Türkçe Duvar | English Duvar | Français

Article de Neşe İdil publié le 30 mai 2021, en anglais sur Duvar English

Un chef de la mafia turque affirme que l’ ”armée parallèle” d’Erdoğan a envoyé des armes à Al-Nusra en Syrie.

Le chef de la mafia turque Sedat Peker a affir­mé que la Turquie a envoyé des armes à al-Nus­ra en Syrie par l’in­ter­mé­di­aire de SADAT, un groupe para­mil­i­taire for­mé par l’an­cien con­seiller d’Er­doğan, sou­vent surnom­mé “l’ar­mée par­al­lèle d’Er­doğan”. Dans sa huitième vidéo, Peker a dressé un tableau détail­lé de la coopéra­tion pré­sumée entre les respon­s­ables turcs et al-Nusra.

Ces allé­ga­tions partagées dans une autre vidéo YouTube, font l’ef­fet d’une bombe.

Peker, un patron d’or­gan­i­sa­tion du crime organ­isé pan-turquiste et turaniste 1 courant idéologique nation­al­iste dont le but est l’u­nion des peu­ples de langues altaïques et finno-ougri­ennes au sein d’une entité nom­mée Touran. [/footote] qui a fui la Turquie au début de 2020 afin d’éviter des pour­suites, pub­lie depuis un mois des vidéos com­prenant de graves allé­ga­tions, notam­ment de meurtres, con­tre des politi­ciens actuels et anciens, dans le but de se venger des opéra­tions lancées con­tre son organisation.

Bien qu’il soit surtout furieux d’avoir été mis sur la touche, Peker, un allié devenu enne­mi du gou­verne­ment, répète qu’il pub­lie ces vidéos en réac­tion aux policiers qui font irrup­tion chez lui en “pointant leurs armes vers sa femme et ses petites filles”.

Dans sa sep­tième vidéo, Peker a com­mencé à faire des déc­la­ra­tions qui con­cer­nent la scène inter­na­tionale, accu­sant le fils de l’an­cien Pre­mier min­istre Binali Yıldırım, Erkam Yıldırım, et l’an­cien chef de la police et min­istre Mehmet Ağar de faire par­tie d’un réseau inter­na­tion­al de traf­ic de drogue.

Ses vidéos ont été vision­nées des mil­lions de fois sur YouTube.

Les allé­ga­tions sont dev­enues encore plus graves dans la huitième vidéo, pub­liée ce 30 mai, dans laque­lle Peker affirme que SADAT et de hauts respon­s­ables turcs ont aidé les dji­hadistes d’al-Nus­ra en Syrie.

Peker y énonce que son organ­i­sa­tion a décidé d’en­voy­er des équipements mil­i­taires, y com­pris des drones, aux rebelles turk­mènes dans la région de Bayır­bu­cak en Syrie après que des camions de l’A­gence nationale de ren­seigne­ment (MİT) rem­plis d’armes des­tinées aux dji­hadistes syriens ont été arrêtés par les forces de sécu­rité près de la fron­tière en 2014.

Peker y déclare que l’en­voi d’aide aux Turk­mènes remon­terait le moral de la société et qu’il s’est entretenu avec un député du Par­ti de la jus­tice et du développe­ment (AKP) au pou­voir à ce sujet, à ce moment là.

Selon Peker, le député, dont le nom a été tenu secret par le chef de la mafia, a trans­mis les souhaits de Peker aux autorités supérieures et il a obtenu la per­mis­sion d’en­voy­er des camions rem­plis du dit matériel en 2015.

Ils ont dit : Envoyons des camions sup­plé­men­taires en Syrie. Nos camions ont été envoyés en Syrie en tant que camions d’aide et nous avons posé pour des pho­tos avec eux”.

sedat peker turquie al-nusra

Camions envoyés par l’or­gan­i­sa­tion de Sedat Peker en Syrie.

Cepen­dant, d’autres camions ont été envoyés en Syrie sous mon nom. Nous pen­sions qu’ils étaient envoyés aux rebelles turk­mènes dans une autre région. Nous savions qu’ils trans­portaient des armes, nous ne sommes pas des enfants. C’é­tait appro­prié”,  et il fait son allé­ga­tion qui fait l’ef­fet d’une bombe.

Selon Peker, l’en­voi des camions n’a pas été organ­isé par le MİT ou les forces armées turques (TSK), mais par SADAT, qui est sou­vent surnom­mée l’ar­mée par­al­lèle d’Erdoğan.

Un groupe au sein de SADAT a organ­isé cela”

SADAT, qui s’ap­pelle offi­cielle­ment SADAT Inter­na­tion­al Defense Con­sul­tan­cy, se décrit sur son site Inter­net comme “la pre­mière et la seule société en Turquie qui four­nit des ser­vices de con­seil et de for­ma­tion mil­i­taire au niveau inter­na­tion­al dans le secteur de la défense et de la sécu­rité intérieure.”

Adnan Tanrıverdi sadat turquie

Adnan Tan­rıver­di

Elle a été fondée par Adnan Tan­rıver­di et a été une organ­i­sa­tion louche en rai­son de nom­breux rap­ports sur sa for­ma­tion de dji­hadistes en Syrie et en Libye.

Le groupe aurait égale­ment par­ticipé active­ment à la mise en échec de la ten­ta­tive de coup d’É­tat du 15 juil­let 2016 en prenant les armes et en com­bat­tant avec les putschistes dans les rues. Tan­rıver­di a été nom­mé con­seiller d’Er­doğan peu après, mais a été con­traint de démis­sion­ner l’an­née dernière après avoir déclaré que le Mah­di — un “rédemp­teur” dans l’is­lam qui doit descen­dre sur terre et régn­er le jour du juge­ment dernier — reviendra.

Le 30 mai, Peker a noté qu’il a com­mencé à envoy­er des jeeps Mit­subishi dans les jours suiv­ants, Peker a dit qu’il a été alerté sur la des­ti­na­tion des camions après que des vidéos avec des dji­hadistes par­lant arabe ont fait sur­face sur les médias sociaux.

L’un de nos amis turk­mènes a dit qu’il s’agis­sait de mil­i­tants d’al-Nus­ra. D’autres m’ont égale­ment dit que les camions envoyés par SADAT étaient des­tinés à al-Nus­ra. C’est arrivé sous mon nom, mais ce n’est pas moi qui les ai envoyés. C’est SADAT qui l’a fait”, a ajouté Peker.

 


LIRE AUSSI
Turquie • Sedat Peker a ouvert la péri­ode des soldes


Commerce illégal de pétrole

Peker a ensuite fait des révéla­tions sur le com­merce illé­gal avec la Syrie, puisqu’il a déclaré : “Ouvrons la pre­mière boîte de Pandore.”

Le chef de la mafia a déclaré qu’il fal­lait s’adress­er au chef prési­den­tiel des affaires admin­is­tra­tives Metin Kıratlı pour faire du com­merce avec la Syrie.

Je ne par­le pas de livraisons com­posées de plusieurs camions. Je par­le de celles qui valent des mil­liards de dol­lars, notam­ment du pét­role brut, du thé, du sucre et des voitures d’oc­ca­sion”, a‑t-il dit, ajoutant qu’une fois que Kıratlı accor­dait la per­mis­sion, il fal­lait obtenir l’ap­pro­ba­tion des hommes d’af­faires pro-gou­verne­men­taux Murat San­cak et Ramazan Öztürk.

Selon Peker, l’é­tape suiv­ante con­sis­tait à obtenir l’ap­pro­ba­tion d’Abu Abdur­rah­man, un haut mil­i­tant d’al-Nus­ra, respon­s­able des finances des djihadistes.

Le com­merce est actuelle­ment effec­tué de cette façon”, a déclaré Peker, notant qu’il s’est opposé à l’aide d’al-Nus­ra à l’époque parce qu’ils com­bat­taient avec les Turkmènes.

L’aide pré­sumée de la Turquie aux dji­hadistes en Syrie a fait l’ob­jet d’une con­tro­verse majeure en 2015, la Russie ayant déclaré en décem­bre 2015 qu’elle avait la preuve que la Turquie achetait du pét­role provenant du ter­ri­toire con­trôlé par ISIS. Le min­istre russe de la Défense de l’époque avait accusé Erdoğan et sa famille d’être impliqués dans le com­merce illé­gal de pétrole.

L’af­faire des camions MİT a égale­ment fait l’ob­jet d’un scan­dale majeur, puisque des images mon­traient les camions rem­plis d’armes, mais le gou­verne­ment s’é­tait empressé d’empris­on­ner les jour­nal­istes Can Dün­dar et Erdem Gül du quo­ti­di­en Cumhuriyet pour l’avoir dévoilé.

Erdem Gül Can Dündar

Erdem Gül et Can Dün­dar, pho­to d’archive.

L’ancien ministre des Finances séjourne au domicile de Sancak”.

Par ailleurs, Peker a affir­mé que l’an­cien min­istre du Tré­sor et des Finances, Berat Albayrak,  séjourne au domi­cile de San­cak à Hadımköy, à Istanbul.

Albayrak, qui est le gen­dre du prési­dent Erdoğan, a dis­paru de la scène publique depuis qu’il a démis­sion­né de son poste en novem­bre de l’an­née dernière.

M. San­cak a rapi­de­ment rejeté les affir­ma­tions de M. Peker, déclarant qu’Al­bayrak n’avait pas besoin de se cacher et qu’il serait hon­oré de l’ac­cueil­lir. Il a égale­ment nié qu’il soit impliqué dans un com­merce illé­gal avec la Syrie.

Je réponds avec la même sen­si­bil­ité de cet indi­vidu. Je n’ai com­mer­cé même pas un bâton d’al­lumette avec la Syrie, et aucune goutte d’eau qui viendrait d’un tel com­merce inex­is­tant, n’est passée dans le gosier de mes deux filles, grâce à Allah.” [Sura­jouté d’é­mo­gies représen­tant la prière.]


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.