Français | Türkçe | English

Une belle ren­con­tre avec Raphaële Lan­nadère, à tra­vers une chan­son, jail­lie des pro­fondeurs du cœur…

Tout a com­mencé avec un mes­sage. Il venait de Raphaële Lan­nadère, de son nom de scène “L”, auteure com­positrice et inter­prète française. L partageait avec nous les paroles d’une chan­son qu’elle venait de com­pos­er. Femmes, Vie, Liberté !

Mais quelle chan­son ! Un hom­mage aux femmes kur­des et à leur lutte, l’e­sprit de Sakine Can­sız qua­si pal­pa­ble planant sur les mon­tagnes, mais aus­si sur nos villes, en effaçant en quelques accords, toutes les dis­tances… Nous, les femmes, ne  sommes-nous pas toutes, avec nos com­pagnons de route, en com­mu­nion, au delà des frontières ?

Pour cette chan­son, qui a une grande impor­tance à mes yeux, je souhaite un clip avec les œuvres de Zehra Doğan me dit-elle. Grand moment d’é­mo­tion ! Alors je réponds tout de suite.

Au télé­phone, de sa voix douce, elle m’ex­plique à quel point elle est touchée par la lutte des femmes kur­des, avec un respect et une affec­tion sincère, un sen­ti­ment de soror­ité, bien loin de l’ad­mi­ra­tion hol­ly­woo­d­i­enne pour les com­bat­tantes qu’on ren­con­tre très sou­vent dans le monde occi­den­tal, et les images de mode déver­sées sur les médias… Elle dit aus­si être admi­ra­tive du pinceau de Zehra Doğan. C’est très émou­vant de voir, en tant que femme avant tout, et artiste bien sûr, à quel point elle entend et com­prend son témoignage. Son souhait d’of­frir dans un clip qu’elle imag­ine pour Femmes, Vie, Lib­erté !, le pro­pos pic­tur­al de Zehra, illus­trant la voix et les paroles de Raphaële, dont le vis­age sera absent, prend sens et se comprend…

Puis nous nous sommes ren­con­trées “en vrai”, à l’oc­ca­sion du fes­ti­val des lit­téra­tures “Atlantide, Les Mots du Monde” à Nantes, où Zehra, qui devait présen­ter son livre “Nous aurons aus­si de beaux jours”, paru aux Edi­tions des femmes, fut mal­heureuse­ment une des invitéEs absentEs. Saleté de pandémie… Je serre alors L dans mes bras, virtuels, Coro­na oblige,  pour Zehra et moi-même, mais aus­si pour vous toutes qui, j’en suis cer­taine, aimerez cette chanson.

Voici encore un entre­las de chemins de femmes, qui, à tra­vers l’art, réu­nis­sent leur force pour embel­lir le monde…

Louis Aragon écrivait dans Le Roman inachevé, “De la femme vient la lumière. Et le soir comme le matin. Autour d’elle tout s’or­gan­ise”. Femmes, Vie, Lib­erté ! est une invi­ta­tion pour attrap­er en vol ce ray­on lucide et flamboyant.

Aujour­d’hui 8 sep­tem­bre, L a pub­lié sur les réseaux soci­aux le fruit de ce tra­vail avec le mes­sage suivant :

J’ai écrit Femmes, Vie, Liberté ! en plusieurs fois. Le premier bout du texte date du début de la guerre en Syrie.
J’avais été bouleversée par le combat des femmes du Kurdistan contre Daesh, contre l’oppression qu’elles subissent des hommes et du patriarcat, mais surtout, par leur engagement fédérateur, émancipateur, plein de courage et de lumière pour la liberté, et par leur extraordinaire sororité. Dans leurs leurs voix, et bien au delà des frontières du Qandil, il y a, en effet, un espoir vivant et farouche de justice pour les femmes du monde entier.
La chanson terminée, j’ai cherché quelles images pourraient rendre palpable leur combat. Et j’ai fini par tomber raide d’amour pour les œuvres de Zehra Doğan.
Je lui ai écrit, sans savoir si elle me répondrait jamais, mais, hasard merveilleux, elle m’a fait signe, mise en contact avec son amie et agente Naz Oke, et surtout, elle a accepté de me prêter ses œuvres pour habiller ma chanson.
C’est donc avec un immense honneur que je vous la livre. Le clip est une mini-retrospective de tableaux, collages, et dessins de Zehra, réalisés de 2016 à 2020, dans les prisons de Mardin, Diyarbakır, et Tarsus, ainsi qu’en clandestinité, ou exil.
J’espère que vous les aimerez !
L

raphaele lannadereCette artiste, avec son style bien à elle, ses textes aus­si poé­tiques que réal­istes, et sa voix limpi­de, occupe depuis plusieurs années, une place à part dans la musique française.

Au début de son par­cours musi­cal, sa façon de chanter est mar­quée par les poly­phonies tsi­ganes, cors­es, bul­gares, le gospel et le fado. Ensuite elle reprend les clas­siques de la chan­son française, comme Édith Piaf, Léo Fer­ré, Jacques Brel, Bar­bara. Au fil du temps, L affine son style, invite le pub­lic dans son univers intimiste et généreux. Raphaële chante avec d’autres artistes comme le Brésilien Ricar­do Tete et Teó­fi­lo Chantre. Elle écrit égale­ment des paroles pour d’autres artistes.

Sa dernière créa­tion “Paysages” dans lequel se trou­ve le titre Femmes, Vie, Lib­erté ! est précédée de qua­tre albums. Un EP de 6 titres, “Pre­mières Let­tres” parait en 2008 et gagne rapi­de­ment les ondes. En 2011 son pre­mier album “Ini­tiale”, trou­ve un accueil très ent­hou­si­aste et lui vau­dra la Une de Téléra­ma. Tou­jours en 2011 suiv­ent les récom­pens­es : elle reçoit le deux­ième prix Bar­bara, et le prix Félix-Leclerc de la chan­son. Son deux­ième album “L” sort en 2015, c’est un hom­mage au par­fum élec­tro à Lhasa. En 2018, arrive l’al­bum “Chan­sons”. sur lequel L est accom­pa­g­née au piano, harpe et cordes. Elle y évoque notam­ment, dans la chan­son Orlan­do, la fusil­lade du 12 juin 2016 dans le “Pulse”, boîte de nuit orlan­doise LGBTQI. Pauline Jardel et Ludovic Vieuille réalisent le doc­u­men­taire L, sur son île, con­sacré à la nais­sance de cet album.

Et voilà, “Paysages” sor­ti­ra le 6 novem­bre prochain. En atten­dant, savourez cette chan­son qui s’in­spire du mag­nifique et fier slo­gan des femmes kur­des, qui résonne aujour­d’hui sur les cinq continents.

Jin, Jîyan, Azadî ! ”
“Femmes, Vie, Liberté !”
❤️  💛  💚  💜

Femmes, vie, liberté !
Dans le fleuve Munzur je ne me jetterai pas
Il a rougi déjà du sang fier de nos mères
Dans ses eaux leur amour s’est changé en prière
Je ne trahirai pas ce que murmurent les pierres
Femmes, vie, liberté !
Écoute le Qandil, scander le nom de Sakine
Entends le temps qui file vers notre liberté
Écoute le Qandil, chanter, écoute le Qandil, chanter
Sur les terres du Sinjar aux dunes désertiques
Nous avançons en arme comme des amazones
Et les hommes paniquent dès que nos chants raisonnent
Nos rires soleilleux leur font peur plus que Dieu
Femmes, vie, liberté !
Écoute le Qandil, scander le nom de Sakine
Entends le temps qui file vers notre liberté
Écoute le Qandil, chanter, écoute le Qandil, chanter

Vous pou­vez suiv­re L sur You Tube, Face­book, Insta­gram…https://youtu.be/0VLTaI0gl‑o


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.