli­ions pas la dis­grâce. Nous ver­rons alors, à quel point il est dif­fi­cile de main­tenir sa san­té men­tale, dans ce pays. Tant de scan­dales en 10 jours.

2- En ne pré­parant pas les avions anti-incendies, ils ont lais­sé nos forêts se con­sumer à la vue de tous. Les avions de THK ont été exclus de l’ap­pel d’of­fres. Le min­istre des Forêts Bekir Pakdemir­li et le prési­dent Erdoğan ont dén­i­gré les avions THK.

3- Des jours plus tard, presque les mêmes avions que ceux de THK sont arrivés, d’autres pays comme l’Es­pagne et la Croat­ie, et sont inter­venus dans l’in­cendie. Mais il était trop tard.

4- Les avions de THK, qu’ils appel­lent “antiq­ui­tés”, ont été filmés à l’u­ni­ver­sité THK à Etimesgut. Même Cenap Aşçı, le prési­dent “para­chuté” du THK, a déclaré que ces avions pour­raient être pré­parés pour le vol, avec un bud­get de 4 mil­lions de dol­lars. La Russie reçoit 1,3 mil­lion de livres turques par jour pour la loca­tion de 3 avions. Les deux étaient défectueux.

5- Le min­istre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a demandé une fois de plus aux citoyens de trou­ver une solu­tion en dis­ant “Notre peu­ple est généreux”, Ain­si “le gou­verne­ment IBAN” était immé­di­ate­ment sur scène.

6- Alors que le sud de la Turquie était en flammes, le prési­dent para­chuté du THK, Cenap Aşçı, a annon­cé qu’il s’é­tait ren­du à un mariage.

7- Il s’est révélé ain­si, com­ment la pro­priété de THK, y com­pris son immeu­ble Tay­yare, avait été “con­fisquée”, et com­ment l’in­sti­tu­tion s’é­tait trans­for­mé en man­geoire. Il s’est avéré que Sez­gin Baran Kork­maz, accusé de blanchi­ment d’ar­gent, fai­sait par­tie du con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’U­ni­ver­sité THK.

8- Sadık Karayel, qui fait par­tie du con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’U­ni­ver­sité THK, était le respon­s­able AKP du dis­trict de Altın­dağ. Des allé­ga­tion ont été émis­es, sur le fait que Sadık Karayel avait présen­té Nejat Daş, le baron de la drogue accusé du procès Batak­lık, au chef de la police du dis­trict de Sul­tan­beyli, Necmet­tin Yük­sek. Les mêmes noms sous chaque pierre…

9- Erdoğan a observé la zone d’in­cendie depuis les airs. Pen­dant que le pub­lic attendait de voir un avion de lutte con­tre l’in­cendie dans les airs, les agences d’in­fo ser­vaient des pho­tos d’Er­doğan, inspec­tant depuis les airs.

10- Tous les vil­la­geois qu’il a vis­ités à Man­av­gat por­taient des masques N95. Erdoğan ne s’est pas déplacé pour une vis­ite de con­doléance dans la famille de Şahin Akdemir, 25 ans, décédé alors qu’il trans­portait de l’eau aux forestiers qui s’ef­forçaient d’étein­dre l’in­cendie. C’est la famille qui a été amenée à ses pieds.

11- A Mar­maris, Erdoğan a dis­tribué au peu­ple, du thé

12- Le Prési­dent de la République jetait du thé aus­si sur les gens dans la rue…

13- Les routes ont été fer­mées pour le pas­sage du riche con­voi d’Er­doğan. Les camions de pom­piers ont été mis en attente.

14- Les maires de la région hurlaient depuis des jours pour deman­der l’in­ter­ven­tion d’avions de lutte con­tre les incendies.

15- Le min­istre des Forêts Bekir Pakdemir­li, qui, en ne dis­posant pas d’avions, a causé la dis­pari­tion des forêts, a blâmé les maires des zones d’in­cendie, qui hurlaient depuis des jours,“l’in­ter­ven­tion aéri­enne est néces­saire!” . Il s’est exprimé comme si les incendies s’é­taient propagés des habi­ta­tions vers les forêts.

16- Alors que les incendies se pour­suiv­aient depuis des jours, Erdoğan, a accusé les munic­i­pal­ités dans l’émis­sion Ahaber, sur la chaine ATV. Ensuite, il a par­lé des incendies aux États-Unis, au Cana­da, en Russie. Il a dit qu’il avait demandé des avions à Pou­tine. Bien sûr, per­son­ne n’a demandé d’où venait une telle impuissance.

17- Entre-temps, il est arrivé dans l’ac­tu­al­ité, l’af­fec­ta­tion comme Directeur des forêts à Muğla, de Barış Say­lak, un homme devenu can­di­dat à la mairie de Milas, pas­sant du CHP à l’AKP [lors des dernières élec­tions]. La vidéo où il par­le avec Erdoğan était encore dans les mémoires. Barış Say­lak est un por­trait incar­nant l’ef­fon­drement toutes les insti­tu­tions dans le “sys­tème présidentiel”.


18- Alors que Barış Say­lak occu­pait le siège du Directeur des forêts de Muğla, le maire de Milas, qui l’a dépassé par une impor­tante marge lors des élec­tions, com­bat­tait l’in­cendie, depuis des jours, sans som­meil. De plus, il appre­nait la vis­ite des min­istres de la zone d’in­cendie, par les informations.

19- Les maires qui sont les respon­s­ables des ser­vices d’in­cendie n’ont pas été invités dans les cen­tres de coor­di­na­tion des cat­a­stro­phes. Les autorités n’in­for­maient même pas les maires. [Video Özgür Özel]


20- Les gens, por­tant l’eau dans des seaux, et com­bat­tant l’in­cendie au prix de leur vie, étaient impuissants.

21- Mais les alliés du régime pro­dui­saient des infor­ma­tions, rela­tant com­ment la Turquie était un exem­ple mon­di­al dans la lutte con­tre les incendies. Ils se moquaient presque des pop­u­la­tions en souffrance.


22- Les alliés s’en fichaient des forêts en feu. Pen­dant que brûlaient les forêts de la patrie, ceux dont la langue ne quitte jamais le mot patri­o­tisme, ne se sou­ci­aient que de pro­téger le pou­voir. Ils étaient sur scène avec de fauss­es nouvelles.

23- Et même, ils n’ont pas hésité à entraîn­er le pays dans le chaos, afin de main­tenir leur pro­pre pou­voir. İbrahim Karagül, directeur édi­to­r­i­al licen­cié de Yeni Şafak, n’a pas eu froid aux yeux, pour faire ses preuves auprès du Reis, et regag­n­er son ancien siège. Dans son tweet İbrahim Karagül par­le d’une “sale alliance” entre le CHP et le PKK qui auraient “incendié les forêts”

24- Ceux qui veu­lent se débar­rass­er de leurs respon­s­abil­ités, par des cal­culs poli­tiques, ont semé les graines de l’inim­i­tié. Ils ont provo­qué des ten­ta­tives de lyn­chage. Il s’est avéré que les per­son­nes dans la vidéo étaient venues dans la zone pour étein­dre le feu. Des civils armés de fusils ont effec­tué des con­trôles d’i­den­tité sur les routes.

25- Le com­man­dant de la gen­darmerie essayait d’empêcher le chaos. [Dans la vidéo, un com­man­dant de la gen­darmerie s’ef­force de calmer les gens]

26- Süley­man Soy­lu [Min­istre de l’in­térieur] en dis­ant : “Dois-je étein­dre le feu avec mes mains”

27- Les gens inter­ve­nait con­tre les incendies avec leurs mains. Ils ont lut­té pen­dant des jours sans voir un seul avion ou héli­cop­tère dans les airs.


28- Alors que les incendies se pour­suiv­aient, la reforme de la loi, qui ouvre les forêts et les côtes du pays à la con­struc­tion, a été pub­liée dans le Jour­nal Offi­ciel avec la sig­na­ture du prési­dent Erdoğan. La société avait bien rai­son de s’in­quiéter du pil­lage des lieux incendiés pour le prof­it. Le passé en est plein d’exemples.

29- Sur des chaines alliées, l’ac­tu­al­ité prin­ci­pale était, non pas la cat­a­stro­phe vécue dans le pays, mais le fait qu’ailleurs le monde soit la proie des incendies. Le but était sim­ple­ment de main­tenir le pouvoir.

30- Quant à quelques chaines qui infor­maient sur les incendies forestiers dans le pays, elles ont été men­acés par RTÜK [l’Or­gan­i­sa­tion de con­trôle audio­vi­suel]. Dans la let­tre de cen­sure, il était demandé de mon­tr­er les travaux d’ex­tinc­tion. Le directeur de la com­mu­ni­ca­tion Fahret­tin Altun a men­acé les maires sur les réseaux soci­aux avec ses trolls salariés.

31- Alors que les incendies se pour­suiv­aient, TOKİ [L’Ad­min­is­tra­tion du développe­ment du loge­ment social] a partagé le pro­jet des futures maisons à con­stru­ire sur Twitter.

32- Le maire de Gün­doğ­muş mem­bre de l’AKP, Mehmet Özv­eren, a déclaré : “Les citoyens avec de vieilles maisons diront bien­tôt ‘J’au­rais aimé que notre mai­son soit aus­si brûlée’ ”. Qui se soucie des arbres, des plantes, des êtres vivants disparus ?

33- Dans l’émis­sion Ahaber sur la chaîne ATV, Erdoğan a par­lé des vies per­dues, à tra­vers les prix au kilo de la viande blanche. Pour­tant, la peine ressen­tie pour les plantes et les ani­maux,  brûlés avec les forêts était dévas­ta­trice pour les citoyens.


34- Il a été annon­cé aujour­d’hui, que la Turquie, qui n’a pas pré­paré ses avions anti-incendies en investis­sant 4 mil­lions de dol­lars, accordera une sub­ven­tion de 30 mil­lions de dol­lars à la Soma­lie. Pen­dant ce temps, le prési­dent para­chuté du THK, dont Erdoğan est le prési­dent d’hon­neur, a lancé un appel au pub­lic pour des dons pour les avions de lutte con­tre l’incendie.

35- Le par­quet a ouvert une enquête con­tre ceux qui ont appelé à l’aide inter­na­tionale sur les réseaux soci­aux. Cepen­dant, même Erdoğan, en direct sur ATV, avait appelé Pou­tine pour lui deman­der des avions. Et le directeur général adjoint de la Direc­tion des forêts dis­ait de son côté, qu’ils “acceptent donc les aides offertes [par les pays étrangers] pour ne pas les vex­er”.

36- Et nos gens ont per­du leur vie, en lut­tant con­tre l’in­cendie. 8 per­son­nes sont mortes et des dizaines furent blessées. 

37- Bien sûr, ce n’est pas fini, ça ne finit pas, ces scan­dales, qui tien­nent dans 10 jours. Con­tin­uons à ajouter ce qui nous vient à l’e­sprit, ensem­ble. Pour qu’ils ne soient pas oubliés.

38- Evidem­ment, les scan­dales ne sont pas ter­minés. Ça con­tin­ue encore. Des reporters de FOX, Halk TV et Reuters, qui ont cou­vert la cen­trale ther­mique de Kemer­li pen­dant des jours, n’ont pas été autorisés par les gen­darmes, à accéder dans la région. Une accrédi­ta­tion spé­ciale a été mise en place, ne lais­sant pass­er que les alliés.

39- Hier soir, un gang a perqui­si­tion­né la chaîne de télévi­sion publique à Mar­maris İçmeler. Des pho­tos de l’un des mem­bres du gang, pris­es avec Mehmet Ağar [un mafieux con­nu et proche du pou­voir] ont été révélées. Il a été révélé égale­ment que les assail­lants apparte­naient à la struc­ture AKP.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.