Türkçe | Français | English

Le 18 novem­bre 2020, la plu­part de la cinquan­taine de réfugiéEs qui voulaient deman­der asile en Roumanie ont été expul­sés vers la Turquie. La résis­tance à l’embarquement mon­trée par Nuri Akman, jour­nal­iste, les hommes poli­tiques kur­des Lok­man Çoşkun, Ser­dar Bil­giç, et Serbest Derin, ayant créé des réac­tions dans l’opin­ion publique, ils ne furent pas embar­qués dans l’avion, mais envoyés aus­sitôt dans un camp de réten­tion. Ces réfugiés ont ensuite quit­té la Roumanie et demandé asile, dans dif­férents pays européens.

Serbest Derin lui, se ren­dit en Autriche. Mais, ce 30 mai 2021, il a été ren­voyé à Roumanie. Depuis, aucune nou­velle n’a pu être prise de Serbest Derin, dont la dernière com­mu­ni­ca­tion fut avec le jour­nal­iste Nuri Akman. Sa famille et amiEs expri­ment leur inquié­tude pour la sécu­rité de la vie de Serbest Derin.

Nuri Akman informe ain­si sur la péri­ode suiv­ant la demande d’asile de Serbest, auprès de l’Autriche :

Après les dif­fi­cultés que nous avions vécues en Roumanie, déci­dant que la Roumanie n’é­tait pas sécurisante pour nous, nous avons quit­té ce pays. Nous nous sommes répar­tis vers dif­férents pays européens. Serbest est allé en Autriche. Alors que les deman­des d’asile que nous tous avons faites ont été recueil­lies, la requête de Serbest fut refusée en ver­tu du Traité du Dublin. Nous étions restés en con­tact con­stant avec lui. Il s’est entretenu avec un avo­cat, et a fait un recours con­tre cette déci­sion. Son avo­cat avait égale­ment présen­té dans son dossier, de nom­breux doc­u­ments qui prou­vaient qu’en cas de ren­voi vers la Roumanie, il serait extradé vers la Turquie. 

Lorsqu’ils avaient voulu nous extrad­er de Roumanie vers la Turquie, les autorités nous avaient don­né un passe­port à usage unique et acheté nos bil­lets d’avion. Serbest a fourni aus­si ces preuves dans son dossier de recours. Deux des pre­mières requêtes sur trois aux­quelles il a droit, furent rejetées. Il avait encore une troisième et dernière pos­si­bil­ité, mais, durant la nuit du 30 mai dernier, il fut enlevé de la cel­lule de quar­an­taine de Coro­na où il était tenu en isole­ment, et ren­du à la Roumanie. Il a réus­si à me join­dre avec un télé­phone emprun­té à un autre voyageur dans l’avion, et m’a appris avoir été inter­rogé par la police, et que le tra­duc­teur lui avait dit ‘dans peu de temps, une autre équipe de policiers vien­dra te chercher pour t’emmener au camp de réten­tion. Il n’y a pas de problème.’

Je suiv­ais ce qui se pas­sait pour lui, par inter­mit­tence. Peu de temps après, il m’a dit que l’équipe qui l’avait mis en garde-à-vue en Roumanie était rev­enue, et que le respon­s­able de celle-ci par­lait sans cesse au télé­phone, sans le quit­ter des yeux. A ce moment là, Serbest était encore main­tenu dans la zone tam­pon. Il n’avait pas été autorisé non plus à entr­er en Roumanie. En apprenant cela, j’ai con­tac­té l’av­o­cat qui s’oc­cu­pait de son dossier en Roumanie. Il m’a fait savoir que, Serbest n’ayant pas été présen­té à l’en­tre­tien d’asile, la Roumanie avait clos le dossier et avait mis pour lui, une inter­dic­tion de ter­ri­toire roumain pour 5 ans. L’av­o­cat s’est occupé du dossier jusqu’au 30 mai, mais depuis, nous n’avons absol­u­ment aucune nou­velle de Serbest.”

Les responsables de ce scandale concernant un réfugié en Europe, sont la Roumanie et l’Autriche… 

Lors de l’en­tre­tien que nous avons eu avec Hüseyin Boğatekin, l’av­o­cat de Serbest Derin, nous avons appris qu’il est actuelle­ment à la prison de Metris, à Istan­bul, en Turquie.

Hüseyin Boğatekin nous informe :

A ce jour, aucune infor­ma­tion offi­cielle n’a été don­née à notre par­tie. C’est avec mes pro­pres efforts, en con­tac­tant les pris­ons où Serbest Derin pour­rait être incar­céré, que j’ai pu obtenir l’in­for­ma­tion. Lors de l’en­tre­tien que j’ai fait avec la prison de Metris, j’ai annon­cé ‘je suis l’av­o­cat de Serbest Derin et je voudrais con­naitre les jours de vis­ite de mon client’. On m’a don­né les infor­ma­tions de dates des vis­ites. Ain­si, j’ai com­pris que Serbest avait été extradé et était main­tenu à Metris. Cette infor­ma­tion, obtenue par nos pro­pres moyens, n’est pas offi­cielle, car je n’ai pas encore pu m’en­tretenir avec Serbest. C’est seule­ment en lui par­lant que nous pou­vons attein­dre des infor­ma­tions claires et saines. 

Dans les 5 dernières années, du fait des procès injustes et inéquita­bles, des dizaines de mes clientEs ont été oblig­éEs de quit­ter la Turquie et de s’ex­il­er. J’ai écouté l’his­toire de cha­cunE de leur pro­pre bouche. Dans les pays européens, comme la Roumanie, Ser­bie, Grèce, illes ont subi des traite­ments terribles. 

Nom­bre de mes clientEs ont vécu des trau­ma­tismes suite aux vio­la­tions des traités inter­na­tionaux, de leur droits, et des mal­trai­tances. Beau­coup sont ren­duEs à la Turquie, et y subis­sent des con­damna­tions injustes. Mes clientEs qui fuient le fas­cisme des autorités de leur pro­pre pays, endurent mal­heureuse­ment des choses sim­i­laires sur le chemin de l’exil.”

 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Dilek Aykan
REDACTION | Auteure
Gazete­ci, siyasetçi, insan hak­ları savunucusu. Jour­nal­iste, femme poli­tique, défenseure des droits humain. Jour­nal­ist, polit­i­cal woman, defendor of human rights.